Vie de poussin : grandir et mûrir

  •  
  •  
  •  
  •  

Notre poussin écrivain revient au clavier pour ce 10ème épisode de la série « vie de poussin » dont il est l’acteur principal ! C’est donc P’Ang le poussin (devenue poulette) qui s’exprime dans le « je » de ce texte 🙂

—–

Salut Ami lecteur !!

Comment vas-tu aujourd’hui ? Te rappelles-tu que dimanche dernier c’était le 12 ??

Et surtout te souviens-tu de ce que représente le 12 de chaque mois ??

  • Si oui, bravo, je suis fière de toi, mais un peu triste de ne pas avoir un petit mot de ta part ce jour là…. 🙁
  • Et si non, et bien tu vas le découvrir en lisant cette page !! (ou les épisodes précédents)

Comme je vous le disais dernièrement je n’ai pas eu trop accès au bureau pour pianoter sur le clavier depuis un moment.

Alors forcément le temps passe, je grandis, et mes copines aussi 🙂

P’Ang super poulette

affiche imprimée avec dessin de super poulette

Tout est dans l’image : P’Ang = super poulette !!

Hey !! Ça c’est un titre qui me plait !! Mais pourquoi donc ? Simplement parce que lors de mon 5ème moisiversaire (= 5 mois pour ceux qui arrivent en cours d’histoire) j’ai reçu un beau dessin de la part de Sonia, que ma maman à tout de suite imprimé et affiché dans notre poulailler (voir l’image tout en haut de la page) !

Franchement c’est la classe !! J’aime beaucoup 🙂

Tous les copains sont monté sur la boite noire ronde (= poubelle qui nous sert de nid à poussière) pour observer de plus près mon cadeau. J’étais très fière, mais aussi très émue et touchée de ce petit geste si important.

À partir de maintenant je suis donc P’Ang, la Super Poulette !! Fini P’Ang le poussin, j’ai grandi !!

Pour fêter ce jour là, maman et moi on avait fait un gâteau (enfin surtout maman, moi j’ai regardé, sans toucher à rien), que j’ai ensuite du surveiller pendant la cuisson. Là, franchement ça a dérapé… J’ai eu beau surveiller le four, installée bien en face sur la table…. ça sentait le brûlé. Même que ça m’a empêché de m’endormir ! Lorsque Gaëlle est venue voir, elle n’a pas compris non plus pourquoi ça cuisait trop sur le dessus…..

En fait, maman était fatiguée, elle s’est trompée dans le réglage du four, et c’est le grill qui cuisait mon gâteau…. Ce n’est pas très grave (à part l’odeur dans la maison), on a tous trouvé que c’était très bon. À vrai dire, je ne sais même pas si certains on eu le temps de voir que ça avait un peu brûlé !!

Maman qui est toujours attentionnée, nous avait préparé un beau petit plat qu’on a sauvagement ravagé en quelques secondes…. Parfois on pourrait croire que nous ne sommes pas nourris…. ce n’est pas vrai du tout !! Juste qu’on adore tellement les petits extra que Gaëlle nous prépare, que l’on est tous impatients à chaque fois.

L’évènement en direct :

Avec les copains, on a eu une super idée !! (je me suis dépêchée d’aller la soumettre à maman)

Et si on fêtait les moisiversaires de tous les poussins de Brahmaland ??

On aurait presque des goûters de rois tous les jours !!! Quelle chouette idée on a eu là…. Bon, maman à dit que c’était pas possible, que je suis l’exception qui doit confirmer la règle. J’ai pas bien compris…. en fait, j’ai pas compris du tout. Mais l’essentiel est que l’on continue à avoir des goûters régulièrement !! 🙂

P’Ang déménage (encore)

Lorsque nous étions encore petits nous avions du déménager de la cuisine (cette boite très agréable ou j’aime revenir partager des moments avec Gaëlle et avaler un petit goûter à n’importe quelle heure !) pour vivre en autonomie dans une petite boite, protégée par une plus grande.

Nous aimions tous notre nouvelle maison, et le jardin tout autour. Devenu notre terrain de jeu et d’exploration quotidien, le jardin des poussins (comme maman l’appelle) est notre lieu de vie 🙂

Or il a fallu quitter notre poulailler devenu trop petit, surtout pour Shendi, Syz’ran, Salsk, et Sol’prom les brahmas qui ont vraiment beaucoup grandi et qui ne tiennent plus debout dedans !! Quelle idée de grandir autant !

P'Ang les ailes semi écartée, prête à s'envoler

Super Poulette (prête à décoller !!)

Pour que tout ce passe bien, Loïc, un ami de maman, a prescrit de l’homéopathie pour nous aider à faire la transition vers la nouvelle boite, les nouveaux copains, le nouveau terrain. Vous savez ce que c’est ça, l’homéopathie ? Des petites billes blanches que Gaëlle à mis dans l’eau de l’abreuvoir le matin. C’est amusant, j’ai essayé de les attraper avec le bec avant qu’elles ne fondent, mais ce n’est pas facile ! Je préfère chiper celles que maman fait tomber par terre, mais c’est pas souvent !!

Alors que les brahmas sont parties dans le jardin des poules pour fonder une nouvelle famille, Simla et moi on s’est retrouvées dans le grand poulailler au bout de la maison de maman. C’est au moins aussi grand que la cuisine, mais ça ne sent pas du tout le gâteau brûlé dans le four. Je connais déjà tous les habitants, car ce sont les poulets de la cour, et comme j’y viens souvent je ne suis pas trop perdue.

J’explique tout à Simla, qui elle, connait moins l’endroit et ses habitants. Le chef de famille c’est Envol, il est tout petit, mais personne ne remet en cause sa suprématie (il a été élu Mister Coq 2016… c’est pas rien non plus !!). Ensuite il y a Anka, qui est le second coq, mais qui ne cherche pas à s’imposer. Il adore Leïla, avec qui il passe beaucoup de temps. Et puis il y a le  jeune Ukiah (que je coursais dans la cuisine lorsqu’il était petit), qui est devenu grand et fort et cherche tout le temps à se mesurer aux autres.

Je lui montre où sont les graines, les abreuvoirs et les cachettes. Mais la journée on aime bien retourner dans le jardin des poussins, et en fait c’est pas mal comme ça ! Et puis maman est rassurée car elle sait où on est ! Il faut dire que je lui ai déjà fait quelques frayeurs… en m’éclipsant dans le jardin des poules, pour aller voir Syz’ran, Sol’ et Salsk dans leur nouveau parc. Ce jour là, j’avais même envie de rester avec elles. C’était le lendemain de notre séparation. Je voulais m’assurer que toutes trois allaient bien aussi. 🙂

Grâce aux petites billes d’homéopathie, les trois brahmas sont très sereines dans leur nouvel environnement, avec leurs nouveaux copains. Je suis donc rassurée, elles vont bien !

Et puis avec tous ces évènements et bouleversements, on est déjà arrivé encore le 12 du mois suivant…

Le 6ème moisiversaire de P’Ang !

Cette fois-ci, c’est un 12 un peu particulier, car c’est le 6ème !! Et comme j’ai bien appris à compter, j’ai compris que 6 moisiversaires = un demi anniversaire !! C’est aussi un peu le moment où les poulettes naines arrivent à l’âge adulte.. Que le temps passe vite !!

Hier j’étais un poussin, aujourd’hui je suis une poulette…. (une super poulette !!)

Pour marquer le coup, j’ai eu une drôle de surprise ! Sonia, est venue porter un cadeau à Gaëlle, pour moi. J’étais un peu toute chose lorsque je l’ai découvert dimanche matin, sur la table… à tel point que je n’osais presque pas y toucher !!! À la vue de mon comportement, maman s’est même demandé si je n’étais pas malade….. 😉

La surprise de P’Ang en image :

L’après midi, pour le goûter, Gaëlle avait fait plein de petits morceaux qu’elle a partagé entre tous les poulets. Tout le monde à pu déguster mon pain d’anniversaire, et tous les plumeux étaient heureux, malgré une météo capricieuse ce jour là. C’était vraiment un bon moment, même s’il fut bref, et entre deux averses.

Pour la première fois, j’ai réalisé que partager apporte aussi du bonheur et du bien être autour de moi…. même si, je l’avoue et je l’assume, ce n’est pas mon point fort !!

Pour marquer ce jour là, un peu plus, le matin, Maman m’a autorisée à faire tout ce que je voulais ! Alors ni une ni deux, je suis revenue dans la cour, pour une occupation amusante. 🙂

P’Ang fait du sport !!

Cela fait 8 jours que le petit boudin à moitié poilu répondant au nom de Nupiya (Noup’ pour les intimes), sème la panique chez la plupart des poulets qui se demandent s’il faut s’en méfier ou non…. Les sorties de l’animal sont donc une source de stress pour nombre de mes camarades. Pour moi c’est un réel plaisir !! 🙂

Mon activité favorite pour me détendre, est de courser quelqu’un. En général c’est un poussin plus petit, et souvent l’un de ceux qui demandent de l’attention à maman Gaëlle…. comme par hasard…. J’apprécie aussi beaucoup de courir après Malo, le gros chat gris, lorsqu’il s’aventure dans notre jardin !!

Alors là, imagine un peu : on m’apporte sur un plateau le nouveau « jouet » à courser !!! Un chiot cairn terrier qui est sensé nous protéger lorsqu’il sera grand (dans encore plusieurs moisiversaires… car ça marche aussi pour les chiens !). Comme Noup’ est un peu plus hardie que Malo où les poussins, et que parfois elle ose me faire face : j’ai du me transformer en poule de combat !!

Franchement j’étais très contente de toutes mes actions de la journée ! Malgré beaucoup de pluie ce dimanche là, je me suis bien occupée et j’ai apporté plein de sourires à maman 🙂 ; alors je vais bien !!

—-

As-tu remarqué que j’ai eu le droit d’écrire plus longuement que d’habitude ?? Ça aussi c’est un chouette cadeau !! Enfin pour moi qui aime raconter mes aventures de poussin devenu poulette 🙂 .

Mais toi, qu’en penses-tu ?

Comme ça, ou plus court ??

Inscris ta réponse ci-après dans la zone de commentaire, pour me le dire. 🙂

Pain décoré de l'inscription : Super Poulette P'Ang

Le joli cadeau offert par Sonia

 

Un tas de petits becs à partager autour de toi,

P’Ang, alias Super Poulette 🙂


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 15
  •  
  •  
  •   
spacer

11 comments on “Vie de poussin : grandir et mûrir

    1. P'Ang le poussin

      Mon ami Loïc !! 🙂
      Contente de te lire et merci pour les petites billes blanches très amusantes !!
      Oh oui… si tu as quelque chose qui donne le sourire à ma maman….. je veux bien !
      Elle prends tellement soin de nous tous tout le temps, et grâce à toi aussi 🙂
      Nous avons de la chance de vous avoir tous les deux 🙂

      Des P’tits Becs de Brahmaland (même si je ne suis pas une brahma, j’ai le titre quand même !!)

  1. P'Ang le poussin

    Merci à vous 5, de vos réponses les Amis 🙂
    Je vais négocier avec la direction du Blog !!

  2. Amandine K.

    Ça faisait longtemps, contente de lire tes aventures à nouveau. Joyeux moisanniversaire en retard, plein de p’tits becs !!!

    1. P'Ang le poussin

      longtemps, longtemps…. ça ne faisait que quelques jours que je n’avais pas écrit !! 🙂
      des p’tits becs à toi et à Romain !

  3. DEFONTAINE

    J adore c est un vrai moment de bonheur… continue P’ANG big bisous

  4. Françoise Leygnac

    Moi j’aime bien quand il y a plein de choses à lire. Et P’Ang, regarde dans les publications des visiteurs de dimanche dernier !

    1. P'Ang le poussin

      Oh la la la….. maman va chercher où c’est… tu sais FB elle n’aime pas trop…..
      et moi je n’ai toujours pas le droit d’y aller toute seule.. 😉
      Des p’tits becs à partager avec Kalicotte et les poussins !!

  5. Clouth_clouth

    Cette longueur de monologue est très bien , bonne continuation P’ang et… joyeux moisiversaire!

Laisser un commentaire