couveuse et mire-oeuf

Le premier mirage des œufs en cours d’incubation

  •  
  •  
  •  
  •  

Les journées passent plus vite que je ne le voudrais et une fois n’est pas coutume, je n’ai pas le temps de tout faire !! Dire qu’il y a des gens qui s’ennuient et ne savent pas comment s’occuper….. !! 🙂

Le déroulement de l’incubation artificielle

Les œufs introduits dans la machine le 02 juin 2016, sont maintenus à une température proche de 37,6/37,8° variable selon l’emplacement à l’intérieur de la couveuse. (consulter le précédent article)

J’ai commencé le retournement des œufs à J+2, soit le 04 juin en soirée. La conception de cet incubateur (Brinsea Octagon 20) offre la possibilité et l’avantage de retourner l’ensemble d’un seul geste, sans ouvrir le capot, refroidir les œufs et risquer d’en échapper un. En fait, c’est l’appareil qui s’incline et donne la rotation, et c’est drôlement pratique !

N’ayant fait aucune pesée des œufs (c’est un tort, je l’avoue) au préalable, je navigue à vue et par expérience, pour l’ajustement de l’humidité à l’intérieur de l’incubateur. Pour le moment je maintiens un bac à 3/4 en eau. Mais je reconnais que ce n’est pas le meilleur moyen pour maximiser la réussite.

Le premier mirage

Qu’est-ce que le mirage ?

C’est l’action de regarder à l’intérieur de l’œuf à l’aide d’un éclairage spécifique et adapté, afin de savoir si l’embryon se développe ou non, s’il est vivant ou mort (avorté).

La lampe permettant cette action se nomme tout simplement le mire-œuf.

L’œuf de Quad et son embryon avec vaisseaux sanguins

L’œuf de Quad et son embryon avec vaisseaux sanguins

Que doit-on observer à J+5 ?

Nous réalisons les premiers mirages à 5 jours, car notre œil est devenu plus expérimenté, et que d’autre part nous n’avons pas trop d’œufs à coquilles sombres ou fortement tachetées rendant la lecture difficile. Il nous arrive encore d’avoir un doute, ou de nous tromper, sur le nombre d’œufs regardés dans une saison !! Nous ne sommes pas infaillibles non plus !

D’ailleurs je recommande à mes élèves et clients de mirer vers le 7ème jour afin d’avoir une lecture plus facile et plus sûre.

À ce stade nous devons observer comme une « araignée » plus ou moins rouge et foncée selon la transparence offerte par chaque coquille. Le « corps » étant l’embryon, et les « pattes » tout le système de vaisseaux sanguins.

oeuf vide au mirage

la masse sombre sur l’image est une des grosses bulles d’air.

S’il n’y a rien d’autre que le jaune à l’intérieur, on dit que l’œuf est « clair » c’est à dire, vide de toute vie embryonnaire.

>> Si vous ne l’avez jamais consulté auparavant, voici un article traitant du mirage à 6 jours justement ! Avec la vidéo explicative que vous avez sans doute déjà regardé ici ou sur la chaine Youtube du blog.

Nota : je suis désolée pour la piètre qualité des images, je n’ai pas pris le temps d’installer l’appareil photo sur pieds pour faire des images avec un meilleur rendu…… comme dit précédemment, je cours un peu après le temps actuellement.

Les observations et surprises de cette couvée !

Parmi les œufs cabossés, fêlés et scotchés, trois sont éliminés, présentant une énorme bulle d’air à l’intérieur pour deux d’entre eux (Pong 30 et Lola 17). Le troisième semble simplement vide sans incidence liée à l’état de la coquille (Pal 1) mais je ne l’affirmerai pas pour autant ! Tous les autres présentent un embryons, y compris les deux oeufs dont la coquille était franchement percée. 🙂 L’aventure continue donc pour ces œufs abimés extérieurement !!

Les œufs mis en test sont tous OK !!!! Y compris les œufs de Fraggle !! YOUPI YOUPI…. 😀 Les Piou, Quad, Krott (les deux pékin choco) accompagnent donc les deux œufs de miss Fraggle pour la suite de l’aventure !

Je me réjouis, car depuis que nous avons acquise cette poule, il n’y avait rien, et rien dans les œufs, et ce malgré deux coqs différents à lui être proposés. Nous étions d’ailleurs en train de réfléchir à un éventuel changement de famille à nouveau, pour une dernière tentative ! Et hop, voilà que les œufs sont enfin fécondés (comme quoi la Nature nous impose la patience, ce qui nous manque parfois !!)

Dans le dernier lot d’œufs, celui de HK est vide, mais je m’y attendais, et l’un des X également (là je ne m’y attendais pas du tout par contre), comme quoi il n’y a pas toujours de règles vraiment établies à ce sujet. Le petit œuf d’orpington chocolat (Treets 5) qui était pondu depuis 28 jours est parfaitement embryonné !

Le bilan

>> 14 œufs fécondés poursuivent leur incubation en couveuse artificielle…..

>> La grande majorité des œufs ayant été abimés se développent normalement ! Et un œuf de 28 jours également !

>> La meilleure nouvelle de ce moment étant bien entendu la fertilité de notre poule brahma bleue Fraggle 🙂

oeufs vides retirés de la couveuse

Les 5 candidats à quitter l’aventure ce soir…

—–

Rendez-vous dans quelques jours

pour un second mirage

(entre J12 et J14 environ, je n’ai pas de règle particulière à ce niveau)

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire