Mascot malade

Mascot’ me tracasse….

La semaine a été difficile avec une rechute de notre poulette Mascot’, malgré l’apparence d’un semblant d’amélioration.

Refus de s’alimenter, malgré l’imagination que nous déployons à lui proposer tout un tas de mets différents et variés.

Perte de poids

Mascot’ ne cesse de maigrir à chaque nouvelle pesée, c’est désespérant. D’un autre côté, comme elle ne mange pas ou peu, cela ne peut aller en sens inverse…

Aujourd’hui nous sommes rendu à 760 grammes, pour une poulette qui faisait 1kg le mois dernier.

J’avoue être totalement à cours d’idée pour l’aider à s’alimenter un peu plus. La seule chose qu’elle avale avec envie sur une durée de plus de 24h, sont les grains de raisins. Seulement il est impensable de la nourrir exclusivement ainsi.

Grande frayeur

Outre le fait de ne presque rien avaler, ce mercredi soir, Mascot’ nous a fait une belle frayeur à table. Après avoir mangé quelques miettes de pain, elle s’est retrouvé en complète détresse respiratoire, comme si elle s’étouffait.

J’en avais les larmes aux yeux, impuissante devant notre poulette aussi mal en point. La crise à duré de longues et interminables minutes. J’ai vraiment imaginé le pire, en voyant son regard partir dans le vague….

Mascot' épuisée dort à poing fermé dans son igloo

Mascot’ épuisée dort à poing fermé dans son igloo

Les sinus sont toujours plus ou moins pris, et le nez coule régulièrement. Pourtant elle semblait mieux respirer et ne plus avoir besoin de prendre l’air par le bec, ce qui facilite normalement le fait de s’alimenter. Elle n’a pas cherché à tousser pour évacuer une miette qui aurait pris le mauvais chemin….. c’était vraiment étrange et brutal.

Une fois la crise en partie atténuée, j’ai installé Mascot’ épuisée dans l’igloo pour une inhalation, car elle est toujours mieux ensuite.

Un vrai cauchemar ! J’ai peu dormi cette nuit là, et chaque fois que je me levais je m’assurais que la poulette était encore en vie.

Mini appétit

Vendredi dernier, c’était le 18…. mais le cœur n’y était pas vraiment pour fêter les 6 mois de Mascot’ Nous avons quand même pris un apéro tous les trois et la poulette à grignoté avec nous quelques petits en-cas.

Puis elle a mangé un peu ce que nous avions à table, et elle à même été manger quelques graines ou autres dans son bol. VICTOIRE !!

Pour la première fois depuis des semaines, son jabot formait (enfin) une petite boule !! 🙂 Ce à quoi nous avons rajouté quelques grains de raisin, puisqu’elle les dévore goulument, et parfois même en entier !

Hier samedi, elle s’est de nouveau alimenté un peu seule, dans ses différents bols proposés. Le plus difficile est que la miss devient tellement délicate, que souvent elle refuse la nourriture dans le plat par terre, alors qu’elle va la manger dans notre main ou à table.

Son attitude nous complique vraiment la tâche pour motiver son appétit.

Hier soir elle avait retrouvé un peu d’énergie, cela se voyait dans sa démarche, et dans son envie de sauter sur nos genoux. Bien qu’elle n’ait plus la force d’y parvenir, elle cherchait, en se grandissant, comment faire.

Retourner dehors

Depuis quelques jours, Mascot’ demande régulièrement à sortir en attendant avec persévérance et insistance derrière la porte d’entrée. Selon la météo et la surveillance que nous pouvons lui accorder les sorties sont plus ou moins longues et plus ou moins cadrées.

Ce matin après avoir grignoté trois fois rien et deux grains de raisin, elle n’avait qu’une idée en tête : retourner dehors ! Beaucoup de vent, mais température douce et soleil, permission accordée 🙂

Pour nous remercier miss Mascot’ à même daigner manger quelques grains de riz avec les copains dans la cour !!!!

Tellement surprise, j’ai immortalisé l’évènement avec la caméra ! Le film est brut de brut, avec notre jeune chien Tobby, qui me pousse, passe devant l’objectif, et met son nez au milieu des poules !!

En espérant que ce moment soit le début d’une réelle amélioration (à défaut pour l’instant d’une guérison) et que les prochaines pesées seront moins dramatiques.

 

spacer

5 comments on “Mascot’ me tracasse….

  1. Annick

    Grizou, pépette, bleuette, suzy, pioupiou et gigi se joignent à moi pour envoyer plein d’ondes positives à Mascot’. Nous espérons qu’elle va vite remonter le pente pour pouvoir suivre encore ses aventures.

    1. Gaëlle

      Bonsoir Annick
      Mascot’ est avec moi ce soir au bureau, et elle apprécie grandement la lecture que je lui fais des messages qui lui sont destinés. 🙂
      Elle est contente de connaître de nouvelles cocottes au passage !
      Depuis hier il y a une légère amélioration…… nous espérons que cela va durer.
      merci pour le soutien
      Gaëlle et Mascot’

  2. Amandine Le Nay

    Bonsoir, juste une question, le vétérinaire a-t-il un avis sur l’état général de Mascot’ ?

    PS: une petite « coquille » dans mon commentaire sur le « qui sait »

  3. Amandine Le Nay

    Bonjour, je suis de tout coeur avec vous. Voir une poule qui n’est pas en forme fait toujours mal au coeur. Si aller à l’exterieur remonte le moral à Mascott’ je pense qu’il ne faut pas hésiter à la laisser faire d’autant plus que vous encadrez bien ses sorties. Voir ses congenères manger goulument ce que vous leur donnez peut l’inciter à manger davantage qui c’est. Courage !

    1. Gaëlle

      Merci Amandine de nous soutenir 🙂
      Je lis tous les messages la concernant à Mascot’ pour la motiver à guérir !

Laisser un commentaire