H.E. pour petits poulets stressés

  •  
  •  
  •  
  •  

Le complexe Zen Diffusion (de Pranarom)

Huiles Essentielles (H.E.) pour petits poulets stressés…

Suite au drame vécu dernièrement, nous avons constaté que nos poules, poulets, coqs et poussins étaient choqués, sur le qui-vive en permanence, et s’alimentaient très mal dès la moindre source de stress.

poulets sortant du poulailler

Rappelez vous : la sortie en trombe du poulailler chaque matin !!

Malgré nos soins et attentions permanentes, malgré des pâtées quotidiennes copieuses et riches pour toute la tribu, la plupart de nos jeunes ne parviennent plus à stabiliser leur croissance. Leurs courbes de poids sont en dents de scie quasi permanente, pour la grande majorité d’entres eux.

Le poulailler ayant été le siège de plusieurs agressions par les chiens, la plupart de nos poulets ne s’y sentent plus en sécurité, et sont en alerte constante au moindre geste, au moindre bruit anormal. Ils ne peuvent pas se reposer comme il le faudrait. Or pour grandir correctement il faut bien dormir.

En désespoir de cause j’ai décidé d’essayer un complexe d’huiles essentielles (H.E.) relaxantes (préconisé pour les humains… rien n’étant prévu pour les petits poulets !), en le diffusant le soir avec l’humidificateur, à l’intérieur du local.

huiles essentielles en mélange "zen"

huiles essentielles en mélange « zen »

Nous avions déjà eu de bons résultats pour soulager les voix respiratoires, avec un complexe d’HE (à bsase de thym, romarin, lavande, et autres), il fallait donc tenter à nouveau l’expérience pour savoir.

Cela fait aujourd’hui 10 jours que les vapeurs d’orange, de cèdre et de mandarine enveloppent l’intérieur du poulailler chaque nuit. Je n’irai pas jusqu’à dire que nos poulets sont guéris, loin de là, mais ils semblent dans l’ensemble, plus sereins le soir au moment du coucher. Nous les voyons moins inquiets en permanence, plus enclins à se laisser aller vers un repos réparateur.

Qu’ils soient petits ou grands, ils sont moins agités, se posent plus facilement dans un endroit et lâchent prise pour s’endormir. Dans l’ensemble ils sont aussi moins agressifs entre eux. Bien que nous n’ayons pas pris le risque de réintégrer les 3 jeunes coqs mis à l’écart pour comportement déplacés, envers les poulettes, et en particulier les poulettes blessées.

Alors rien que pour cela, ça valait le coup d’essayer ! 🙂

Poulets au petit matin

Poulets au petit matin dans le jardin

Je pense également que cela a pleinement facilité l’intégration du dernier lot de poussins (les « N » et les « P ») parmi les autres : moins d’agressivité entre eux pour définir la hiérarchie, des nouveaux poussins plutôt téméraires pour s’aventurer dans le jardin, en compagnie de leurs nouveaux camarades.

Pour le moment nous continuons cette expérience avec le complexe d’HE Zen de la marque Pranarom Nature, que l’on peut se procurer en pharmacie, facilement.

Avez vous déjà essayé les H.E. avec vos poulets ?

Laissez vos expériences dans les commentaires !


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire