L'arrivée à Brahmaland, salle de soins.

Une virée dans le Loiret

  •  
  •  
  •  
  •  

Ou comment s’occuper intelligemment une journée d’automne !! 🙂

Les deux coqs du jour : Malibu le brahma noir et Coco l'orpington fauve

Les deux coqs du jour : Malibu le brahma noir et Coco l’orpington fauve

Il y a quelques jours Sandrine me fait passer une annonce pour des brahmas noirs. Cherchant un coq pour le futur parquet 2016 de ce coloris, je réponds à l’annonce aussitôt, bien que cela ne soit pas tout près de la maison et que la semaine est déjà bien chargée. Je reçois les informations demandées très rapidement et rdv est pris dans la foulée pour une virée dans le Loiret, d’autant que le vendeur propose également une brahma bleue et de jeunes coq orpington fauve, dont l’un pourrait peut-être faire notre bonheur et celui de nos poules orpi. 🙂

Un peu plus de 2h de route et nous voilà à Tigy (45) devant une belle prairie ou gambadent un troupeau de gallinacées, canards et dindons. Le cadre de vie est idéal et spacieux, les animaux sont élevés en plein air, au naturel et cela nous plait bien !

Il faut attraper les poulets à l’épuisette sur ce grand terrain, et franchement c’est pas mon trip du tout ! Cela tombe bien, Baptiste, un éleveur de brahmas (entre autres) est là également et il se propose de faire la capture. Une autre personne est également là pour acheter, et prends les bêtes que nous laissons, c’est un peu désagréable, car nous ne pouvons pas profiter pleinement du moment pour échanger sereinement avec Dominique, le vendeur.

Coco coq orpington fauve

Coco dans la voiture, qui regarde la route de temps à autre (désolée pour la qualité d’image)

Nous remplissons nos boites de transport au fur et à mesure que l’épuisette attrape les cocottes. Un coq noir, bien joli, mais que j’ai à peine eu le temps de voir et encore moins de toucher (un peu frustrant malgré tout !), deux poules noires de la même souche, la jolie cocotte bleue, et le plus grand des deux jeunes orpington fauve (un pari pour l’avenir). Tout va un peu vite, et c’est contre nos habitudes.

En discutant avec Baptiste, ce dernier laisse entendre qu’il lui reste des poulettes de l’année à vendre en blanc herminé !!!!! 🙂

Il n’habite pas très loin, alors nous le suivons pour voir les miss. C’est l’occasion inespérée après tous les échecs de poussins subis cette saison. Nous choisissons deux jeunes filles, l’une herminé bleue et la seconde en noir. Plus qu’à espérer que l’unique poussin 2015 que nous avons encore sera un beau coq digne d’elles ! Affaire à suivre donc… mais c’est toujours un début pour la création de ce nouveau parquet !

Soins d'entrée à l'élevage : vermifuge et vaccin après pesée de chacun

Soins d’entrée à l’élevage : vermifuge et vaccin après pesée de chacun

Il est 17h, il faut faire la route dans l’autre sens….. rentrer de nuit, pour faire les soins de nos poulets et installer tous nos nouveaux pensionnaires dans la zone de quarantaine. Passage transitoire par la salle de soins, pour une pesée d’entrée, identification, administration d’un vermifuge, pour ne prendre aucun risque, et du vaccin Gumboro D78,  pour les protéger de cette terrible maladie.

C’était une belle virée dans le Loiret qui de plus, nous a permis de nouer contact avec Baptiste pour la saison à venir.

Tout cela a été possible grâce à Marc et Nicole (mes parents) qui nous ont offert (un peu en avance) un budget cocottes pour les fêtes de fin d’année, afin de nous aider à reconstruire ce qui a été détruit cette année. Merci à eux deux, sans qui ce petit troupeau ne serait jamais parvenu jusque Brahmaland. 🙂

Blue, poule brahma bleu de quelques mois

Blue : notre nouvelle recrue en brahma bleue… elle nous rappelle quelqu’un…


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •   
spacer

2 comments on “Une virée dans le Loiret

  1. Baptiste

    je découvre votre site très agréable a lire avec de très jolies photos.
    Un après midi un peu mouvementé mais une belle rencontre.
    Je vous souhaite une bonne réussite en Brahma blanc herminé ( et les autres variétés bien sûr)

    Merci

    Baptiste

    1. Gaëlle

      Merci à toi Baptiste 😉
      Un réel plaisir de te revoir, et de croiser des éleveurs qui sont dans la même recherche et dans la même optique que nous !
      Nous avons baptisé tes poulettes HN (pour la noire) et HB (pour la bleue) et j’ai déjà créé un lien avec HB qui est très curieuse ! 🙂
      Le parquet ne sera opérationnel qu’en milieu de saison, mais nous sommes contents d’avoir nos premières cocottes.
      à bientôt
      Gaëlle

Laisser un commentaire