batisseurs d'espoir, association

Des poussins au Sri Lanka

  •  
  •  
  •  
  •  

Une belle aventure pour nos oeufs fécondés !

Le mois dernier, j’étais contactée par Marc Dole, président de l’association Bâtisseurs d’Espoir (qui œuvre au Sri Lanka, auprès des adolescentes principalement, en marge de la société de ce pays) pour fournir des œufs fécondés dans le cadre d’un nouveau projet nommé ‘cocottes‘ !

Marc Dole, entouré des jeunes filles de l'école.

Marc Dole, entouré des jeunes filles de l’école.

L’idée me séduit et j’envoie donc un premier lot d’œufs à Dijon, qui prendra ensuite l’avion pour le Sri Lanka quelques jours plus tard. Prise un peu au dépourvu au dernier moment, je n’avais pas tous les œufs souhaités de la commande pour réaliser le colis. En accord avec Marc, j’ai donc choisi en priorité les poules ayant d’excellents taux de réussite, afin de maximiser les chances de succès suite aux différents voyages.

10 000 km plus tard, après passage par Doa, les œufs sont mis en couveuse aussitôt leur arrivée sur le site. La grande majorité donnera bientôt les premiers poussins de ce projet sympa.

Durant la période d’incubation, le premier poulailler voit le jour sur place, pour recevoir quelques poules locales en manque d’attention et d’affection. Elles trouvent alors sur le site des Bâtisseurs d’Espoir une terre d’accueil faite d’amour et de soins, entre les mains de Marc et d’Aurélie (la directrice de l’école).

Une petite cage d’élevage grillagée est également confectionnée pour accueillir les futurs poussins, tous issus d’œufs fécondés en provenance de différents élevages français. Je suis heureuse de participer à l’aventure et au lancement du projet ‘cocottes’ !

Nos poussins éclosent au Sri Lanka !

Mercredi dernier, nous avons vécu presque en direct (via internet) les premières éclosions, ainsi que les premiers petits aléas liés à l’élevage de poussins. C’était somme toute, très émouvant !

Savoir que des petits brahma doux de Brahmaland allaient vivre en short sous les cocotiers, accompagnés de petits vorwek, pékin millefleur et de quelques huppés de nos chères Chicory et Angarade, ainsi qu’un petit ardennais doré… ça donne simplement le sourire !

Les poussins nés au Sri Lanka, dans l'association Batisseurs d'Espoir

Les poussins nés au Sri Lanka, dans l’association Batisseurs d’Espoir

Aurélie nous envoyant images et commentaires, minutes après minutes pour nous tenir informés de l’évolution des éclosions, c’était vraiment un grand moment !! 🙂

Comme presque partout se sont les petits « Chico » qui ouvrent le bal des éclosions ! Poussins jaunes, vifs et dégourdis, souvent huppés comme leur maman, avec les caractéristiques physiques de leur papa Cartoon, notre petit coq Chabo blanc, qui marque fort sa progéniture par des ailes tombantes et une queue très relevée, leur donnant un charme unique et irrésistible !

Puis on suivi les autres (29 viables), pesés tour à tour (et photographiés) par Aurélie, pour contrôler leur santé. Je n’ai pas encore le détail complet des poussins en provenance de Brahmaland qui ont éclos là bas, et franchement j’ai hâte de le savoir quelles sont les poules et coqs qui ont la chance d’avoir des poussins en short sous les cocotiers !!

L’aventure se poursuit !

Dans une dizaine de jours nous allons recevoir Aurélie et Marc pour leur faire découvrir notre élevage d’une part, faire leur connaissance physique d’autre part, et approfondir le projet et les réalités économiques mises en jeu par et pour cela.

La prochaine commande d’œufs fécondés à destination du Sri Lanka est en cours de fabrication par nos poules et nos coqs. Ils seront pris en charge directement sur place, ce qui limitera les désagréments et chocs causés par les envois postaux, malgré tout le soin que je peux apporter à la confection des colis. Le taux de réussite devrait ainsi être maximisé au mieux !

Bientôt de nouveaux œufs en route pour une nouvelle aventure …

à suivre prochainement ici sur le blog, ou sur notre page Facebook.

😉

Construction du premier poulailler sur le site Sri Lankais

Construction du premier poulailler sur le site Sri Lankais


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire