nos premiers poussins 2015

Nos premiers poussins 2015

Le deuxième test de fécondation des œufs en incubateur avait montré 4 embryons :

  • 1 œuf de Oupett (poule naine noire cailloutée à huppe)
  • 2 œufs de Chicory (poule naine fauve herminé à huppe)
  • 1 œuf de CF1 (poule orpington fauve, en grande race)

Au même moment, notre Oupett décidait d’entamer sa première couvaison, dans son poulailler. Après m’être assurée qu’elle gardait bien le nid et les œufs au chaud, car fin décembre-début janvier bien qu’il ne fasse pas extrêmement froid non plus, il ne faisait pas non plus un temps à voir surgir le bec d’un poussin, je décidais de lui offrir les oeufs de la couveuse qui en étaient déjà à leur 10 ou 11ème jour d’incubation.

Cela allait d’autant réduire le temps de couvaison, et donc d’épuisement des réserves de cette jeune maman. Autant privilégier cette opportunité lorsqu’elle se présente ! L’inconvénient étant que Oupett n’est pas très proche de nous, et que de ce fait, les poussins vont rapidement calquer leur comportement sur celui de leur maman, et devenir un peu sauvageons.

Sur les 4 œufs placés sous la poule, tous ont évolués à terme, mais seuls trois ont éclos. Le poussin orpington n’est pas sorti, pour une raison que l’on ignore. Le dernier né n’a pas survécu très longtemps, car trop faible, ou écrasé involontairement par sa maman, ou les deux à la fois… C’est qu’il faut être sacrément costaud pour devenir un poussin viable !

Je ne vous en raconte pas plus, et vous laisse découvrir d’ors et déjà nos 2 premiers poussins de 2015 ! Qui sont également les premiers poussins que vont élever Oupett et sa famille…

spacer

One comment on “Nos premiers poussins 2015

  1. Gilles

    Elle est trop mignonne Oupet
    En plus, on a entendu le premier « piou piou » dans l’oeuf lorsque l’on t’a ramené nos Exilés

Laisser un commentaire