petit coq couché sur le bureau !!

Les coulisses de Brahmaland : une semaine en été (jour 5)

  •  
  •  
  •  
  •  

Vendredi 3 août

Une demi-heure avant le levé du soleil, le thermomètre affiche 22°, autant vous dire qu’il va faire aussi chaud, voir plus que hier ! Une température difficile pour tout le monde : Gaëlle et moi (nous travaillons la majeur partie de la journée aux côtés des poulettes, en plein cagnard !!!), les poules ainsi que les œufs fécondés stockés dans le garage !

Ce nouvel épisode des Coulisses de Brahmaland est rédigé par Tom Court, venu quelques jours en formation à la maison 🙂 C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de ce texte.


La fin de mon séjour à Brahmaland arrive à grands pas ! plus que quelques jours avec Gaëlle ! C’est passé tellement vite cette formation !

La fraîcheur du petit matin s’estompe bien vite

5:45 Je profite des 15 minutes en plus accordées par Gaëlle pour me réveiller tranquillement ! Dehors il fait déjà lourd. J’imagine pas cette après midi !! Avant de retrouver Gaëlle, j’ouvre déjà les parcs à proximité de ma tente.

6:00 Je rejoins Gaëlle dehors, qui termine l’ouverture des poulaillers. Je décide de donner à boire aux poulettes. Pour ça, je vais remplir les 4 jerricans, en y ajoutant du Vitavil Aminé, prends la brouette, et c’est parti pour le tour de Brahmaland ! Une fois tous les abreuvoirs remplis, je vais chercher de l’herbe pour les oies. Toujours pas de pains durs pour elles, donc deux fois plus d’herbes, pour compenser ! 🙂

7:15 Je commence à avoir faim, donc pour éviter les aventures précédentes, je décide de prendre mon petit déjeuner seul puisque Gaëlle ne mange que vers 10h. Pendant ce temps, Diane nettoie la moitié des poulaillers en leur ajoutant du Saniterpern insecticide au pyrèthre

7:50 Avant hier, c’était nettoyage des abreuvoirs et aujourd’hui c’est quoi ?! ….. et bien aujourd’hui c’est le tour des mangeoires. Pendant que Diane commence à les laver, je nettoie ma moitié des poulaillers en terminant par le même produit 🙂 . Une fois tous les poulaillers propres, je dévisse les mangeoires fixés sur une tige métallique pour les donner à Diane.

9:25 Je continue par nettoyer la moitié des abris à grains en enlevant la poussière ainsi que le blé au sol à l’aide d’un balai.

Aujourd’hui vous l’aurez compris, c’est tout nettoyage !!!  x)

petit poulet sur le bureau

Éclair nous suit partout et il est vraiment attachant !

Vers 10h, le soleil s’intensifie, et j’ai très chaud. Une fois les abris dépoussiérés, je prends le tuyau d’eau et me rince en me mouillant les cheveux en compagnie du petit Éclair, un adorable coq Brahma perdrix maillé bleu : celui-là même qui joue le rôle du ‘presse papier’ sur le bureau de Gaëlle !! Qu’est-ce que ça fait du bien !!!

Bien mouillé, je tourne en ronds quelques minutes, pour me sécher. Puis je vois Diane donner le blé aux poulettes, donc je lui propose mon aide.

Il fait chaud, très chaud !

11:40 Deuxième pause de la journée. Il fait très très chaud !! Une bonne douche froide s’impose, car ici, pas de piscine…

12:00 Je mets la table, puis regarde quelques minutes mon téléphone.

C’est dans ces moments là que la fatigue arrive. Elle ne me préviens pas et je m’endors une bonne demi-heure sur la table de la cuisine.  En me réveillant, je vais chercher Gaëlle, pour l’aider à terminer le ramassage des œufs et lui dire que le repas est prêt !

15:22 Quelques commandes arrivent … je fais les papiers pour l’envoi par la poste et vais réserver les œufs en les regroupant dans une seule boite.

15:45 C’est l’heure de la sieste ! OUI ! Je sors les matelas de ma tente qui est en plein soleil, et le mets à l’ombre à côté du parc de Pik et Crock, et leurs poussins ! 🙂

18:00 Une bonne sieste qui recharge à fond toutes les batteries ! Je suis en pleine forme ! Et Gaëlle aussi ! On se pose un peu, accablés par la chaleur, et on mange un petit quelque chose. Jeff ramène le poussin Olinuts, qu’il a trouvé dans son parc en plein soleil. Sans doute une insolation… le pauvre. On le ramène dans la cuisine, je confectionne la purée magique que Gaëlle lui administre directement. Une petite heure à peine, Olinuts, reprends des forces, et se tient plus fermement sur ses pattes. OUFFF !

19:00 Troisième ramassage des œufs, à cause de la chaleur qui les chauffe ! Une bonne journée de ponte, avec au total 31 œufs !!

Les éclosions approchent !!

19:45 En vue de l’éclosion de ce week-end, Gaëlle organise la distribution des futurs poussins aux poules en fin de couvaison. Normalement, 11 poussins sont attendus.

20:22 On passe à table entre deux commandes..

 

 

21:21 Après avoir bien mangé, je vais nettoyer les œufs, et Gaëlle les range dans les boites correspondantes. Un moment agréable avec la fraicheur du garage.

21:50 Je vais chercher Bahia, une poule perdrix, future mère d’un ou deux poussins. Je la place dans sa cage aménagée près d’autres poulettes dans le bâtiment. Gaëlle a rencontré auparavant de l’agressivité quand on lui confie des poussins. Ce transfert permet d’isoler la mère et  garder un œil sur l’évolution du poussin et son adoption.

22:19 Moment dédié à la rédaction de l’article du jour. Jour marqué par sa forte chaleur qui ne cesse d’augmenter au fil de la semaine… pauvres cocottes…. 🙁

La fin de l’article est un peu compliqué à rédiger, mes yeux se ferment tous seuls… Encore une journée de passée à Brahmaland. Ma formation m’apporte tant de choses….Il faut la vivre !!!

Une belle fin de soirée à vous les amis ! Moi je file me coucher, je suis crevé. Que les journées passent vite …


<= voir l’épisode précédent (J4)

Voir l’épisode suivant (J6) =>


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 23
  •  
  •  
  •   
spacer

2 comments on “Les coulisses de Brahmaland : une semaine en été (jour 5)

  1. Véronique

    Génial de suivre ces récits. Merci pour le partage et bonne continuation !

  2. Rose

    Bravo Tom. Tu sortiras de là plus passionné que jamais.
    Et merci pour l’aide que tu apportes à Miss Gaëlle Wonder Women

Laisser un commentaire