Fico : poule naine orpington noire

Portrait de poulet : Fico, poule orpington noire

  •  
  •  
  •  
  •  

Afin de mettre un peu en avant les petits (et grands) plumeux qui bercent et égayent mon quotidien, j’ai décidé de réaliser une série de portraits des uns et des autres. Après le parcours atypique de N’Djili, et la présentation de Lanzo, deux poussins brahmas, je me penche aujourd’hui sur une jeune poule de race orpington : miss FICO

Fico, poule orpington noire, race naine

Ce n’est pas une blague, notre petite poule est née à la maison, le 1er avril 2016, en même temps que son frère Ferrero ! Issus tous deux de notre tout premier parquet d’orpington nains.

Les deux poussins grandissent en présentant une caractéristique commune : leur gentillesse et leur besoin permanent de venir vers nous. Ce désir de contact n’a pas changé une fois les poussins grandis et mis dehors en parc.

Et franchement c’est ce qui m’a le plus plu dans le croisement de souches que nous avions fait !! Et c’est aujourd’hui ce que je tente de faire perdurer avec nos deux parquets d’orpington nains. 🙂

Des p’tits poulets qui s’apparentent à de vrais animaux de compagnie au même titre que chien et chat, c’est bien, c’est un grand pas en avant dans notre pays où la poule est souvent mal considérée !

trio de poussins orpington grimpés sur mes épaules

Des poussins heureux et câlins : Fico, Ferrero et Ipéca l’orpington fauve.

Mais au fait, Fico … ça veut dire quoi ??

Si l’on cherche sur le web, on trouve une entreprise du même nom, basée à San José (Californie), mais ce n’est pas du tout de là que vient le prénom de notre poulette !!

Parfois on manque cruellement d’inspiration pour baptiser tous nos poussins, et l’originalité vient alors à faire défaut ! Fico est née la semaine des ‘F’ (dans notre calendrier personnel d’élevage), et sa mère se nommant Picorett’, souvent appelée simplement « Pico », le lien était vite fait 🙂

F pour la semaine de naissance, et ICO pour rappeler la maman !

La génétique de la poule Fico :

Notre petite poule est issue du parquet que l’on nomme les « orpis choco » , même si l’appellation est un peu décalée, car il n’y a pas que des coloris chocolat. Parquet que nous avons mis longtemps à constituer et qui est un peu disparate niveau couleur. Mais dont l’unité se retrouve dans le mental et la capacité à produire des sujets toujours proches de l’homme.

C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai conservé des sujets autres que chocolat. 🙂

Comme déjà mentionné, la mère de Fico est miss Picorett’, une orpington chocolat naine, acquise lors d’une exposition avicole début 2016. Elle provient d’un élevage de la Sarthre.

Et son père est notre regretté Choc’orpi, qui rayonnait par son coloris atypique (noir et acajou) et sa gentillesse. Poussin élevé en 2015, par notre mini poule ardennaise, dont les œufs à couver provenaient de l’élevage réputé de Thomas Semeraro en Alsace.

Picorett' lors de l'exposition avicole où nous l'avons acquise

Picorett’ lors de l’exposition avicole

Choc'orpi, notre gentil coq orpington

Choc’orpi, notre gentil coq orpington

🙂

La descendance de Fico :

Fico et le coq Ba-nania se reposent à l'ombre

Fico et le coq Ba-nania les parents du poussin mystère !

En début de saison 2017, j’ai conservé le premier poussin éclos d’un œuf de miss Fico, fécondé par le coq Ba-nania. Il s’agissait d’un poussin qui sautillait partout dans l’éleveuse pour attirer notre attention en permanence.

Je n’avais jamais vu un poussin aussi persévérant dans sa démarche et son attitude bien déterminée. Je vous laisse deviner de qui il s’agit !! ?? 🙂

Un nouvelle aventure démarrait alors avec un poussin désireux de contact humain, et d’interaction. La transmission des critères qui me plaisaient (gentillesse, intérêt, échange, demande d’affection) a bien lieu et la descendance promet de fournir des sujets passionnants. 🙂

>>>  Je sais que vous êtes déjà nombreux cette année à remarquer chez vous, ce critère dominant chez nos p’tits orpis !!

Fico en images :

Courte vidéo présentant miss Fico (elle n’aime pas trop ni les photos ni les vidéos… Alors, pas facile !)

La réponse à la devinette ci-dessus (Qui est le poussin de Fico ??) sera dévoilée sur le prochain portrait ! En attendant, noter la réponse dans les commentaires !! 🙂

RDV demain pour un autre Portrait de P’tit Poulet 🙂

….


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

3 comments on “Portrait de poulet : Fico, poule orpington noire

  1. Amandine K.

    Je suis fan de la taille et de ce joli colori chocolat …

  2. Clouth_clouth

    Très jolie poulette qui a l’air sympathique! Pour le poussin… c’est Anka?

Laisser un commentaire