Bourse aux oeufs, poussins et poules à Tresnay (58)

  •  
  •  
  •  
  •  

poussin brahma fauve herminé noir

Hazza, poussin brahma fauve herminé noir de quelques jours

Ce week-end, était organisé à Tresnay, dans la Nièvre, entre Moulins et St pierre le Moutiers, une bourse aux œufs fécondés, poussins, poules, canards, oies, lapins, pigeons…

Comme cela n’est pas très loin de chez nous, il est d’usage de s’y rendre pour observer ce qui s’y passe et peut être acquérir des sujets manquants à notre élevage débutant !

Quelques voitures sur la place de l’église à 9h30 ce matin, nous indiquent que nous sommes au bon endroit ! Pressés nous nous dirigeons vers la cour de la salle municipale qui accueille l’événement.

poussin brahma argenté d'une dizaine de jours

Hop, poussin brahma argenté d’une dizaine de jours

Un premier éleveur présente plusieurs sujets, mais rien qui attire l’œil hormis une petite oie très jolie, mais assez chère. Les cages sont étiquetées avec les prix, c’est un bon point, cela m’agace toujours de devoir sans cesse harceler les vendeurs pour les renseignements de bases comme la race, l’âge, le prix !

Nous passons au suivant, qui expose sous couvert de tonnelle et barnum. Nombre d’animaux sont piqués par leurs congénères et sont plus ou moins déplumés sur le dos et la tête… Les conditions de détention et d’alimentation ne doivent pas être optimum pour rendre les animaux ainsi agressifs entre eux. Il manque les affiches sur les cages, mentionnant les informations principales… et l’éleveur est tout seul à répondre à tout le monde, c’est pénible.

 jeune sujet brahma fauve herminé noir

K-ramel, jeune sujet brahma fauve herminé noir

Nous entrons dans la salle pour voir la suite : des œufs fécondés à vendre de race brahma, faverolle, limousine, sussex, entre autre. Nous avons été échaudé une fois avec des soi-disant œufs fécondés sur une foire aux poussins… donc méfiance maintenant… peut être à tort…

Des poussinières meublent un coin de la pièce, que des poussins clairs qui ne nous attirent pas réellement, et puis des faisans et des oisons. Une boite verte en plastique qui couine… nous ouvrons le couvercle pour y voir des poussins en tout genre. A notre demande l’éleveur est appelé (celui là même qui est seul et n’arrive pas à se partager entre toutes les questions) pour nous renseigner : il y a de tout dans le bac, dont 2 petits brahma fauves herminés noir… des soies, des pékins, des padoux, un pseudo vorwek qui ne doit pas en être un !

poussin brahma fauve herminé

Kol, notre second poussin brahma fauve herminé (anciennement variété columbia)

Nous choisissons les 2 petits fauves, ainsi qu’un poussin brahma un peu plus avancé de couleur argenté. Puis nous retournons dehors revoir les cages des sujets plus âgés et plus déplumés ^^

Je craque sur un petit pékin tricolore qui semblerait être une poulette, mais sans garantie non plus, l’animal n’ayant que 6 semaines environ… ce sera la surprise ! Puis nous choisissons dans un parquet de jeunes brahma de 2/3 mois, un sujet nous paraissant être une cocotte, de couleur plutôt claire.

Nous utilisons la route du retour pour trouver des noms à nos nouveaux arrivants et réfléchir à l’organisation de la maisonnée pour accueillir tout le monde comme il se doit.

Pour en revenir à cette bourse aux œufs, poussins et poules, etc. nous sommes un peu déçus du manque d’exposants et de produits. Par contre les tarifs étaient plutôt raisonnables dans les sujets les plus jeunes.

poussin de 6 semaines pékin mille fleurs

Sony notre premier petit sujet pékin 1000 fleurs !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire