Poule wyandotte argentée avec des poussins

Notre élevage et nos productions

Cela sous entend notre façon de travailler, qu’il s’agisse des soins quotidiens prodigués à nos volailles, de l’entretien des parcs et poulaillers, de la surveillance et du ramassage des œufs, ainsi que du stockage, sans oublier la gestion des commandes, et bien entendu le service après vente !

L’hébergement et le cadre de vie de nos poules

Tous nos animaux vivent dehors, dans des parcs grillagés distincts, par race et par variété. Une cabane (dont la base est un pallox recyclé) sert de poulailler, avec un toit ouvrant permettant de ventiler plus ou moins et ouvrant l’accès à l’intérieur pour faciliter le nettoyage et le ramassage des œufs.

L’intérieur est simplement constitué d’une litière et d’un nid pour les pontes. Il n’y a pas de perchoirs pour que nos volailles dorment à plat, le plus confortablement possible, les unes contre les autres, ou séparément, au gré de leurs envies du moment.

Les nids diffèrent dans leur composition, selon les besoins et les attentes de chaque poule. Autant que possible, ce sont également des matériaux de récupération : bois, cartons, cagettes, étagères, etc.

Devant l'un des poulailler pour la collecte des oeufs

Devant l’un des poulailler pour la collecte des œufs de l’après midi

Dans tous les parcs un abri de fabrication artisanale, protège les mangeoires, abreuvoirs, et pot à coquille d’huitres des intempéries. Il sert aussi d’abri aux poulets en cas d’averse passagère.

Dans la plupart des parcs sont déjà implantés des arbres fruitiers, et à terme seront plantés des arbustes pour augmenter les zones d’ombres et de protection contre le vent.

Certaines séparations intérieures entre parcs sont bâchées pour éviter que des coqs trop frimeurs ne se battent pour rien. Ce n’est pas toujours très esthétique à l’œil, mais cela est parfois indispensable pour limiter les blessures, et cela leur procure également un pare-vent.

La surface de l’enclos extérieur varie en fonction de la taille et du nombre de volailles y vivant. Cela semble logique, mais malheureusement n’est pas le cas dans tous les élevages…

Par ailleurs, nos poules et coqs sortent à tour de rôle en liberté sur la propriété, afin de varier les ressources auxquelles ils ont accès à l’intérieur de leur parc. Autant que possible chaque groupe sort une fois par jour, ou tous les deux jours, selon un roulement établi.

Nos animaux étant pour la plupart très familiers, ils rentrent sans difficulté, lorsque leur temps de sortie est terminé. Cela me permet ainsi de faire le roulement facilement, et pour leur mieux être permanent.

L’entretien courant et les soins

Certaines poules profitent rapidement de l'ouverture des toits lors de l'entretien pour y faire un bain de soleil !

Certaines poules profitent rapidement de l’ouverture des toits lors de l’entretien pour y faire un bain de soleil !

Toutes les litières des poulaillers sont nettoyées et changées tous les jours ou tous les 2/3 jours selon le nombre d’animaux présents, et la météo ambiante.

Les litières sont composées soit de foin, soit de copeaux de bois et de lin, pour en faciliter l’entretien. Tous les nids sont garnis de foin et renouvelés dès que nécessaire. Régulièrement du pyrèthre est y saupoudré, comme antiparasitaire préventif.

Les résidus de litières sont brûlés, et les cendres mises à disposition des poules dans les parcs pour y faire leur bain de poussière indispensable à leur hygiène corporelle.

Les abreuvoirs sont nettoyés et rempli 2 à 3 fois par semaine, selon les besoins de chaque parquet.

L’entretien rigoureux et régulier permet de déceler rapidement un problème ou une maladie, et d’y apporter les soins nécessaires pour y remédier.

Chaque matin en ouvrant les poulaillers, je vérifie que tous les animaux sont réveillés et semblent en bonne forme, de même à chaque passage de la journée, et le soir lors de la fermeture des portes pour la nuit.

Une salle de soins nous permet de parer au plus urgent lorsqu’il faut désinfecter une plaie ou la recoudre, soigner les yeux, administrer une médication, contrôler le poids d’un poulet en convalescence, isoler un animal pour le faire manger, etc.

L’alimentation de nos poules

Sous chaque abri, une mangeoire propose en permanence un mélange de graines aux animaux : blé, orge, maïs entier ou concassé, sorgho, orge, avoine, petites graines, pois, brisure de riz, tourteau de soja ou de tournesol, etc

Un petit bol laissé à disposition est régulièrement rempli de brisures de coquilles d’huitres, pour compléter l’apport indispensable de calcium.

Toutes nos volailles sont nourries en traditionnel, c’est à dire aux céréales sous différentes formes, ainsi qu’avec des « pâtées maison » de diverses compositions.

L'alimentation dans la salle de soins, et à peu de chose près la même que dehors, mais l'animal y est tranquille

L’alimentation dans la salle de soins, est à peu de chose près la même que dehors, mais l’animal y est tranquille

Tous les deux jours un apport de grains trempés est distribué pour le plus grand plaisir de tous nos sujets, certains préférant le maïs, d’autres les pois ou encore l’avoine !

En alternance (ou parfois plus souvent, selon les besoins énergétiques) une pâtée de confection artisanale vient compléter leur alimentation ; la distribution est toujours un moment très attendu et rigolo à observer !

Parfois, pour complémenter les carences en protéines animales (en particulier l’hiver) je leur propose des insectes ou larves séchés, mais tous n’ont pas encore trouvé cela « génial ». Par contre ceux qui y ont goûté ne se font pas prier pour en manger, et ne laissent pas leur part aux voisins !!

L’accès à la verdure dans leur parc ou à en dehors, leur offre une variété et une diversité dans leur alimentation, et leur permet de gérer au mieux leurs besoins ponctuels

Tous les mois, une distribution de compléments minéraux, vitaminiques et oligoéléments est administrée soit dans l’eau de boisson, soit dans les pâtées.

La conservation des œufs fécondés

Le ramassage quotidien des œufs est multiplié en fonction de la température extérieure, pour que ces derniers ne restent pas sous les poules se succédant au nid, ne gèlent pas dans les poulailler l’hiver, ou n’y cuisent pas l’été !

Je profite généralement des tournées d’alimentation, d’entretien, ou de roulement de sorties pour ramasser les œufs à chaque passage.

Les conditions sont donc optimisées au maximum à ce niveau là.

Aussitôt, chaque œuf est numéroté du jour de ponte, ainsi que de la poule productrice ou du parquet lorsque cette dernière n’est pas encore identifiée, ou que cela n’est pas utile.

Nous aimons savoir qui pond et quand ! Un tableau de ponte récapitule les œufs récoltés chaque jour, une colonne par poule ou parquet. Cela permet d’identifier rapidement une poule qui cesse de pondre ou qui modifie son rythme !

Caisse de stockage des œufs fécondés avec vérification de la température !

Caisse de stockage des œufs fécondés avec vérification de la température !

Les œufs restent ensuite dans la salle de stockage, dont la température à peu près constante toute l’année (elle paraît chaude en hiver et fraîche en été), est vérifiée quotidiennement, afin qu’elle ne dépasse pas les 15°.

Les œufs sont rangés par boite : une boite par poule ou une boite par parquet lorsque les œufs de chaque poule ne sont pas encore identifiés ou identifiables, ou que cela n’est pas nécessaire.

Ces boites sont retournées matin et soir au minimum. Les œufs sont humidifiés tous les jours pour garantir une conservation optimale des produits proposés à la vente.Nous pouvons ainsi garder les œufs dans de bonnes conditions durant 4 semaines !

Par mesure d’éthique nous les vendons bien avant, mais il faut savoir qu’un œuf d’un mois, aura autant de chance de réussite d’incubation que l’œuf du jour, sous réserve (bien entendu) d’avoir été conservé dans les conditions idéales.

Notre souci de travail bien fait est la raison pour laquelle la date de ponte est inscrite sur les œufs. La transparence est une de nos priorités, ainsi que la qualité de nos produits, et les conditions de vie de nos animaux ; la quantité n’est pas un facteur déterminant à nos yeux.

Nous ne forçons pas (artificiellement) nos poules à pondre, comme cela existe malheureusement. Nous nous adaptons à leur rythme et à celui de la nature, et demandons à nos clients un peu d’indulgence, si parfois une commande prend quelques temps de retard. 🙂

Nous privilégions la qualité à la quantité, et la satisfaction de ceux nous faisant confiance.

L’utilisation des œufs stockés

Nos tableaux de ponte par poule, dans la salle de stockage des oeufs fécondés

Nos tableaux de ponte par poule, dans la salle de stockage des oeufs fécondés

La grande majorité est vendue comme œufs fécondés à incuber sous une poule ou dans une couveuse. Ces œufs sont préalablement testés au moins deux fois avant d’être proposés à la vente. Si le taux de fécondation est inférieur à 75 %, nous vendons rarement ces produits, ou le mentionnons clairement. Si nous le pouvons, par la suite, nous contrôlons les taux obtenus en cours d’année, aussi souvent que possible, afin de toujours connaître la qualité de nos œufs.

Le surplus datant de plus de deux semaines, est mis dans nos incubateurs pour produire des poussins, ou vendu ponctuellement sous forme « d’offre à saisir ! ».

Les œufs ne présentant pas l’intérêt (ou n’ayant pas de place dans les couveuses) sont utilisés pour notre consommation personnelle, pour l’élaboration de pâtée spéciale poussins, ou distribués cuits aux poules, qui adorent les coquilles autant que l’intérieur !

La vente d’œufs fécondés

Une réservation ou commande est prise en compte à partir du moment, ou le paiement intégral est réceptionné, par chèque, virement ou autre formule.

Les réservations se font dans l’ordre de réception des paiements, et des disponibilités du moment. La page « Nos différents produits disponibles à la vente », est mise à jour très régulièrement, et vous permet de nous écrire via les formulaire de contact.

Une facture est établie au nom du client, et le n° de suivi du colissimo lui est aussitôt transmit.

Autant que possible nous essayons de tenir les promesses de dates, sauf cas de force majeure : cessation de ponte des poules concernées pour la commande, couvaison, etc.

Qu’on se le dise bien : je suis incapable, malgré ma bonne volonté, de remplacer mes poules et de pondre à leur place !!

Dans le souci de limiter les erreurs (toujours possibles) les boites à œufs sont étiquetées au nom ou prénom du client, remplies au fur et à mesure, et conservées également dans la salle tempérée de stockage, jusqu’au dernier moment.

Le code des œufs, ainsi que le récapitulatif de la commande et la facture, sont intégrés dans une enveloppe à l’intérieur du colis. Pour reconnaître et identifier les œufs reçus, reportez-vous à cette liste de codes (le mot de passe est indiqué sur votre attestation de vente)

Pour la confection de l’emballage et la préparation des colis, je vous invite à visionner la vidéo explicative à ce sujet. J’attache le plus grand soin à cela, et le fais comme si c’était pour moi. À ce jour (bien que nous ne soyons jamais à l’abri d’un incident de manutention durant les transports) nous n’avons jamais eu de casse dans les colis. L’une de nos cliente à même obtenu 12 poussins brahmas, sur 12 œufs envoyés.

Voici son témoignage en date de juillet 2014 :

Bonjour , 21 jours sont passés , et………….résultats ……Bravo !!!
sur 12 œufs ……………12 poussins, comme quoi le transport n’a que très peu d’influence.

12 poussins en pleine forme : 7 bleu et 5 splash, enfin je pense car je ne connais pas encore ces coloris , il y en a des gris foncé et des beaucoup plus clair avec juste des reflets.
Cordialement
Chantal

Autant que possible, selon la place disponible dans l’incubateur ou sous la poule du client, et les œufs en ma possession ce jour là, j’en mets toujours en cadeau ; simplement parce que je trouve cela sympa, et que ça me fait plaisir d’offrir.

Conditionnement des oeufs fécondés pour une expédition

Conditionnement des oeufs fécondés pour une expédition

Les tarifs de nos frais d’expédition, comprennent le coût du port en colissimo (France, Outremer ou étranger), les frais d’emballage et de mise en colis. Autant que possible nous recyclons une fois de plus des matériaux (boite à œufs, cartons, publicités) dans un soucis d’économie et d’écologie.

Nous aimons avoir des nouvelles des œufs envoyés et mis en incubation ! Une ou deux images des poussins éclos nous ravissent toujours ! De plus cela nous aide également à contrôler le taux de réussite des œufs expédiés. Sans le retour de nos clients (satisfaits ou non), il serait impossible d’améliorer nos prestations, et de proposer toujours ce qu’il y a de meilleur.

Dans la mesure du possible (et de notre temps disponible) nous restons à votre écoute pour vous conseiller ou vous aider à distance, lors de questionnement sur l’incubation, l’éclosion, l’élevage en général. Le site est également là, pour servir de support en relatant nos expériences, et échanger avec vous tous.

La vente d’autres produits

…….. Cette rubrique est en cours de rédaction, merci de votre patience et de votre compréhension……………………

Recherches utilisées pour trouver cet article :Les races de poules en tunisie, offre de vent poussin

3 comments on “Notre élevage et nos productions

  1. ROMDHANE

    Bonjour,

    Est ce que vous envoyez des oeufs vers la tunisie. est ce que vous l’avez déjà fait.
    Vous où exactement en France?

  2. Jonathan

    Bonjour,
    Je passe par ou pour commandé des oeufs fécondé svp?

    1. Gaëlle

      Par le formulaire de contact sur la page, tout simplement ! 😉
      à bientôt !

Laisser un commentaire