projet pédagogique : des poules à l'école

Une nouvelle mission pour Caradoc

  •  
  •  
  •  
  •  

Il n’est pas 6h ce vendredi matin de fin novembre, lorsque JF réveille messire Caradoc pour l’installer dans une boite de transport, au même titre que miss Corail, la petite sabelpoot millefleur. Tous deux vont nous accompagner vers la capitale, pour une mission un peu particulière que nous avons gardé secrète jusque là, afin de préserver l’effet de surprise. 🙂

La quête de la capitale

Nous devons aller récupérer des petites caisses à fruits que nous avons acquis il y quelques semaines, en vue de faire les mini poulaillers des nouveaux mini parquets en prévision. Camion oblige pour ce voyage un peu long mais qui risque au final d’être fort enrichissant.

le premier poussin à avoir éclos à l'école

TIC, le premier poussin à avoir éclos à l’école !

Route vers Villiers sur Marne, à l’école primaire qui accueille le projet pédagogique « un poulailler à l’école » et dont le programme actuellement en cours en est à la phase « éclosion » des poussins en classe ! Est-ce le hasard qui nous fait voyager ce jour là en particulier pour récupérer notre matériel stocké dans les locaux de l’école !? 😀

Nous avons pour objectif de visiter les deux classes concernées et leur présenter la petite Corail, qui participe directement à cette aventure en temps que productrice d’oeufs fécondés. Caradoc nous accompagne pour veiller sur la belle bien sûr (en temps que chevalier de Braahmalott, c’est une formalité pour lui !), et a pour mission de promouvoir auprès des enfants la race brahma, parfois impressionnante par sa taille et son volume.

Arrivée à l’école

Après plusieurs heures de route, et quelques détours dans les lotissements environnants, l’école est enfin devant nous ! Aurélie vient nous accueillir et ouvrir le portail. Certains élèves en activité dans la cour me reconnaissent et sont déjà tout survoltés à l’idée de voir et toucher nos deux compagnons plumeux. La visite s’annonce bien !

Rencontre avec la classe de CM2 d’Aurélie

Notre entrée en classe est accueillie par des sourires, des applaudissements, beaucoup de joie et d’émotions partagées. Tout le monde est heureux et c’est un moment simple de bonheur et de partage. Pendant que j’anime avec les enfants une séance de questions-réponses, JF s’occupe des deux oeufs restant en couveuse. L’un est avorté (et non fini) depuis quelques jours (celui qu’Aurélie avait trouvé moins développé lors de la dernière session skype), et l’autre est mort né, étouffé dans la coquille, visiblement à l’envers. C’est ainsi, tout ne fonctionne pas toujours à 100%.

TAC le second poussin né ce jeudi, juste avant l'arrivée des élèves !

TAC le second poussin né ce jeudi, juste avant l’arrivée des élèves ! Issu de Corail.

En parallèle, les 3 poussins éclos la veille sont en pleine forme, tout duveteux, et de coloris divers permettant de les différencier pour le moment. Les heureux représentants de Brahmaland sont deux petits de Sony (poule pékin millefleur), et un petit de Corail (sabelpoot), répondant respectivement aux noms de Tic, Tac et Boom dans l’ordre des naissances ! 🙂

Puis vient le moment tant attendu ou nous présentons nos deux compagnons de voyage :

  • le coq brahma splash Caradoc, un peu perdu dans ce nouvel environnement, en est même intimidé !
  • La poule Corail, dont l’un des oeufs à déjà éclos et produit un adorable poussin, qui elle se comporte en petite starlette passe de table en table sur mon bras, se laissant caresser, visiblement ravie de ce contact et de cet intérêt. Fière d’être la Reine de ce moment de d’échanges !

Les enfants profitent abondamment de nos deux plumeux et sont visiblement à la fois, curieux, intéressés, passionnés. Je suis étonnée d’autant d’intérêt et d’autant de questions de leur part, ce qui me conforte d’autant plus dans le bien fondé de ce projet valorisant à tous points de vue, et enrichissant dans de multiples matières scolaires. L’heure tourne malheureusement bien trop vite, et il nous faut descendre dans l’autre classe, afin de partager notre temps équitablement entre tous les élèves concernés par le projet pédagogique en cours.

poule en classe, au milieu des élèves ravis de la toucher

Corail en classe, se laisse caresser par tout les élèves

Rencontre avec la classe de CE2 de Cassandre

Les aléas de la vie ont fait que cette classe n’a pas pu bénéficier des visio conférences mises en place avec l’autre groupe. De ce fait, je ne connais pas les élèves, et c’est une véritable découverte lorsque nous arrivons dans leur salle ! La couveuse tourne, mais aucun éclat sur aucun oeuf, tout le monde est inquiet.

Nous procédons de la même manière que précédemment, c’est à dire que JF s’occupe de faire les analyses des oeufs (9) et de la couveuse, pendant que j’anime avec les enfants impatients le jeu instructif des questions réponses.

Boom le troisième poussin de la classe d'Aurélie, né sous les yeux des enfants !

BOOM le troisième poussin de la classe d’Aurélie, né sous les yeux des enfants !

Très rapidement JF annonce que tous les oeufs ont bien développés un embryon et qu’au moins 8 d’entre eux sont vivants à l’intérieur, certains ayant mis le bec dans la poche d’air. Le décalage dans le temps vient probablement d’un réglage défectueux de l’écran LCD automatique de la couveuse, concernant la température, ce qui explique le retard d’éclosion. Le principal étant que les petits soient toujours en vie et que les chances de naissances soient encore d’actualité !

La sortie des cages de transport de nos deux héros, Caradoc et Corail, fait sensation une fois de plus ! Caradoc impressionne par sa taille et sa stature, mais reste d’une gentillesse absolue au contact des enfants. Il est parfaitement digne de cette mission que nous lui avions confiée ! Quant à Corail elle ne se lasse pas de passer entre les rangs, de mains en mains, de profiter des caresses, des regards, des attentions. Une vraie petite miss poule coquette !! 🙂 Elle qui était si sauvageonne en juin dernier lorsque nous l’avons récupérée, c’est un réel plaisir de la voir ainsi aujourd’hui !

L’aventure continue !

Le temps est compté pour tout le monde (cantine oblige pour les enfants, reprise des cours pour les institutrices, et route du retour pour nous), et l’heure des ‘au revoir’ sonnent trop vite !

l'équipe pédagogique du projet un poulailler à l'école

l’équipe pédagogique : Cassandre, Gaëlle et Aurélie… et Caradoc bien entendu !!

Notre seul regret sera celui de ne pas avoir pu passer plus de temps dans chaque classe, pour aborder avec les élèves plus de choses, répondre à plus de questions, etc. Mais ce n’est que partie remise à plus tard, puisque si la première étape du projet pédagogique (incubation et éclosion) touche à sa fin cette semaine, les étapes suivantes sont encore à mettre en place et à étudier :

  • Élevage des poussins, avec suivi de croissance, élaboration de la nourriture, découverte des soins à prodiguer, etc
  • Création et installation du poulailler sur le terrain de l’école (plans, recherche, réflexion sur l’aménagement optimum en fonction des besoins de la race choisie, fabrication, mise en place, etc)
  • Intégration des poussins lorsqu’ils seront devenus de jeunes sujets autonomes en chauffage, dans leur nouvel environnement.
  • Et bien d’autres choses encore !! 🙂

Une chose est sûre c’est que cette rencontre non virtuelle a été fantastique et émouvante.

Je remercie tous les enfants pour leur accueil chaleureux, je remercie Aurélie et Cassandre de nous avoir choisi pour mener à bien et conjointement ce projet merveilleux, et je remercie l’école et sa direction d’autoriser et d’encourager des projets pédagogiques de ce type, si instructifs et valorisant pour les élèves.

La classe de CM2 avait préparé des cartes de remerciements avec dessins, dont j’ai pu prendre connaissance une fois dans le camion qui repartait vers Brahmaland ! Je garde précieusement tout cela pour en faire un joli montage prochainement !

remerciement des enfants

un échantillons des dessins et petits mots des enfants qui m’ont tant touchés !

D’autres comptes rendus et films sont en cours de montages et seront bientôt disponibles sur le site…. merci de nous laisser le temps de mettre tout cela en place !! Aujourd’hui dimanche, l’aventure se poursuit avec l’éclosion de presque tous les poussins de la classe des CE2 🙂


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

3 comments on “Une nouvelle mission pour Caradoc

    1. Gaëlle

      Nous avons tous beaucoup apprécié.
      je renouvellerai l’expérience avec plaisir, tant le poulet est vecteur de bonheur 🙂

  1. Pingback: Tic, Tac & Boom vont à l’école !

Laisser un commentaire