le poussin P'Ang découvre la cuisine !

Vie de Poussin : découvrir le monde

  •  
  •  
  •  
  •  

C’est à nouveau P’Ang, le poussin, qui se met au clavier pour rédiger des anecdotes sur la vie trépidante des pious de Brahmaland !

C’est donc P’Ang qui s’exprime dans le « je » de ce texte.

—–

Coucou à vous lecteurs !!

Tout d’abord je tiens à remercier les 5 personnes qui ont gentiment commenté mon premier texte. 🙂

Alors 5 commentaires ce n’est pas beaucoup… j’étais un peu triste, mais il parait que c’est mieux que zéro. J’ai même vu que souvent, Maman Gaëlle, elle n’a même pas un commentaire lorsqu’elle écrit un article sur le blog… Vraiment si c’était moi, et bien, j’aimerai pas du tout !!

Alors il parait que c’est à cause de Facebook, car les lecteurs préfèrent écrire là-bas. Je n’ai pas le droit d’aller à Facebook, et maman ne veut pas que j’ai un compte… sinon, moi P’Ang, j’irai leur dire, aux gens, ce qu’il faut faire !!

Bon je vais vous avouer un secret quand même … mais il ne faudra rien dire à Gaëlle : en marchant n’importe comment sur le clavier et en jouant un peu avec la souris pour me détendre, je suis tombée sur la page Facebook oeuf-poule-poussin (quel hasard me direz-vous)… Ce n’est arrivé qu’une fois ou deux (bon ok, 4 fois en vrai….), pour voir à quoi ça ressemble et pourquoi les gens aiment cet endroit. En définitive je n’ai pas vraiment compris, mais il est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui écrivent dans les petites cases, et d’autres qui y répondent.

D’ailleurs quitte à faire ce qui était interdit, j’ai aussi « écrit » quelques phrases là bas, dans les petites cases, avec Françoise, qui est très gentille. Françoise fait partie des 5 personnes qui m’ont encouragées suite à ma première publication officielle, alors je suis un peu flattée qu’elle ait écrit avec moi

Enfin bon….. sur cette nouvelle, fabuleuse introduction, je vais reprendre mon récit de poussin, de quand j’étais petite !!

—–

Mais qui suis-je réellement ?

Maman Gaëlle m’a expliqué que tous les poussins proviennent d’un œuf pondu par une poule. De ce fait j’ai aussi appris que Gaëlle ne pond pas d’œuf, car même si c’est ma Maman à moi, ce n’est pas une poule.

portrait de Angarade, la mère de P'Ang

Angarade dit Gnafron, poule huppée, croisée on ne sait pas quoi !!

J’ai donc officiellement été conçue par la poule Angarade, surnommée aussi Gnafron par ses anciens propriétaires à cause de son air sévère que lui confère sa huppe sur son regard. Air que parait-il, j’ai aussi !! Comme disent les humains les chiens ne font pas des chats !!

Angarade aime beaucoup le coq Joker, avec qui elle vit depuis au moins un an. C’est donc lui mon papa officiel, celui qui a fécondé l’œuf pondu le 19 avril de cette année. D’ailleurs j’ai en partie hérité de sa belle couleur grise et blanche (normalement, il faudrait dire bleu et pas gris lorsqu’on parle du plumage d’un poulet) de wyandotte argenté à liseré bleu.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de les rencontrer et de voir en vrai à quoi ils ressemblent tous les deux, mais je pense que cela ne m’apportera pas grand chose en définitive.

Mon nom correspond au diminutif (Ang) associé aux œufs de miss Gnafron. Diminutif auquel a été ajouté la lettre P, correspondant à la semaine de ma naissance. Pour simplifier la gestion des poussins, et des vaccins en particulier, Gaëlle attribue une lettre de l’alphabet à chaque semaine.

Ce qui donne P’Ang, : simple, concis, et explicite.

Et P’Ang c’est moi !!! Je suis un poussin plutôt enjoué et vif, mais pas forcément en avance sur mon âge comme pouvait l’être cette fameuse Mascot’ (ma demi-soeur à qui Gaëlle me compare souvent). Je suis P’Ang et je ne veux ressembler à personne

J’ai un caractère assez affirmé, de la suite dans les idées lorsque je veux (ou ne veut pas) quelque chose, je suis gourmande de quelques aliments spécifiques (voir les séquences vidéo ci-après), sinon je ne suis pas vorace en règle générale. Je ne suis pas trop fan des câlins ou caresses, je préfère de loin une bonne chasse aux mouches avec Maman Gaëlle (je deviens très habile et rapide avec l’expérience !!).

Les gourmandises de P’Ang !!

Pour finir de me décrire, je n’aime pas trop être loin de mes copains, sinon je crie tout le temps, mais j’aime bien les narguer un peu lorsque je sors de la boite qui nous sert de chambre, pour aller visiter cette autre grande boite que l’on nomme « cuisine ». Chaque jour, nous allons dans une petite boite (que l’on appelle « autobus à poussins ») qui nous emmène dehors dans la grande boite en grillage pour profiter du grand air, du soleil, et du trèfle que j’adore !! Et bien, moi je ne vais jamais dans l’autobus, mais toujours dessus : comme ça je vois tout et je domine.

Je n’aime pas trop non plus lorsqu’il y a de la nouveauté dans la cuisine, comme les derniers poussins éclos, ou l’accueil de Ukiah que sa maman a abandonné un peu trop rapidement. Je n’aime pas que Maman Gaëlle s’intéresse aux autres poussins : d’ailleurs l’autre soir, j’ai même sauté du meuble sur lequel j’étais grimpée…. et j’ai atterri pile sur Ukiah !! Gaëlle m’a montré que ce n’était pas de choses à refaire, alors j’ai boudé un peu, sur ma boite.

Autant je n’apprécie pas tellement qu’on me prenne, autant j’aime bien me blottir sur les épaules contre le cou. Contradictoire me direz-vous ? Peut-être !! Sans doute est-ce aussi ce qui fait mon charme !!

—–

C’est déjà l’heure que je rende l’ordinateur à maman….. La prochaine fois je vous raconterai notre déménagement… enfin si vous voulez savoir ce qu’il s’est passé au même moment… ?

Je vous adresse plein de petits becs

Et j’espère avoir plus que 5 commentaires en bas de page, cette fois-ci !! Je compte sur vous mes amis du web

signé P’Ang, le poussin

>>> Découvrir le récit suivant de P’Ang : épisode 3

P'Ang à 6 semaine avec des plumes

8 jours plus tard… un look unique

P'Ang à 5 semaines, les plumes sortent à peine

5 semaines et bout de huppe


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 29
  •  
  •  
  •   
spacer

19 comments on “Vie de Poussin : découvrir le monde

  1. Capdeville

    Ah bah voilà enfin on connaît son histoire
    Trop chou ce petit P’Ang
    Et en fait j’aimerais savoir cette semaine c’est la semaine de quelle lettre ?

    1. Gaëlle

      Hello ! Merci à toi Loïc 🙂
      mais je ne suis pas un chou….. juste un p’tit poulet 🙂
      pour la lettre de la semaine…. chez nous Maman Gaëlle attribue une lettre par semaine, ce qui permet un suivi facile de tous les poussins, en particulier pour les rappels de vaccinations. Actuellement c’est la semaine des C (on a déjà fait un tour d’alphabet cette année !!)
      à très vite …
      signé P’Ang

  2. Martine

    Nous attendons toujours avec impatience ces petits récits pour avoir des nouvelles de nos copains de l’autre bout de la France 😉 !
    signé : les pious de la troupe des chateaux…

    1. Gaëlle

      Coucou les Pious de la troupe des Chateaux !!
      Mais qui êtes-vous ?? !! J’aimerai vous connaître !! 🙂
      signé P’Ang

    1. Gaëlle

      Merci Sandie…. la suite arrive (maman râle un peu, car je fais des récits trop longs…)
      🙂
      signé P’Ang

  3. Croissant Anthony

    Miss P’ang à tout d’une mascotte, les récits sont super à lire, il me tarde d’avoir la suite !

    1. Gaëlle

      Un peu de patience Anthony, je n’ai pas accès tout le temps à l’ordinateur… 😉
      Mais j’ai déjà réfléchi à mon prochain texte !!
      Petit bec au poussin gris qui est chez toi (maman ma montré les photos)
      signé P’Ang

  4. Véronique

    Merci P’Ang d’avoir repris la plume pour raconter la suite de tes aventures ! 🙂

    1. Gaëlle

      Quel joli jeu de mots Véronique….
      mais je t’assure que j’écris bien avec le clavier !! 🙂
      signé P’Ang

  5. Françoise

    Bonjour P’Ang,
    je suis contente que tu aies décidé de poursuivre le récit de tes aventures. Pour un poussin novice en écriture, tu te débrouilles drôlement bien et tu sais créer le suspense pour nous donner envie de connaître la suite. Alors à bientôt.

  6. Françoise

    Bonjour P’Ang. Je suis contente de voir que tu ne t’es pas découragée. Pour un poussin novice en écriture, tu te débrouilles drôlement bien et tu es même très forte pour créer le suspense et nous donner envie d’attendre la suite avec impatience ! Alors à bientôt.

    1. Gaëlle

      Merci à toi Françoise mon amie 🙂
      J’écoute beaucoup de musique française, et ça m’aide à bien écrire !
      Maman Gaëlle est toujours là pour corriger mes fautes, heureusement !!
      à bientôt
      signé P’Ang

  7. Amandine Keut

    J’ai hâte de te rencontrer P’ang ! Gros bisous et vivement la suite !

    1. Gaëlle

      Bonjour Amandine. je serais un peu timide, mais ravie aussi de cette future rencontre 🙂
      signé P’Ang

  8. CATHY

    Contente de te relire P’ang et ne t’inquiète pas je suis sure que cette fois ci tu auras plus de commentaires. et tu veux savoir un secret et bien j’envie Gaelle t’avoir un si jolie complicité avec un si joli poussin comme toi.a bientôt

    1. Gaëlle

      Oh je ne sais pas si c’est de la complicité, car je ne suis pas toujours d’accord !!! Je suis un peu rebelle comme poussin, tu sais 😉
      signé P’Ang

  9. sonia

    Tu es vraiment une poulette exceptionnelle je ne t’ai pas encore vu en vrai mais espère vraiment remédier à tout ça .Beco à tout le monde à plumes et autres

    1. Gaëlle

      Merci Sonia 🙂
      signé P’Ang

Laisser un commentaire