petit pékin frisé

Les coulisses de Brahmaland : une semaine en été (jour 6)

  •  
  •  
  •  
  •  

Voilà un autre jour qui débute aux côtés de Gaëlle.  Ma nuit s’est bien passée malgré la température, comme les autres jours, qui n’est guère descendu bien bas ! Je me réveille comme toujours aux chants des 41 coqs de Brahmaland.

Ce nouvel épisode des Coulisses de Brahmaland est rédigé par Tom Court, venu quelques jours en formation à la maison 🙂 C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de ce texte.


Samedi 4 août

5:45 Le réveil retenti. Comme toujours, j’ai l’impression d’avoir cligné des yeux…. j‘attends la sieste :). Je sors de ma tente après quelques minutes d’étirements, comme à mon habitude, j’ouvre les poulaillers autour de ma tente avant d’aller rejoindre Gaëlle.

Les tâches quotidiennes !

6:00 Les poulaillers sont déjà tous ouvert (merci Gaëlle 🙂 ), je mets de l’eau dans les 4 jerricans en y ajoutant comme tous les matins depuis 3 jours, du Vitavil Aminé, puis je rempli tous les abreuvoirs en eau bien fraiche ! Mon job quotidien du matin ! 🙂

7:25 Une fois tous les abreuvoirs ravitaillés en eau, je vais prendre mon petit déjeuner. Pendant ce temps, Gaëlle soigne Olinuts, une poussinette Brahma Splash de quelques jours. Elle note les œufs stockés dans le garage en vue de la mise à jour quotidienne de la boutique.

Oeufs fécondés prêts à partir en colis pour les commandes

La gestion du stock d’œufs fécondés, en attente des commandes

7:50 C’est le week-end, Diane prend 2 jours de repos. Je nettoie donc toutes les cabanes, une tâche qui me prends pas mal de temps : deux bonnes heures ! Et avec la chaleur c’est encore plus difficile ! Mais bon pendant ce temps là Gaëlle avance sur des choses qu’elles n’aurait pas pu faire si elle était seule. Donc ça me fait plaisir !

10:00 Je prends une pause d’un quart d’heure pour manger et boire.

10:15 Je m’occupe des oies, en allant chercher de l’herbe qui s’appauvrit de jour en jour, faute de pluie. Aujourd’hui c’est samedi, et samedi le boulanger passe, et souvent donne un sac de pain dur à Gaëlle. BINGO pour les oies !!! aujourd’hui un sac bien rempli.

10:40 J’essaye en vain d’allumer le feu pour brûler les copeaux sales du nettoyage des cabanes. Avec ce vent aussi… c’est compliqué, surtout que le briquet me brûle les mains…

Jeff y arrive en quelques secondes…. Ma fierté en prend un coup, en tant que Montpelliérain, les grillades ça me connais !!

11:00 Avec cette chaleur, difficile pour les œufs de rester dans les cabanes bien longtemps… Donc j’effectue le premier ramassage, pas très glorieux… 4 œufs.

12:00 Je rentre me reposer dans la maison de Gaëlle, qu’est ce que c’est agréable la fraicheur !!! J’évite de faire comme hier et de m’endormir sur la table donc je préfère aller directement faire une sieste sous le pêcher qui me fais de l’ombre.

15:00 Deuxième réveil de la journée, et celui-ci pique un peu moins … heureusement !!!

Gaëlle, elle préfère manger avant et se repose un peu plus tard, vers 14:30. Je me réveille donc seul.

Sur la table de la cuisine, un petit mot, signé Gaëlle :

Pour Tom, à faire après que tu ais mangé, Ramassage des œufs, eau fraîche à tous, fermer les parcs des FAUVE 1,Pékin Choco 1,Chabo, Splash 2. Puis sortir les  Bleus, Splash 1,Wyandotte 2.

Illico presto je mets mes chaussures, prends une tranche de pain et vais faire les tâches que Gaëlle m’a demandé de faire. Toujours avec cette chaleur. 🙁

16:50 Oui, le temps passe vite ! 2 petites heures après, Gaëlle reçoit quelques commandes. Je fais les papiers (colisimo etc…) comme d’habitude pour ne pas lui faire perdre de temps 🙂 .

17:00 Tout l’administratif terminé, j’en profite pour commencer l’avant dernier article des coulisses de Brahmaland.

18:00 Comme prévu, ce week-end il y a une éclosion d’environ une dizaine de poussins. Pour ne pas les laisser seuls sans maman dans l’éleveuse, on les places sous différentes poules en train de couver. On réalise une petite vidéo au passage 🙂 .

Éclosion en direct, dans les mains de Tom 🙂

La journée des commandes…

19:00 Encore quelques commandes reçues en rentrant des poussins. Pour prendre de l’avance et ne pas se spider dimanche, je mets des œufs en colis, prêt à partir. Une activité que je trouve sympathique, bien au frais dans la maison !!

20:00 Ce soir c’est grillade, réalisée par Jeff. Au menu, 3 types de saucisses; nature, aux herbes et merguez…. miam !  On se mets à table vers 19: 30.

21:30 Des commandes, des commandes et encore des commandes ! Vous l’aurez compris, hier c’était tout nettoyage et aujourd’hui c’est tout commande ! Pas moins de 18 colis à envoyer à la poste lundi :).

23:30 La mise en colis des œufs est une tâche particulièrement longue, ce soir, 3 colis sont prêts pour 2 heures de travail !

=> voir la vidéo que j’ai faite à ce sujet (publiée sur ma page facebook : La cream legbar du Sud)

J’imagine ce que Gaëlle doit abattre comme travail en pleine saison des œufs ( avril-mai) !! Ouverture des poulaillers, eau, nourriture, colis, soins des poules, imprévus, ramassage des œufs, stockage des œufs, aller à la poste le lundi, mardi, et jeudi. C’est une machine !!!! 🙂

Comme Gaëlle doit encore travailler sur l’ordi et que j’ai terminé les colis pour ce soir, je vais dormir un peu plus tôt aujourd’hui. Tant mieux, ça ne peut que être bien pour moi !

23:40 À demain les amis, pour le dernier article de mon séjour à Brahmaland !!! Avec bilan de ma formation . 🙂

poussin femelle chocolat dans une main

La petite « vorpi » éclose dans mes mains tout à l’heure, qui a déjà séchée et gonflé sont duvet de poussin chocolat !!

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 13
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire