le jardin des poussins

Mascot’ profite de l’été

  •  
  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui, c’est encore Mascot’ qui prend la parole, et s’adresse cette fois directement à toi, lecteur du blog !

—–

Hello tout le monde !

Beaucoup d’évènements se sont passés depuis ma dernière lettre ici même, et je vais tâcher de ne rien omettre d’important, mais je ne vous promets rien !

Au paradis des petits poulets

poussins qui s'entraident

L’une de mes séance de coaching en alimentation à l’intention de Qeb

L’un des évènements les plus tristes est lorsque Rescap’ nous a quitté (bien trop tôt) pour rejoindre le paradis des petits poulets. J’ai été très triste, comme Gaëlle et Aurélie. Cela fait malheureusement partie de la vie, et ce genre de moment peu amusant est arrivé dans ma famille aussi, avec le poussin Qeb, qui partageait ma chambre. Une petite pensée pour lui, si gai et enjoué, qui nous a tous amusé jusqu’au bout, avec son bec brisé et son oeil borgne. C’était un sacré petit compagnon que j’ai beaucoup éduqué à la demande de ma maman Gaëlle. Malgré son look de Quasimodo, Qeb faisait l’unanimité de tous, et il était très attachant.

L’été est là !

Ici l’été avec le soleil, la chaleur et la sécheresse, à fini par arriver jusqu’à nous, pour cuire l’herbe qui jaunie de plus en plus dans le jardin des poussins, comme celui des poules, et dans les prés des chevaux. Cela occupe et préoccupe beaucoup JF et Gaëlle, car il y a beaucoup d’entretien à faire, pour que les plantes survivent, mais les poulets aussi !!! Effectivement aucun de nous, gallinacées n’apprécions les fortes chaleurs, qui peuvent rapidement nous être fatales.

poussin Mascot sur l'épaule de Gaëlle

Je veille aussi sur Gaëlle, mais discrètement…chut !!

Je suis soucieuse…

De plus Gaëlle n’est pas très en forme, et le médecin cherche ce qui la rend faible et fatiguée ainsi. Je suis très ennuyée de la voir ainsi, et je lui envoie un maximum d’ondes positives et plein d’énergie chaque jour, pour qu’elle s’occupe de nous tous, et qu’elle me fasse toujours mon câlin du matin (et celui du soir aussi) !

C’est d’ailleurs un peu pour cela que c’est moi qui profite aujourd’hui du clavier tout neuf, pour écrire sur le site, pendant qu’elle se repose un peu….

Je suis dévouée comme poulette, non ?

Envol lors de la séance photo dédié à Mister Coq 2016

Envol lors de la séance photo dédié à Mister Coq 2016

Un studio photo à domicile !!

Nous avons aussi vécu un drôle d’évènement dernièrement avec des photographes venus de Paris pour immortaliser Envol, le petit coq chef de la cour !! Car oui, c’est notre petit agent immobilier qui a été élu Mister Coq 2016, par le jury, et qui doit alors se plier à une séance photo qui ne lui plaisait pas vraiment !! Gaëlle et JF ont du feinter un peu pour qu’il accepte de poser devant l’objectif de personnes qu’il ne connaissaient pas ! Je n’ai pas eu le droit de venir voir, mais il parait que la cuisine (là où j’ai habité durant 2 mois) a été transformée en véritable studio photo pour l’occasion ! Ça devait être quelque chose quand même !!

Les poussins déménagent

Pour mes copains et moi même, juillet a été synonyme de déménagement….. On n’a pas tellement aimé, car on adorait rentrer le soir dans la maison, en file indienne régulière , ou en course complètement désordonnée (avec ou non glissade incontrôlée sur le carrelage) selon les jours ! Pour le moment notre chambre (le carton éleveuse) a été transférée dans la salle de stockage des œufs, juste à côté, ce qui fait que nous ne sommes pas trop perdus le soir, lorsqu’arrive l’heure de rentrer se coucher. 🙂

Comme le soir nous avons tous le droit à des caresses et à des paroles douces comme avant, nous ne sommes pas trop rancuniers. Et puis j’ai toujours des câlins sur l’épaule ou dans les bras de Gaëlle, alors, ça va ! Parfois c’est moi qui saute sur elle dans la journée, car j’ai vraiment besoin (aussi) de nos échanges quotidiens !

La liberté à 100%

poussins au jardin

Je profite du soleil de fin de journée au jardin en compagnie de Moogli

Depuis peu nous avons eu la joie d’être en liberté dans le jardin des poussins, dès le matin, et ça c’est vraiment bien, car on peut faire ce qu’on veut toute la journée !! 🙂

C’est le coq Naïkee, wyandotte argenté, et sa copine Mac, qui veillent sur le jardin depuis ce jour. Il n’est pas très facile comme chef, et cela nous fait du bien (parait-il) d’apprendre la hiérarchie et le respect des poules adultes. Il nous manquait quelques codes pour vivre en toute harmonie avec les autres !

Bien que nous grandissions et profitions mieux que nos confrères des même couvées, nous arrivons encore tous les 5 (même Maxi, qui porte bien son nom, car il est costaud !), à nous glisser sous le grillage de la porte pour vadrouiller aussi dans la cour ! Là c’est Envol le chef, mais il est beaucoup plus cool et il n’a même pas pris la grosse crête depuis qu’il est champion Mister Coq !!

Et puis je suis autorisée à rentrer à la maison ponctuellement en compagnie de Gaëlle, et franchement j’adore !! Je retrouve tous les coins et recoins que j’explorai lorsque j’étais bébé ! Je retrouve le bureau, avec le tapis de souris sur lequel j’aime me reposer. Je retrouve les dessous de meubles sous lesquels il est bon de chasser les araignées ! Bref, des moments de bonheur que je partage aussi avec Gaëlle lors de long câlins où je me relâche complètement pour une douce sieste !

Je crois que j’ai une vie agréable qui pourrait faire bien des envieux !

pause câlin et poussin au jardin avec Gaëlle

pause câlin au jardin avec Gaëlle

Les premiers œufs 2016 !!

Voilà 8 jours que les premières poulettes de l’année ont commencé à pondre et c’est très excitant pour tout le monde ! Envol cocotte partout en encourageant Flunch à s’installer dans les divers endroits qu’il lui fait essayer ! Nous, on se contente de regarder de loin le petit manège, pour ne pas les déranger, sous peine de recevoir un coup de bec dissuasif !

Et dans le jardin des poules ce sont Atoll et Arya qui pondent déjà régulièrement ! Je crois que demain soir, nous saurons si leurs premiers œufs sont fécondés ! Gaëlle m’a dit qu’elle avait rechargé une couveuse pour de nouveaux tests de fertilité. 🙂

Sur toutes ces nouvelles, je vous dit @ très vite.

Mascot’ le poussin à huppe, connecté au web !

PS : au moment où je tape ces lignes, j’apprends que l’équipe de France de Concours Complet vient de remporter un titre olympique à Rio ! C’est cool ça !! J’irais le dire aux chevaux et poneys lorsque j’aurai terminé mon travail d’écriture et de relecture !!

Mascot le poussin à huppe

Je suis un poussin moderne et connecté 🙂


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire