Poule qui boit

Poule qui se laisse mourir de faim

Episode 5 des aventures de Gazouil (et fin)

Les épisodes précédents, nous montrions la gymnastique, les étirements et les efforts prodigués pour que la poulette Gazouil retrouve un jour une vie normale, et que ses pattes et son cou fonctionnent à nouveau correctement, au du moins suffisamment pour qu’elle redevienne indépendante.

Il y a 8 jours, j’assiste à un progrès spectaculaire : la poule se sert à nouveau de sa queue au même titre que de son cou, comme balancier, pour l’aider à chercher un équilibre, lorsqu’elle est sur ses pattes.

Bien sûr rien n’est acquis, et il faut encore l’aider, mais jour après jour, les petits pas s’accumulent et l’espoir renaît.

Elle a bon appétit, et prends du poids plus régulièrement, elle mange un peu seule dans sa cage de temps à autre, mais cela reste encore anecdotique.

Une poule qui se laisse mourir (de faim)

Et subitement, quelques jours plus tard, elle refuse de manger. Cela ne nous inquiète pas, car c’est déjà arrivé quelques fois, lorsqu’elle a pas mal avalé la veille. Sauf que la situation s’éternise, que Gazouil perd du poids à vu d’oeil, et la balance nous annonce rapidement une perte de plus de 100g en trois jours, alors qu’elle ne pesait déjà que la moitié de son poids idéal adulte, soit 500g au lieu d’environ 1kg.

Nous cherchons divers hypothèses et solutions.

  • Pourquoi ne s’alimente-t-elle plus ?
  • Son cou est de nouveau très raide, a-t-elle mal ?
  • A-t-elle mal pour déglutir (l’eau passe bien, mais pas la nourriture) ?
  • Son organisme est-il arrivé au bout, et est-elle lasse de lutter ?

Beaucoup d’interrogations qui resteront la plupart sans réponses… Nous tentons divers étirements pour améliorer la souplesse de son cou, mais sans grande amélioration.

Nous remarquons que son bec est crochu à force de ne pas s’user normalement sur le sol, en cherchant de la nourriture. C’est peut être ça !! Nous parons de suite le bec et un petit coup de lime plus tard, elle a de nouveau un bec pointu comme se doit de l’avoir une poule en bonne santé, et nous espérons alors que la différence est là. Mais non, elle ne mange toujours pas.

Je fini par décider de la gaver, pour tenter de la sauver, car sinon elle va littéralement mourir de faim sous nos yeux.

Après tous les efforts fournis ensemble ce serait dommage d’en arriver à cela.

La vidéo de Gazouil (épisode 5)

Des images détaillées des progrès de rééducation tout d’abord, puis de la poulette quelques jours plus tard, anémiée, faible et amaigrie, que je vais gaver en direct pour vous montrer comment parer à l’urgence dans ce cas là.

Des nouvelles de la poule Gazouil aujourd’hui :

Après les premiers gavage à la seringue, j’ai ajouté de la pâtée pour poussin, du riz, quelques granulés et graines, etc

Hier la poule m’a fait le plaisir de manger seule la pâtée des petits loulous… mais cela ne s’est pas vraiment renouvelé. Elle picore un peu, mais est tellement faible, que le gavage reste pour le moment l’unique solution pour ne pas la perdre.

Sa perte de poids est enrayée et ce dernier stabilisé… reste plus qu’à le faire remonter… Facile à dire.

____

Gazouil c’est éteinte d’épuisement physique. L’autopsie confirme l’état de maigreur important de l’animal, mais ne diagnostique aucune lésion, pathologie ou maladie, sur aucun des organes ni articulations.

—–

Cela vous est-il déjà arrivé ??

Partagez vos expériences dans les commentaires !!

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment faire manger une poule malade, comment faire manger une poule, la poule refuse de manger, ma poule c est laisser mourir, paonneau refuse de se nourrir, poule boit beaucoupe et mange peu, que faire quand une poule se laisse mourrir
spacer

One comment on “Poule qui se laisse mourir de faim

Laisser un commentaire