Em' poule ardennaise naine dorée

Portrait de Poulet : Em’ l’ardennaise dorée

  •  
  •  
  •  
  •  

Afin de mettre un peu en avant les petits (et grands) plumeux qui bercent et égayent mon quotidien, j’ai décidé il y a quelques temps déjà, de réaliser une série de portraits des uns et des autres.

Une façon simple et sympa de rendre ainsi hommage à ces animaux amusants qui donnent souvent le sourire 🙂

Alors, restons un peu avec les mini poulets ! Après le portrait de Bouton, la petite chabo, voici aujourd’hui, celui de miss Em’, première dame !

…. Pourquoi première dame ?? Parce que c’est à la mode d’en parler sans cesse aux informations !!!!! Et puis parce que miss Em’ est la compagne de notre petit Envol, élu Mister coq 2016 !! Ça vaut bien un titre de première dame, non ??

Em', Envol et leurs poussins ! Une jolie famille !

Em’, Envol et leurs poussins ! Une jolie famille !

Em’, poule ardennaise naine dorée

Em’ a toujours été une poulette particulière. Elle est née chez nous, en juin 2014 (d’œufs achetés à un éleveur local), avant la création effective de Brahmaland.

Elle fait partie des rares poulets à nous avoir suivis ici, et à avoir survécu au sinistre massacre d’octobre 2014. Son agilité légendaire, lui aura valu la vie sauve, et sans doute moins de stress qu’à tous ceux restés au sol à ce moment là…

Lors de son arrivée à Brahmaland, Em’ avait décidé qu’elle dormirait chaque nuit, dans le gros chêne, perchée sur une haute branche, toujours au même endroit ! Cela a duré quelques semaines, jusqu’à ce que le froid et l’humidité de l’hiver n’aient raison de sa ténacité !! 🙂

Em’ la super maman poule !

Em’ fait partie de ces poules exceptionnelles qui sont naturellement douées pour couver et surtout pour élever des poussins. Cette qualité qui tend à se perdre de par les nombreuses sélections opérées par l’homme, devient à présent rare et précieuse !

Je sais que je peux lui confier n’importe quels poussins, elle en prendra grand soin ! 🙂

Cette année, avant de trainer sa tribu personnelle de petits ardennais, Em’ nous a élevé 2 petits brahmas splash, qui sont devenus deux superbes jeunes coqs (Leeroy & Lacchi).

 

La disparition de Em’

Début juillet, notre chère Em’ est disparue. En pleine période où nous subissions les nombreuses attaques de prédateurs sauvages (renard, fouines, pies, buses), la mini poule manque à l’appel le soir… Nos recherches sont infructueuses et la nuit arrivant, peu de chance de la localiser. Notre seul espoir réside dans le fait que nous n’avons pas trouvé de tas de plumes indiquant une prédation…

les petits ardennais sous l’œil vigilant de maman poule

les petits ardennais sous l’œil vigilant de maman poule

Tôt le lendemain je reprends les recherches toujours en vain. Je surveille Envol, avec espoir qu’il me montre une piste… Mais rien. Et puis soudain, au milieu de la cour, comme si de rien n’était, je vois Em’ traverser en direction des mangeoires. Elle me surveille également, puis disparait de nouveau, sans que j’ai pu voir où ! Zut… Elle a fait un nid quelque part, couve et cherche à le cacher ; mais compte tenu de la situation de l’époque (prédation) il est impensable de la laisser encore une nuit dehors, elle ne survivra pas…

Chance ! La miss revient dans la cour ! Cette fois, hors de question de la quitter des yeux !! Elle me surveille toujours, alors je fait mine d’autre chose, sauf que je n’ai rien pour m’occuper… je m’assoie sur une des jardinières, présumant l’endroit comme stratégique 🙂 et j’attends patiemment. Em’ ne tarde pas, toujours en me regardant, à retourner couver. Elle passe le portail, traverse le chemin et disparait dans le fossé… j’attends. Quelques minutes encore, rien ne se passe plus…. je vais voir !

En fouillant un peu les ronces qui s’amoncellent par dessus le fossé, je découvre la poule, couchée sur 8 petits œufs, dans un nid au ras du sol… Le mystère est levé !! Le soir même, la poulette est installée là où elle aime couver d’ordinaire : au milieu des outils dans l’étagère du garage !! 🙂

De cette aventure naîtrons 7 poussins. Le 8ème ayant été mal chauffé a avorté en court d’incubation. L’un des poussins sera la victime d’une bataille entre adultes. Sans doute un mauvais coup… Aujourd’hui, miss Em’ se pavane toute la journée avec sa tribu ardennaise : Zip, Zen, Zélia, Zest, Z’em et Zut. Et autant dire, qu’il faut que ça file droit….. car maman Em’ ne rigole pas !!

Em’ et sa tribu en images : Opération camouflage !!

La devinette du jour !!

devinette : chercher les poussins cachés dans la végétation

combien y a-t-il de poussins ardennais sur la photo ??

Laissez-vos réponses dans les commentaires 🙂

RDV prochainement, pour un autre Portrait de P’tit Poulet 🙂

….

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 17
  •  
  •  
  •   
spacer

11 comments on “Portrait de Poulet : Em’ l’ardennaise dorée

  1. Gaëlle

    La réponse est bien sûr : 6 poussins visibles (bien camouflés) sur la photo.
    4 le sont entièrement, un sur la gauche ou la tête est dissimulée partiellement dans la végétation
    et un devant la mère, où là on ne voit que la tête, car caché derrière son frère 🙂
    Merci à tous de votre participation à la devinette !

    1. Gaëlle

      Em’ n’a que 6 poussins !!!! comment en trouver 7 sur l’image ??

    1. Gaëlle

      Hum….. le machin c’est quoi ?

Laisser un commentaire