poussin 22 jours

Mascot’ persévère

  •  
  •  
  •  
  •  

4 semaines de bonheur….

Le bilan de la semaine

Que dire ? Bonheur, douceur, tendresse…

Joie de vivre et rigolades ! 😀

Et je continue de penser que Mascot’ sera une poulette…. à suivre !

Les temps calmes

J’ai remarqué qu’autant Mascot’ peut être pleine d’énergie et vivace durant une heure ou deux, à farfouiller de-ci de-là dans la maison, à la recherche de tout et de rien, autant elle peut s’éteindre aussi vite pour se mettre au repos.

Dernièrement au lieu d’aller faire la sieste dans le carton avec les copains, elle monte sur moi, en général sur l’épaule, et s’endort en gazouillant. C’est très apaisant un poussin en mode « off » !

Mascot' passe aussi du temps à contrôler mon travail !!! sur la table elle regarde les feuilles à mettre dans les enveloppes !

Mascot’ passe aussi du temps à contrôler mon travail !!!

J’ai donc décidé cette semaine de faire une pause avec elle ; le plus difficile résidant dans le fait d’avoir les même besoins au même moment ! Mascot’ peut ainsi passer une petite heure à faire repos avec moi, sans se lasser aucunement. 🙂

La liberté dans le jardin

Depuis mercredi dernier, Mascot’ à découvert les moments de liberté à l’extérieur. Elle a appris à sortir de la maison, à y rentrer, puis à se diriger vers la petite cage provisoire où je les mets tous dehors lorsque le temps le permet. Je me sers pour tout cela des codes déjà établis avec elle, à savoir répondre à son nom et à l’appel du « viens ».

De plus elle me suivait déjà facilement dans la maison, mais le phénomène est accentué dehors dans un environnement inconnu. Si elle me perd de vue, elle se met à piailler comme tout poussin égaré. Le seul appel de son nom suffit à l’aider à retrouver la bonne direction. Sans compter qu’elle a parfaitement localisé la porte d’entrée de la maison et sais y retourner.

>> Une courte vidéo en bas de page, retrace quelques moments dehors avec Mascot’ ce we.

La chasse aux mouches

Bien que la météo soit peu clémente, les mouches ont fait leur apparition à la plus grande joie de Mascot’ qui s’exerce à les capturer en courant dans la maison !! Activité épuisante, rarement ponctuée d’une capture lorsqu’on est encore petit poulet !

Pour l’encourager nous l’aidons de temps à autre en assommant un peu les mouches à la tapette !! 🙂 D’ailleurs on partage les captures avec les autres poussins, car les insectes sont riches en protéines animales et donc très important dans l’alimentation des jeunes gallinacés.

L’arrivée de Piano

poussins en cage d'élevage sur l'herbe

Mascot’ et ses copains, dont Piano, dans leur mini jardin privatif, près des autres cocottes et poussins.

Dimanche soir, nous avons intégré Piano, le poussin rescapé de la veille, dans l’éleveuse de Mascot’ & Co. Il n’y a eu aucune manifestation de supériorité hiérarchique des 4 compères, vis à vis du petit blessé, ce qui est presque étonnant. Le poussin orpington est plutôt vif, compte tenu des antécédents et des douleurs qu’il doit avoir à la tête. Personne ne touche aux blessures et c’est ça le plus important si l’on veut espérer une cicatrisation rapide des lésions.

Histoire à suivre !

Les facéties de Mascot’

Il est devenu difficile de se mettre à table, sans y voir subitement apparaître Mascot’ !! Elle ne peut pas encore y arriver directement, mais se sert d’une chaise ou de nous même pour y parvenir. Une fois en haut elle est très rapide pour voler quelque chose dans l’assiette ou dans la main !!

Elle nous a ainsi fait découvrir son goût prononcé pour les fromages, les œufs au plat, le beurre et les pommes (crues ou cuites) !! J’avoue que cela est amusant la première fois, mais devient vite un inconvénient et que c’est à nous de lui imposer des limites avant qu’il ne soit trop tard.

Sa persévérance à trouver des solutions alternatives pour parvenir à son but, est impressionnante, car elle est capable de tester une multitude de possibilités sans se décourager.

La vidéo des apprentissages à l’extérieur

 

La question de Mascot’ :

Avez-vous également des poussins hors du commun chez vous ?

🙂

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

One comment on “Mascot’ persévère

  1. Annick

    Bonsoir Gaëlle
    Quel bonheur de voir cette jolie relation s’établir avec mascot’. Faute de temps, je ne peux pas faire de même avec mes pioupious du moment, et puis faut dire que bleuette joue le garde du corps, difficile de s’en approcher ! J’attends la suite de ses aventures avec impatience, en plus c’est vraiment étonnant de voir ce qu’un poussin peut apprendre,!
    Bonne soirée
    Annick

Laisser un commentaire