poule malade

Mascot’ est malade…

  •  
  •  
  •  
  •  

Quand un poulet est malade à Brahmaland, ce n’est jamais amusant, mais lorsqu’il s’agit de miss Mascot’…. on frôle le drame d’état !!!! 🙂

Le rhume d’automne

Avec la météo subitement froide, humide à souhait et venteuse, il était évident de compter un certain nombre de sujets présentant des rhumes de diverses intensités et d’aspect variables également. Effectivement chaque individu réagit différemment face à la maladie.

Le premier poulet du Club des 5 à renifler à été le grand et beau Maxi, qui semblait pourtant intouchable. Et puis quelques semaines après cela à pris Mascot’ également. Autant Maxi, et les autres ont bien le nez pris, et leur comportement journalier n’est pas altéré du tout, autant Mascot’ est abattue, et reste couchée, ne s’alimentant plus correctement. Son état s’apparente plus à une grippe humaine, qu’à un simple rhume…. pas bon !

La teinture mère de propolys mise en adjonction dans l’eau de boisson semble rester sans effet. Mascot’ perd du poids chaque jour, et devient de plus en plus apathique. Nous ne pouvons plus la laisser aller dehors avec les copains, tant elle est faible et vulnérable.

Notre poule Mascot' apprécie de dîner avec nous..... à table !

Enfin Mascot’ daigne manger quelque chose et jette son dévolu sur du fromage de Bresse !

De retour à la maison

Décision est prise de rentrer la poulette à la maison, pour la surveiller, la faire manger (= mission impossible les premiers jours), et surtout éviter qu’elle ne continue à dépenser de l’énergie inutilement pour se réchauffer.

Mascot’ tient à peine sur ses pattes, elle ne peut plus se gratter la tête sans tomber, les ailes sont basses, et elle reste couchée en permanence. Elle est vraiment très malade et affaiblie, bien plus que nous ne le pensions.

Son état me contrarie au plus haut point, cela va sans dire. D’autant que nous ne souhaitons pas retomber dans le cycle infernal des antibiotiques….. Nous avons fait un choix en septembre de supprimer tout cela définitivement, pour des substances plus naturelles, le temps d’une observation d’un an, avec toutes les contraintes que cela implique.

Les soins de Mascot’

Je persévère avec la TM de Propolys dans l’abreuvoir, d’autant que la miss, la boit volontiers (elle boit même beaucoup trop à notre goût). Matin et soir j’administre dans le bec une petite dose de miel et de TM d’échinacéa, qui devrait vraiment assainir l’intérieur de la cocotte. Je n’utilise que cela pour me soigner, et les résultats ont toujours été bénéfiques et souvent rapides.

Mascot’ n’aime pas du tout prendre la pipette et je n’aime pas la contraindre, c’est donc un moment difficile à chaque fois pour nous deux, mais indispensable à mon sens, alors je ne cède pas ! 🙂

Nous redoublons d’imagination au quotidien, pour trouver un aliment qui va lui faire envie et qu’elle mangera un peu…

  • thon à la tomate
  • brisures de riz cru
  • fromage bresse bleu
  • pomme caramélisée de la tarte tatin
  • salade
  • viennoiseries
  • fromage italien
  • endives aux jambon (surtout la sauce et le rapé fondu !)
  • miettes de pain aux céréales (surtout trempé dans la sauce précédente !!)
  • cake

Il y a parfois des grands moments de solitude et de découragement lorsque rien ne lui plait sur l’instant…. D’autant que le plat trouvé le matin, souvent ne lui inspire plus rien le soir….. Difficile

Heureusement dès qu’elle a semblé un peu moins mal, elle a de nouveau cherché quelques graines et céréales, ce qui simplifiait drôlement le casse-tête alimentaire perpétuel ! 🙂

Mascot’ « infuse »

Les sinus de la poulette sont bien pris, et ne s’évacuent pas suffisamment. Pour remédier (du moins en partie) à cela, je lui fais faire 3 inhalations par jour, d’huiles essentielles en diffusion de vapeur.

Pour les premières séances je tenais Mascot’ sur mes cuisses, en laissant les vapeurs monter depuis le sol, mais ce n’était pas très pratique. Comme elle ne bouge pas du tout, j’installe le diffuseur juste devant son nid du moment (l’igloo de Chat Malo !) et je recouvre l’ensemble d’une grande serviette éponge. Ainsi les vapeurs se répandent dans l’habitacle pendant que notre poulette y fait sa sieste 🙂

J’ai choisi des Huiles Essentielles reconnues pour leurs vertus antiseptiques sur les affections des voies respiratoires. Maintenant n’étant pas experte, je tâtonne et j’expérimente. J’ai remarqué que Mascot’ approche souvent sa tête du diffuseur, ce qui semble indiquer que cela lui apporte un mieux être, sinon elle se détournerait dans le fonds du nid.

Il semble également que cela contribue à faire couler son nez, ce qui serait plutôt bon signe, de faire évacuer toutes les saletés qui encombrent les sinus.

Mascot’ poulette chérie

Hier soir, Mascot’ a refusé le plat en sauce d’endive, que Jeff lui proposais. Pourtant cela semblait vraiment lui faire envie… Après avoir à nouveau tiédi son assiette, c’était toujours un refus catégorique. Soudain Jeff l’a prise avec lui, et posé sa soucoupe sur la table…. et là sans hésitation elle a mangé goulument son plat !!!!

Notre poule Mascot' apprécie de dîner avec nous..... à table !

Mascot’ apprécie de dîner avec nous….. à table ! (ici avec le fromage fondu et les endives en sauce !!)

Mascot’ ne voulait pas diner seule par terre, alors que nous étions à table !!! Elle n’a plus la force de voler pour nous rejoindre, alors elle l’a manifesté autrement !!

Un sacré numéro notre poulette !

Aujourd’hui elle semble plus alerte et vigilante, bien que toujours très affaiblie (elle à perdu un sixième de son poids de forme, ce qui n’est pas anodin). Elle mange plus volontiers un peu de graines dans la journée, ce qui nous soulage d’une part, et nous réconforte de l’autre.

Nous poursuivons les soins, avec l’espoir d’une guérison prochaine à annoncer 🙂

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

3 comments on “Mascot’ est malade…

  1. Pingback: Mascot' malade... des nouvelles

  2. Olivier

    Mascot’ est malade.
    Lors d’un entretien que j’ai eu hier avec elle, elle m’a dit qu’elle attendait les encouragements et souhaits de prompt rétablissement de tous ses supporters.
    Allez, au boulot!

    1. Gaëlle

      🙂 Mascot’ a hâte de te revoir, mais seulement lorsqu’elle sera guérie, en forme et rigolote comme elle sait l’être 🙂

Laisser un commentaire