Recette protéiné de pâtée pour poules

Pâtée protéinée spéciale poussins en croissance

Voici deux jours nous avons effectué un transfert de poussins dans le parc extérieur.

Les poussins en croissance

Dès que nous estimons que les petits poulets sont autonomes en chaleur et suffisamment plumés ils quittent la zone d’élevage avec panneau chauffant pour intégrer le parc des « Piouts 1 » ; c’est à dire le premier parc extérieur dans le jardin des poules. C’est un parc dédié qu’ils vont apprendre à reconnaître avant d’avoir le droit à la liberté sur toute la propriété, et au milieu des reproducteurs.

Jad' poussin brahma perdrix maillé doré de 7 jours, aux prises avec un morceau d'omelette !

Jad’ poussin brahma perdrix maillé doré de 7 jours, aux prises avec un morceau d’omelette !

Chaque nouveau transfert nous oblige à laisser quelques jours la porte de l’enclos fermée, le temps que les poussins prennent leurs nouvelles habitudes et en particuliers qu’ils rentrent tout seuls dans la cabane le soir. Cela implique que les autres restent aussi ‘reclus’ ces jours là.

Afin de compenser le manque de nutriments lié au confinement du groupe durant cette courte période, je leur concocte des petits plats qui font l’unanimité ! 🙂

Effectivement en temps normal, la troupe de poussins pré-adolescents se promène toute la journée sur la pelouse, dans les haies, dans la forêt d’osier, sur le tas de compost, etc. Ils trouvent ainsi de nombreuses ressources alimentaires indispensables à leur bon développement physique. Privés de ces apports nutritionnels importants, il est de notre devoir de les complémenter en conséquence pour favoriser une croissance harmonieuse de nos petits poulets.

Une pâtée protéinée pour poussins en pleine croissance

Aujourd’hui j’ai décidé d’offrir à mes plumeux un bon goûter assez riche, qui devrait leur plaire ! Préparé en premier lieu pour les jeunes, il est tout aussi bénéfique pour les adultes qui sont en pleine période de reproduction et de ponte, et dont les organismes sont donc particulièrement sollicités actuellement.

poules et coq pékin millefleur dégustant la recette de pâtée protéinée

Famille de pékin, le bec dans l’assiette pour ne pas en perdre une miette !

Je vais même servir ce plat aux tous petits poussins du week-end dernier, en écrasant un peu cette pâtée à la fourchette pour qu’elle leur soit plus facile à avaler.

Les gros morceaux les occupent en les faisant courir ou se chamailler, mais ne leur est pas vraiment profitable, comparativement à l’énergie dépensée !! 🙂

La recette du jour

Je fais cuire une grande marmite de tourteaux de soja dans de l’eau salée, aromatisée aux extraits de thé et tisanes déjà infusés pour nous. J’ajoute un peu d’huile de table. J’ai déjà remarqué que tous les poulets mangent plus facilement le tourteau cuit que déshydraté, d’où la base de ma recette du jour. Consulter les valeurs nutritives et l’intérêt protéinique du tourteau de soja pour l’alimentation des poulets.

Tourteau de soja en fin de cuisson

Tourteau de soja en fin de cuisson

La deuxième marmite est composée d’eau salée, agrémentée d’huile d’olive, d’herbes de Provence du jardin, d’ail et d’échalote, pour un maximum d’apport en nutriments variés et vitamines. Je verse 2 kg de riz dans l’eau bouillante pour cuisson. Bien sûr les quantités sont à adapter au nombre de poules à nourrir !!

J’ajoute ensuite dans le grand seau à pâtée des coquilles d’œufs séchées et broyées pour l’apport en calcium indispensable aux poussins en pleine croissance, et aux poules en pleine période de ponte intensive.

Je saupoudre l’ensemble d’une dose de spiruline en poudre, c’est aliment magique si bénéfique à tous !

Pour finir je vais faire une grosse omelette avec les quelques 90 œufs non fécondés des parquets sans coqs, qui s’accumulent dans la salle de stockage ! Tous les poulets raffolent de ce mets délicat, riche en protéines animales et autres nutriments, alors pourquoi les en priver, lorsque la matière première est à disposition en quantité !? Toujours dans la marmite, je cuis les œufs brouillés avec un fonds d’huile et de cannelle en poudre.

Je termine en émiettant l’omelette dans la pâtée et en mélangeant le tout pour rendre l’ensemble homogène. 🙂

La dégustation fait l’unanimité !

Tous les parquets d’adultes et de poussins sont d’accord pour valider cette recette et n’en n’ont pas laisser une miette. Même les pékin millefleur qui sont toujours un peu fine bouche n’ont rien laissé ! 🙂

coq brahma splash avec poules brahmas spalsh et bleu en pleine dégustation de pâtée protéinée pour petit poulets

Les brahmas n’ont pas l’intention d’en laisser, et ne lèvent pas le bec de l’assiette non plus !

poule pékin chocolat, en équilibre sur le bord du seau de pâtée pour la goûter !

Jeff, poule pékin chocolat qui se définie comme testeuse officielle des pâtées pour poules !

Recherches utilisées pour trouver cet article :proteine de soja pour poussin
spacer

Laisser un commentaire