oeufs fécondés lavés

La ponte chez nos cocottes

  •  
  •  
  •  
  •  

Le mois de mars a été vraiment bizarre, avec des alternances importantes de température, d’humidité, et une période très froide, avec presque 10 jours de vent du Nord sans discontinuer.

La météo capricieuse perturbe les poulets

Conditions météorologiques qui ont été fatales pour deux poussins brahmas un peu faiblards nés sous poule, et ce malgré l’attention sans faille de leur super maman Mac. Et cela à bien failli être le cas aussi pour deux des quatre poussins de Cotcot, qui elle ne leur fait aucun cadeau ! Je les ai fort heureusement ramassés épuisés et frigorifiés pour les remettre au chaud à la maison. Ils sont en pleine forme aujourd’hui, c’est le principal ! 🙂

En mars la ponte à pris un bon rythme chez la plupart des jeunes poules, mais reste bien en retrait chez les mémères qui ne se précipitent pas pour pondre !

Il en va d’ailleurs de même avec certains coqs qui semblent attendent des jours plus ensoleillés pour s’occuper de cocher leurs poules !! De ce fait, peu (voire pas du tout) de fertilité dans certains parquets comme chez les brahmas splash ou perdrix maillé doré. 🙁

Alignement de cocottes chabo dans le nid, la veille des éclosions...

Alignement de cocottes chabo dans le nid, la veille des éclosions…

Quelques cocottes ont pris le nid pour leur première couvaison, et jouissent maintenant de poussins à élever dans le groupe familial. C’est le cas de notre jeune D2, poulette wyandotte perdrix maillé doré, qui est flanquée de DK et D-vix, deux bébés issus du même parquet. 🙂 D’un autre côté les miss chabo se sont toutes mises au nid à date différente, et se disputent les oeufs à couver, plus que les poussins éclos ! Il nous a fallu mettre un peu d’ordre dans tout ça, et distribuer les rôles, pour le bien être des poussins et des mamans, ainsi que la sérénité du coq Cartoon, qui ne comprenait plus trop à quoi jouaient les poules !! 🙂

Les chiffres de mars :

Le tableau mensuel des pontes et plutôt bien rempli pour la plupart de nos cocottes. Certaines se sont même surpassées à vouloir se mesurer aux poules pondeuses industrielles, en terme de quantité de production !!

La première place ce mois ci est attribuée à trois miss, avec chacune un total de 29 œufs pondus (sur 31 jours !!!! Un truc de fou !! 🙂 ) :

  • Poons, jeune brahma bleue, produite à la maison, issue de notre chère et fidèle Lotus, et du coq Ayd’N.
  • Miss X, pondeuse de souche industrielle de race limousine
  • Madame Y, pondeuse de souche industrielle de race médicis

Mais ce n’est pas tout, car le podium est très prisé, et juste derrière arrivent également deux jeunes brahmas noires :

  • Tiksi, fille de Lila et de Bohort, deux reproducteurs brahmas bleus, totalise ce mois-ci 28 œufs !
  • BN, jeune poule noire acquise à l’automne, assure également avec 26 œufs, et cela juste avant d’entamer une couvaison très assidue !
Trempage sanitaire des oeufs avant mise en incubation ou expédition :)

Trempage sanitaire des oeufs avant mise en incubation ou expédition 🙂

Au total en mars nos poules ont produit quelques 1185 œufs, dont la plupart ont été vendus, d’autres sont allés en couveuses, pour test ou incubation selon les cas. Quelques surplus d’œufs invendus ont fait l’objet d’annonce à petits prix, afin de limiter le gaspillage….. (à ce sujet, un article à venir, et une mise à jour sur la page des œufs disponibles sera réalisée cette semaine)

Le record journalier est de 48 œufs collectés, et ce par deux fois en mars ! 🙂

Pour notre plus grand bonheur, et la pérennité de notre élevage, les poussins éclos en mars, sont non seulement en pleine forme, mais présentent également des modèles superbes (proches du standard de la race), dont nous sommes très fiers ! 🙂 Notre travail de sélection paie vraiment et se voit de suite sur lors des éclosions ! 🙂

—————-

Et chez vous ?

Comment sont les poussins 2016 ?

Combien vos cocottes fournissent-elles d’œufs ?

poulet content


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

One comment on “La ponte chez nos cocottes

  1. Aurélie

    Déboussolée après des pontes « record » pendant l’hiver mes poulettes ne me font plus rien… Si, des oeufs tout mou malgré les coquilles d’huîtres présentes dans leur alimentation !

Laisser un commentaire