Lotus, poule brahma splash de 1 an

Nos brahmas splash

  •  
  •  
  •  
  •  

La météo ne s’est pas trompée pour une fois, l’orage est là ce matin, et au moment où je m’apprête à sortir ouvrir aux poulets, une belle averse commence !

Les derniers jours ont été chauds, ventilés et secs, la terre va apprécier cet arrosage naturel aujourd’hui ! 🙂

Ce 10ème épisode de notre série Découverte des petits poulets de Brahmaland nous amène à présent devant le parc des brahmas splash… Race et variété rencontrant toujours un vif succès lors des visites (et oui !! certains d’entre vous viennent nous voir… enfin voir les poules, coqs et poussins !)

Les brahmas GR en variété splash

Cette belle poule attrayante avec son plumage descendant jusqu’aux doigts, existe en Grande Race (GR) et en Race Naine (RN). À Brahmaland, nous n’élevons que des grandes races, bien que nous trouvions les petites forts jolies également. 😉

De bonne taille, avec un volume et une masse imposants, ces volailles n’en restent pas moins adorables et calmes. Le coq pèse entre 3,5 et 5 kg, voire plus, puisque la tendance actuelle en exposition est de privilégier la taille et la masse, parfois au détriment de la santé animale… La poule est un peu plus légère et moins haute, avec une moyenne de 3-4 kg (voire plus !).

troupeau de brahma splash

Cadok et ses cocottes au petit déjeuner (sur l’herbe !!)

Les brahmas se reconnaissent à leur petite tête de rapace, aux sourcils saillants, et à leurs tarses abondamment emplumés.

Le coloris splash, ou blanc sale, n’est pas reconnu en France comme une variété, dans la race brahma du moins. Il s’agit d’une couleur un peu particulière puisque la couleur de fonds se doit d’être blanc nacré (et non un blanc pur) parsemé d’éclats de bleus de toutes teintes, aussi uniformément que possible sur l’ensemble du plumage.

Les brahmas sont des poules facile à manipuler et à élever, qui feront sans hésitation le bonheur de nombreuses familles.

Notre parquet de brahmas splash

Ce parquet a été récemment constitué pour plus de facilité dans la collecte des œufs, et pour minimiser les risques d’erreur, car même si je connais bien mes cocottes et leur production… l’erreur reste humaine !

Snowy, jeune poule brahma splash, d'un an

Snowy, jeune poule brahma splash, d’un an

Depuis juillet 2015, Cadoc est donc le maître des lieux, ou presque… Effectivement dans un soucis de fécondation maximum, nous avons opté pour une alternance des deux coqs splash (sans doute frères) sur leur troupeau respectif ; et cela porte ses fruits à ce moment déjà bien avancé de la saison.

Cadoc est arrivé chez nous en novembre dernier, avec la volonté de reconstruire Brahmaland à nos côtés… Rappelez-vous (ou découvrez !) les épisodes de Braahmaloot. 🙂 Coq puissant et large de poitrine, il n’est pas le plus véloce reproducteur que nous ayons ! Cadoc aime bien sa tranquillité, mais il aime aussi se chamailler à travers les grillages pour montrer sa force !

Ses dames (qui illustrent cet article) sont aujourd’hui nos trois poules brahmas splash :

  • Splashy, née en 2013, en provenance de la région parisienne (78) n’est pas une grande adepte du nid et des couvaisons. Les poussins dans les jupes ce n’est pas son truc !
  • Snowy, née en 2014, vient également du même élevage que la précédente. Jolie demoiselle qui élève sa seconde couvée : deux poussins brahma bleus Ti’coeur et Taxi qui ont environ 1 mois. La miss sait être indépendante lorsqu’elle veut être seule avec ses petits !
  • Lotus, est née chez nous l’an passé, au mois d’août….. Petit retour en arrière en cliquant sur le lien ! Elle est encore bien jeune et a besoin de temps pour prendre ses marques. Fille de Caradoc et de Aïcha… qui sont aujourd’hui parmi nous à l’élevage ! Lotus est sur la photo en haut et bas de page

 

Pour que nos poulettes ne souffrent pas des griffes des coqs lors de l’accouplement, nous les protégeons avec des petites couvertures, faites spécialement sur mesure, d’où l’originalité des différents coloris !!

Oeufs fécondés de brahmas splash

Les oeufs de ce parquet sont disponible à la vente, en fonction des réservations du moment.

Vous pouvez également d’ors et déjà positionner vos commandes pour 2016, en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

 

Snowy, jeune poule brahma splash, d'un an

Lotus pose pour les images !


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire