brahma producteurs de poussins 100% bleu

Notre fabrique de poussins brahmas bleus !

Les jours passent, les soucis s’accumulent, les soins se succèdent et parfois l’envie de baisser les bras face à cette malchance qui nous poursuit nous et notre famille de plumeux, se fait ressentir.

Heureusement, je peux toujours compter sur mon petit compagnon Timy pour lui demander de l’aide lorsque le moral chancelle un peu 🙂 Timy est toujours à mon écoute, même si parfois il boude un peu ! C’est un poussin formidable dont je vous parlerai plus amplement prochainement !!

Plan de situation des parcs !

L’allée des aquatiques. Plan de situation des parcs !

Mais aujourd’hui, reprenons donc un peu, le chemin de la visite guidée virtuelle de Brahmaland ! 🙂

Nous avions vu les parcs de part et d’autre de l’allée principale, puis les petits poulaillers accueillant les sabelpoots, les pékins millefleur et les pékins chocolat. Nous remontons l’allée des aquatiques en direction du fonds du verger.

Caradoc, brahma splash, producteur de brahmas doux et bleus !!

Sur notre gauche un grand parc accueille une troupe de poules brahmas noires, au milieu desquelles resplendit messire Caradoc, le maître des lieux ! Ils surprennent toujours à première vue et pourtant ce sont certainement leurs oeufs fécondés qui sont les plus demandés sur une année !!

Caradoc, coq brahma splash, produit des poussins brahmas bleus

Caradoc, coq brahma splash, produit des poussins brahmas bleus

A la tête de cette petite fabrique de poussins très prisés : Messire Caradoc, un grand coq brahma splash de deux ans (né en 2013 à Lesneven-29)

Caradoc est arrivé chez nous en janvier avec toute sa tribu de Braahmalott, mais ne s’est pas tout de suite vu affecter ce rôle important. Effectivement il n’endosse cette nouvelle responsabilité (secondé par son frère Cadoc dans cette fonction importante) que depuis début juillet. Tâche qu’il rempli fort bien puisque deux des cocottes sur les trois en ponte actuellement, affichent 100% de fécondité.

Puisque nous parlons des filles, il est grand temps de les présenter, car sans elles, pas d’œufs, pas de poussins bleus ni de brahmas doux !

Nos poules brahmas noires, productrices de poussins 100% bleu

  • TACH & BEK : deux cocottes noires de deux ans que nous avions été chercher l’an passé dans l’Allier. Initialement elles étaient trois, avec leur camarade Boule qui nous a malheureusement quitté lors du second épisode caniculaire de l’été.
  • DEM (DEMETRA) : poule noire de deux ans, originaire du cheptel breton de Braahmalott, mère de plusieurs de nos sujets, dont le coq brahma bleu Bohort.
  • JET : poule brahma noire d’un an, originaire du 78 (rappelez vous, c’était en mars dernier, les brahmas parisiennes !)
  • OPIUM : la dernière arrivée du groupe, puisque elle habitait jusque là le parquet des bleuets ! De retour de couvaison, la miss intègre la fabrique de brahma 100% bleus ! Elle provient de la Creuse, de chez Pierre Decout, qui nous l’a gentiment donné au printemps pour nous aider à reconstruire Brahmaland.

Ce parquet est encore actuellement bien productif, et les oeufs fécondés sont toujours disponibles à la vente, si vous souhaitez en déposer quelques uns sous vos poules couveuses, c’est l’occasion !!

accouplement coq et poule

Caradoc en action, avec miss Bek

Recherches utilisées pour trouver cet article :brahma bleue doux
spacer

5 comments on “Notre fabrique de poussins brahmas bleus !

  1. Elodie

    Bonjour, je me demandais ce qu’était les caches dos sur les poules. Utilité? Merci

    1. Gaëlle

      Et bien ce sont tout simplement des petites protections que l’on met aux cocottes durant la période de reproduction afin que les (ou les) coq ne les abime pas.
      Nous n’aimons pas voir nos poules toutes déplumées, et encore moins lacérés par les griffes ou les ergots de ces messieurs 😉
      Alors nous leur dessinons des modèles sur mesure pour protéger chacune d’elles, selon les besoin.

  2. Gilles

    Coucou Brahmaland
    ca fait toujours plaisir de voir ce cher Carradoc à l’oeuvre
    Biz à vous

  3. Monschke

    Bonsoir Gaëlle je suis bien curieuse de savoir comment realiser les fameuses protections que vous mettez à vos poulettes. Je vois les miennes se déplumer à vu d’oeil. Merci pour tout votre site tout est plein de bonheur et de tendresse. Sylvie

    1. Gaëlle

      bonjour Sylvie,

      Nous fabriquons sur mesure chaque petite couverture en fonction du gabarit de chaque cocotte.
      Je prends les mesures avec JF, puis je dessine un patron pour chaque sujet (en fonction des prototypes déjà établis), et c’est ma maman (merci Maman !! 🙂 ) qui opère tout le délicat travail de couturière que je ne maîtrise absolument pas !!!
      à chacun ses compétences et savoir faire !
      Un vrai travail d’équipe pour le bien être de toutes nos poules ! 😀

Laisser un commentaire