Les poussins brahma au jardin !

Ce week-end, pour fêter leur 15ème jour dignement, nous avons décidé de faire un studio photo en plein air dans le jardin, pour mitrailler ses bouilles d’amour que sont nos petits brahma bleus et splash.

Profitant d’un de ces rares moments ensoleillé et non venteux, je me suis installée dans le jardin, côté fleurs, pour une séance de shooting photographique, digne des plus grandes stars du poulailler ! Cliquez sur le lien en vert ci-dessous pour voir l’album complet !

Les brahma Bretons et cie au jardin

Des modifications de leur habitat

poussin brahma de 15 jours dans la lavande

Like Me apprécie la lavande !

Le clan des brahma était déjà au parc pour prendre l’air, le soleil, et marcher sur un sol varié, fortifiant pour les pattes, les muscles, les articulations, tendons et ligaments en pleine croissance. 🙂

Depuis plusieurs jours ils bénéficient d’un parc grillagé sécurisé pour profiter des extérieurs, en fonction toutefois, de la météo capricieuse de cet été…

Autant que possible nous mettons nos poussins dehors en parc protégé, pour les habituer à leur futur environnement d’une part, pour leur permettre de synthétiser la vitamine D avec les rayons solaires, d’autre part, mais aussi par choix personnel, car nous estimons qu’ils sont bien plus heureux à gambader sur un sol inégal, que dormir toute la journée sous leur panneau chauffant… C’est notre choix, et au vu de leur gazouillis lorsque nous les lâchons dans l’enclos, cela semble conforter notre position !

À la maison, ils sont restés dans la poussinière du bas, sur copeaux, plutôt que d’intégrer celle grillagée, au niveau supérieur (c’est à dire sur la table, plutôt qu’au sol !!). Je pensais que Level y serait plus à l’aise que risquer de glisser sur les panneaux que nous disposons au moment des repas afin de limiter le gaspillage de nourriture.

De ce fait, nous leur avons installé le panneau chauffant de la taille supérieure, afin que tous puissent y tenir confortablement le moment venu du repos. Cela réduit par contre considérablement l’espace de la cage… Difficile de toujours tout concilier pour le meilleur.

La prise de poids de nos poussins

poussin blanc sur une balance pour la pesée

Light expose fièrement son jabot bien rempli sur notre nouvelle balance !!

Dans l’ensemble tous les poussins grandissent et grossissent à l’exception de Level, qui reste une petite boule tonique. Nous supposons que le fait de réparer sa patte à puisé l’énergie nécessaire à sa croissance… ?

Les prises de poids de cette deuxième semaine vont de 0% (Level 41g) à 70% (Logo 84g), avec une moyenne d’augmentation de leur masse de 34%.

Certains sont déjà très grands et un peu dégingandés avec un long cou ! D’autres sont plus fins ou plus petits, ou plus ronds. Mais tous ont déjà de belles plumes sur les ailes annonciatrices de leur futur coloris !! 🙂

Et comme toujours, nous surveillons quotidiennement les éventuelles pertes de poids, afin d’y remédier si nécessaire, pour le bien être de nos petits protégés.

Au niveau alimentaire, du nouveau !

Nous sommes toujours dans la phase de transition vers le nouvel aliment en miette pour poussin. Il semblerait que les animaux en gaspillent un peu moins et en consomme donc plus. Mais je n’ai pas encore assez de recul pour l’affirmer. Il sera plus évident de voir une différence (si elle existe) lorsque la transition alimentaire sera terminée.

En parallèle je fait un essai de nouvelle pâtée qui rencontre un franc succès chez les juvéniles, et dont je pourrai bientôt vous dévoiler la recette, sous réserve de l’accord de tous les poussins, ce qui je vous l’avoue n’est pas gagné d’avance !! 😉

La santé de nos protégés passée en revue

2 poussins brahma bleu dans le jardin

Loukhi et Loop devisent dans le jardin !

Certains poussins sont grands et forts et se battent pour la première place en prise de volume !! Lagon n’a pour le moment pas été détrôné et reste le plus GROS poussin du lot, avec 88 grammes,  mais il est bientôt rattrapé par Logo (84 g.) qui n’a pas dit son dernier mot !!

Aucun signe de maladie ou d’état de faiblesse alarmant à déclaré, ce qui est bon signe, et fait du bien au moral… Car ce n’est pas toujours ainsi avec les poussins…

  • Des nouvelles de Laskar et de Léo :

Les deux petits loups vont bien, ils garderont certainement un œil un peu moins grand d’un côté, mais visiblement sans incidence aucune sur leur façon de vivre avec les autres. Laskar maintient sa prise de poids, et Léo à quant à lui fait une énorme progression à ce niveau, en s’alimentait plus qu’au départ.

poussin brahma avec appareillage

Le kit de maintient rallongé.

  • Des nouvelles de Level :

Nous avons rallongé le système d’appareillage de Level, car en grandissant (un peu) cela semblait le gêner et en particulier dans le parc extérieur, où il peinait à se déplacer sur les zones de végétation. Le système de maintient était plus lâche et n’était là que pour le cas, où la patte glisserait de nouveau vers l’extérieur.

Au bout de 2 jours, comme tout allait bien nous avons enlevé l’appareillage ainsi que l’attelle du doigt. Ce dernier n’est pas réellement redressé, mais je pense qu’en allant marcher sur les cailloux et un sol varié, il va se fortifier et finir de se redresser seul. Level peut maintenant courir comme les autres ! C’est une belle réussite à ce niveau là !

poussin brahma réparé !! premier pas sans appareillage.

Les premiers pas de Level sans son appareillage sont un moment émouvant…

Maintenant nous aimerions que ce poussin très très attachant prenne du poids, car il stagne à 41 grammes, ce qui n’est vraiment pas beaucoup. Il a de l’appétit, mais peu.

  • Des nouvelles de Lowell :

Ce poussin qui faisait partie des plus faibles ressemble maintenant à une petite boule grise. Il mange mieux et prends du poids correctement et régulièrement. Il a sans doute rencontré un moment de faiblesse que nous avons su gérer à temps avant qu’il ne perde trop de forces, et soit bousculé par les autres.

Il n’y a aucune pitié chez les poussins, c’est la loi du plus fort où les faibles ont toujours tort

  • Des nouvelles de Like Me :

Même constat pour ce poussin que précédemment. En fait d’une semaine sur l’autre, ce ne sont pas les même individus qui montrent des signes de fatigue ou de faiblesse. D’où l’importance d’une surveillance assidue !

poussin brahma splash de 2 semaines au jardin

Lessiv’ se promène entre les fleurs.

  • Le second poussin faible du lot :

Lessiv’ est un poussin discret, qui se cache souvent et reste dans les derniers pour se faire prendre dans les mains. Il doit aussi être dans les derniers à aller manger, car sa prise de poids est très faible (5% cette semaine), proche de celle de Level, qui n’est pas une référence à suivre…

Il est évident que ce n’est pas normal, et ne souffrant d’aucun problème visible, nous le surveillons un peu plus que les autres.

La disparition de Loukoum…

poussin face à la webcam

Loukoum face à la webcam !

Nous avons perdu ce dimanche, et par ma faute, notre petite pièce rapportée Loukoum. Ce petit poussin terriblement attachant qui passait trop de temps avec nous…

Une erreur humaine impardonnable est à l’origine de sa mort : Loukoum à réussi à se glisser sous la mangeoire conique lorsque je la vidais des copeaux ou la repositionnais. L’espace libre y est suffisant pour qu’un poussin s’y loge par mégarde… Or il ne peut malheureusement pas y survivre longtemps, et Loukoum est vraisemblablement mort par asphyxie.

Inutile de préciser que cette cuisante leçon de vie me fait vérifier par deux fois lorsque je pose à présent, ce genre de nourrisseur, dans un parc à poussins…

Les poussins brahma en vidéo !

Et pour finir… une petite vidéo de mes monstres duveteux au moment des repas ! Il ne faut pas imaginer que des poussins dans la maison c’est calme et reposant !! 🙂

Mais cela est cependant très réjouissant (et enrichissant) au quotidien, de les observer vivre et interagir avec nous.

spacer

Laisser un commentaire