rouge-gorge

Apprendre au contact de la nature et des animaux : une méthode éducative et apaisante, loin des écrans.

Introduction

« Saviez-vous que passer seulement 20 à 30 minutes dans la nature peut restaurer la concentration et réduire le stress chez les enfants ? »( https://ecole.salamandre.org/article/quand-la-nature-restaure-lattention-de-lenfant/)

La parentalité se trouve confrontée à de nombreux défis dont le temps passé sur les écrans. Les enfants jouent moins dans la rue qu’autrefois et se retrouvent plus volontiers devant une console de jeux ou devant la télévision.

Le comportement d’un nombre grandissant d’enfants ou d’adolescents peut être difficile à gérer, avec une forme d’hyperactivité ou de sur-réactivité. Signe qu’ils bénéficieraient à être d’avantage dehors, à découvrir la nature tout en bougeant !

Nous-mêmes, adultes, avons besoin de nous reconnecter à la nature qui nous offre un véritable équilibre, mais nos vies modernes ne vont pas toujours dans cette direction.

Cet article explore comment la nature peut devenir un terrain d’apprentissage puissant pour les enfants en offrant de nombreux bénéfices pour leur développement personnel.

***

Cet article vous est proposé par Christelle, créatrice du blog https://jaide-mon-enfant-aux-devoirs.com/, « Accompagner ses enfants et adolescents à apprendre : pour plus d’harmonie familiale et un avenir serein ». « Maman de trois enfants, passionnée par l’éducation, j’ai créé ce blog pour partager avec d’autres parents mon expérience, des savoir-faire et des principes d’apprentissage pour mieux accompagner nos enfants dans leur scolarité et leur orientation. »

Les bienfaits cognitifs de l’apprentissage au contact de la nature et des animaux

La nature offre un environnement complexe qui incite les enfants à penser de manière créative, à explorer et à résoudre des problèmes de façon autonome.

coquelicot

Le contact avec les animaux demande de développer son sens de l’observation pour comprendre leur comportement.

L’exposition à un environnement naturel peut aider à réduire la fatigue mentale, le stress et à améliorer la capacité de concentration des enfants. La simple vision de la verdure apaise l’esprit et améliore l’humeur. Différentes études scientifiques convergent vers cette conclusion : https://icm-mhi.org/2021/06/10/le-contact-avec-la-nature-reduit-le-stress-et-lanxiete/.

En explorant la nature, en étant au contact des animaux, les enfants activent plusieurs de leurs sens (vue, ouïe, toucher), ce qui rend l’apprentissage plus engageant et mémorable. Maria Montessori a d’ailleurs bâti sa pédagogie sur l’apprentissage sensoriel, les sens étant les premières portes d’entrée vers la connaissance.

Le rôle de la nature et du soin aux animaux dans le développement émotionnel et social

Les environnements naturels ont un effet apaisant sur le système nerveux, ce qui permet aux enfants de mieux gérer leurs émotions.

Les activités en plein air, comme les jeux en équipe (orientation, construction de cabane…) ou les projets autour du jardinage, d’un élevage familial et de l’observation des animaux favorisent la coopération.

L’exploration en pleine nature, en montagne, en campagne, en forêt, en bord de mer…. aide les enfants à prendre des initiatives et à développer le jeu et la découverte en autonomie.

fille dans les fleurs

Prendre soin d’animaux responsabilise et développe l’empathie. Il faut connaître les besoins de l’animal à tous les stades de sa vie, depuis les conditions favorables à l’éclosion des œufs, jusqu’à la croissance des poussins, l’épanouissement des poules dans un milieu qui leur est favorable.

Il convient de les protéger des maladies, de les nourrir sainement, de leur offrir un espace suffisant. L’enfant peut interagir avec les poussins et les poules pour son plus grand plaisir et créer du lien.

Comment intégrer la nature dans l’apprentissage en famille ?

Un nombre grandissant de familles franchissent le pas d’avoir un élevage de poules au jardin grâce aux bons conseils de Gaëlle sur ce blog, pour se reconnecter à la nature, voir les poussins grandir et prendre soin de petites poules familières, tout en bénéficiant de très bons œufs fermiers. Elever des poussins et des poules est parfait pour les observer depuis chez soi !

poules

panier d'oeufs

Plus généralement, l’étude de la faune et de la flore locales permet aux enfants et adolescents de se familiariser avec les sciences de manière concrète. Les parents peuvent aussi organiser une balade botanique, ou de photographie naturaliste….N’hésitez pas à vous procurer un guide naturaliste pour identifier les espèces observées. Exemple, auprès de la Ligue pour la Protection des oiseaux, vous trouverez un guide complet des oiseaux de France : https://boutique.lpo.fr/produit/ED1031

Pour reconnaître les chants des oiseaux, je vous invite à consulter la sonothèque (gratuite) du Muséum national d’histoire naturelle : https://sonotheque.mnhn.fr/.

On peut aussi mettre en place un petit élevage de papillons ; voici comment procéder en ramassant une feuille recouverte d’œufs : https://www.salamandre.org/une-activite/comment-elever-des-papillons-chez-soi/

On peut mettre en place un hôtel à insectes, un abri à coccinelles, un nichoir, prévoir un tas de bois morts pour les hérissons ou jardiner…Vous trouverez plein d ‘activités à faire au jardin sur le site de la Salamandre : https://www.salamandre.org/activites-nature/liste/?rubrique[]=jardinage

De plus, des jeux éducatifs, comme les chasses au trésor, les quizz peuvent enseigner la nature ; on en trouve par exemple sur ce site : https://www.ekolien.fr/joue/les-quiz-nature/

Et pourquoi ne pas prolonger la balade par une cueillette puis un dessin, en réutilisant des brindilles pour matérialiser les bois du cerf ou des feuilles pour faire la queue de l’écureuil roux : https://www.ekolien.fr/activite-manuelle/tes-animaux-en-relief/ ; on peut aussi faire un bocal cueillette qu’on date et qui décore (mousses, feuilles, fleurs…).

Finalement, les parents peuvent organiser des activités simples mais régulières au contact de la nature comme la promenade dans un parc ou une forêt, l’aménagement et l’entretien d’un jardin, ou des séances d’observation des oiseaux.

Il est essentiel que les enfants ne restent pas tout le temps à l’intérieur mais passent un temps certain dehors : intégrons les sorties en pleine nature dans la routine du week-end et même en semaine !

Discutons avec nos enfants de l’importance de limiter le temps passé devant les écrans et encourageons les activités de plein air pour bouger et stimuler les apprentissages.

L’impact de l’apprentissage en nature sur l’orientation scolaire

En explorant la nature, les enfants peuvent découvrir des passions qui les orienteront vers des filières professionnelles ou académiques : écologie, pratique de la biologie, préservation de l’environnement, tourisme nature, photographie animalière, horticulture, maraîchage, élevage…etc..

Un exemple de passion pour les animaux qui a été transformée en métier, en plus de celui de Gaëlle sur le blog oeuf, poule et pussin, déjà très parlant :  https://oeuf-poule-poussin.com/une-vie-au-milieu-des-animaux/

arbre dans la savane

La nature renforce des compétences qui ne sont pas toujours acquises dans un cadre académique classique, comme la persévérance, la patience, et même la gestion des risques (élevage, jardinage). Elever des animaux, jardiner, observer et identifier les animaux, créer des abris pour animaux demande de travailler sur le temps long, et cet apprentissage est précieux.

L’introduction de ces savoir-faire dès le plus jeune âge peut encourager les jeunes à s’engager dans des carrières liées à la protection de l’environnement ou à des métiers scientifiques.

fille dans la nature sur un toit

Conclusion

Au contact de la nature et des animaux, nos enfants apprennent facilement, acquièrent des connaissances en sciences et développent le goût de prendre soin du vivant.

Parents, je vous invite à faire de la nature un véritable terrain d’apprentissage :  « pourquoi ne pas essayer, dès cette semaine, d’intégrer une activité en plein air, dans la nature, aux activités hebdomadaires de votre enfant ? »

Imaginons un avenir où l’apprentissage en nature sera devenu la norme, comme le promeuvent certaines écoles en Suède : https://positivr.fr/dans-ces-ecoles-suedoises-les-enfants-font-classe-dehors-quelle-que-soit-la-meteo/.

Si vous êtes prêts, choisissez de mettre en place un petit élevage de poussins et de poules fermières au jardin, vos enfants vous en seront reconnaissants ! Et suivez les conseils de Gaëlle pour que ce soit une réussite, que les poussins éclosent et grandissent sainement !

Christelle, du blog https://jaide-mon-enfant-aux-devoirs.com/ ; « Accompagner ses enfants et adolescents à apprendre : pour plus d’harmonie familiale et un avenir serein ». Vous pourrez y trouver des conseils et méthodes pour mieux accompagner vos enfants et adolescents dans leur scolarité et leurs apprentissages.

 

Note sur les photos :

Toutes les photos de cet article sont libres de droits et proviennent de Pixabay.

Les photos des poules sont de Emilian Robert Vicol (byrev) et de Andrea Slovenčina pour les œufs (Ajale). La dernière photo de l’enfant dans la nature est de Kev (TheOtherKev). La photo du paragraphe 2, la petite fille dans les fleurs, est de Jill Wellington. Le rouge-gorge est photographié par Nennieinszweidrei. Le coquelicot est de Chiemseherin. L’arbre est de Jérémy Bishop.

 

spacer

Ajoute ton commentaire !