Des poules chez vous !

  •  
  •  
  •  
  •  

Envie de partager avec vous ce petit guide avicole plein de bon sens, dont chacun devrait prendre connaissance avant l’acquisition de gallinacées. 🙂

Isabelle Goriaux réside dans le nord de la France avec sa famille, et elle anime sur internet le site Poule’s club et son forum, que je vous invite à consulter. L’aventure de Poule’s club débute en 2011.. mais je vous laisse le découvrir par vous-même !

Des poules chez vous ! est un recueil d’expériences et de bon sens. Illustré de belles photographies, ce guide est facile à lire, et bien construit. Il répond simplement à la majeure partie des questions que se posent les débutants ou les futurs propriétaires de poules. De plus de multiples encarts colorés dévoilent des astuces, conseils ou bon plans à suivre.

Découpé en une dizaine de chapitres, il est alors facile de retrouver après lecture (ou même avant) une information sur un sujet précis. Ce guide permet d’éviter nombre d’erreurs préjudiciables au bien être et à la santé de nos chères cocottes.

Le guide Poule’s club, en résumé

Le guide Poule's Club : Des poules chez vous !

Le guide Poule’s Club : Des poules chez vous !

=> Un rapide coup d’oeil sur les besoins de ces nouveaux animaux de compagnie nous permet de cerner un peu mieux ce futur compagnon qui aime l’espace, la vie en groupe, la végétation, gratter le sol et se rouler dans la poussière !

=> Le logement idéal, de son achat ou sa conception, à son implantation réfléchie, en passant par l’aménagement du mobilier intérieur et extérieur. Sans faire l’impasse sur l’entretien indispensable qui doit être le plus facile possible pour réduire au maximum cette inévitable contrainte.

=> Le parcours utile à nos poules n’est autre que la superficie enherbée nécessaire au bon équilibre alimentaire et psychique de vos future compagne à plumes. La délimitation de l’enclos, le type de clôtures et l’aménagement paysager sont traités dans ce chapitre important.

=> Quelles poules choisir en fonction de vos besoins et envies, entre les hybrides modernes et les races anciennes. Dommage que l’impasse soit faite sur nos chères poulettes d’ornement…. Comment gérer au mieux l’arrivée des animaux, et l’intégration dans leur nouvel environnement, en minimisant le stress au possible.

=> Contrairement à ce que l’on entend de plus en plus, la poule n’est pas une poubelle sur pattes, réductrice de déchets. Son régime alimentaire omnivore (c’est à dire le même que le nôtre) lui autorise tous les aliments, avec une préférence pour les graines, les végétaux divers et variés et les petits animaux (insectes, vers, souris, petits oiseaux morts, etc.)

=> Quelques notions de base sur la ponte, la fréquence et durée, ainsi que les causes (normales ou non) d’une baisse ou d’un arrêt de la production. Découvrez les éléments indispensables pour obtenir de bons œufs frais de qualité inégalable dans le commerce.

=> La couvaison est un besoin naturel répondant à un instinct de préservation de l’espèce, qu’il sera parfois difficile à maîtriser, pour nous humains qui aimons tout contrôler !

=> Rapide survol de certaines causes de mal être chez nos cocottes, et comment y remédier, après identification des symptômes. Sous réserve d’identification juste ou d’avoir une personne compétente capable de le faire rapidement… ce qui n’est pas toujours évident de prime abord.

=> Liste non exhaustive des prédateurs et nuisibles ; comment faire au mieux pour éviter leur présence, les faire fuir, les éradiquer ou les capturer, selon les besoins.

=> Derniers petits conseils si vous devez vous absenter. 🙂

Où se procurer le guide Poule’s club :


Cette chronique de livre participe à La Cavalcade des Blogs, organisée ce mois ci par Emmanuel du blog Jardin et Chevaux, et dont le thème était : Le ou les livres que nous recommanderions à d’autres.

Affiliés à la plateforme d’Amazon, nous recevons une petite commission sur chaque vente réalisée par le biais des liens proposés sur cette page. Merci à vous si vous les utilisez, cela nous permet de contribuer à l’entretien de ce blog et de continuer à vous offrir tout le contenu gratuit de ce site. 🙂


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire