Je vais vous présenter aujourd’hui LA recette de pâtée spéciale poussins. C’est celle que je prépare pour les nouveau-nés (dès 2-3 jours), mais aussi pour les poussins convalescents ou les jeunes mal en forme qui ont besoin de s’alimenter et qui rechignent encore à picorer normalement. En termes d’alimentation des poussins, cette pâtée à un succès 100 % garanti quels que soient les sujets et leur âge ! Facile à réaliser, vous pouvez être certain de faire plaisir en la distribuant !
Les ingrédients
Très simple à réaliser, la recette initiale de la pâtée spéciale poussins se résume à 3 ingrédients :
- une feuille de verdure (salade, épinard, mélisse…),
- un oeuf dur,
- du pain sec ou apparenté.
🙄 Jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’il y avait un non-sens dans la formulation de cette recette… avec le pain. Effectivement, il contient des glucides, lesquels provoquent à terme des maladies tumorales la plupart du temps, irréversibles chez les poules.
➜ Je vous en parle plus bas, dans la mise à jour de cet article. 😉
La préparation de la pâtée spéciale poussins
- Faire cuire l’œuf 10 minutes dans l’eau bouillante afin qu’il soit dur.
- Pendant ce temps émietter la mie de pain sec, de manière à ce que la taille des miettes corresponde aux poussins à qui la pâtée est destinée. En fonction de la quantité à préparer, j’utilise soit un petit mortier en bois, soit le blender.
- Sur une planche à découper, ciseler finement (à l’aide d’une paire de ciseaux) la feuille de verdure retenue pour la recette.
- Une fois que l’œuf est dur, le passer sous l’eau froide afin d’en faire baisser la température, puis ôter la coquille. Celle-ci pourra être concassée pour être distribuée aux poules adultes.
- Dans une jatte, écraser le blanc et le jaune à la fourchette pour le réduire en miettes.
- Incorporer ensuite les miettes de pain et la feuille de verdure finement coupée, puis mélanger jusqu’à obtenir une texture souple et appétissante, ni trop collante ni trop sèche.
La distribution
L’heure est venue de procéder à l’alimentation des poussins ! Pour limiter le gaspillage, je ne mets jamais toute la quantité dans l’assiette ou dans la mangeoire, je la distribue en plusieurs fois. Cette pâtée se conserve facilement un jour ou deux au réfrigérateur.
Aujourd’hui, nos testeurs assidus sont les derniers-nés qui ont 6 jours pour les poussins ardennais nains dorés et les brahma bleus, 4 à 5 jours pour les orpingtons dorés, et un brahma fauve blessé, d’une vingtaine de jours, qui a besoin de retrouver l’appétit. Une fois de plus, toutes les soucoupes sont vidées sans exception ! N’hésitez pas à faire varier la texture de la pâtée pour voir ce que vos poussins préfèrent. Gardez à l’esprit que de manière générale, les poules n’aiment pas ce qui colle au bec !
Comme vous pouvez le constater, cette pâtée spéciale poussins est simple et rapide à réaliser ! J’ai découvert cette super recette dans le traité Rustica de la basse-cour que je consultais très régulièrement, lorsque j’ai commencé l’élevage des cocottes. C’est à ce propos un très bon ouvrage pour démarrer. 😉
Alimentation des poussins : mise à jour 2022
J’ai appliqué cette recette durant 5 ans environ. Au fil des mois et des années, mon expérience sur le terrain m’a permis d’appréhender différemment la façon de nourrir mes animaux. Surtout après avoir constaté qu’il y avait encore un énorme pourcentage de décès par maladie tumorale, alors même que j’avais depuis longtemps supprimé tout aliment industriel et la plupart des produits chimiques utilisés jusque-là.
C’est la raison pour laquelle j’ai banni le pain de l’alimentation de tous mes animaux. Effectivement, comme chez l’être humain, l’un des principaux facteurs favorisant le développement des tumeurs est l’excès de glucides. Or le pain (et tous ses apparentés) est riche en glucides !
Depuis maintenant deux ans, je veille donc à alimenter mes poules d’une tout autre manière, et les premiers résultats sont au-delà de mes espérances ! Le taux de mortalité des poussins (toutes maladies confondues) a été divisé par 10, ce qui est considérable ! 🙂
Nouvelle recette pour poussins !
Aujourd’hui, je nourris les jeunes élevés à la maison principalement à l’œuf dur écrasé, du moins les tous premiers jours de vie. Cela vaut aussi pour tous les sujets entrés à la Clinique du Poulet et qui y séjournent en soins. J’ajoute toujours de la verdure à l’alimentation, en fonction de la fréquence des sorties en extérieur et de la possibilité pour chacun d’en ingérer naturellement ou non. 👍🏼
➜ 🐔 Pour en apprendre davantage sur l’alimentation des poules, je vous invite à lire l’excellent article rédigé par Antoine : Comment bien nourrir ses poules ?
➜ 🐔 Et pour aller encore plus loin et apprendre concrètement comment prendre soin de vos poules et poussins au quotidien, je vous invite à me contacter pour un entretien privé et individualisé afin de vous guider pas à pas vers les bonnes pratiques.
Bonjour merci pour la recette, par quoi peux t’on remplacer le pain dur ? Biscotte ?
Bonjour, a tous et à toutes,
Une petite question quand vos petits poussin naissent par couveuse, quand ils sont dans une cage, vous mettez quoi au fond? Foin ou litière copeaux de bois? Merci
Je prends note de cette recette 😉 A faire ce week end !!!!
Bonjour et merci pour cette recette. Nous avons accueilli nos premiers volatiles il y a deux jours , 5 poussins Brahma, et il y en a un plus faible que les autres, qui ne picore pas tellement et somnole beaucoup. Lorsque je leur ai servi cette pâtée, il s’est lui aussi jeté dessus, j’espère que ça va lui donner envie de se battre!
Pingback: Tic, Tac & Boom vont à l’école !
Ok merci pour votre réponse
Les poussins Pekin se portent bien , ils commencent à manger de la pâtée faite maison ,
Si je peux vous envoyer une photo je le ferai
Bonne journée
Bonjour Hé bien je me suis trompée ce que je donne c’est des graines poussins achetées en magasin , donc pour rattraper mon erreur » des grains « je les trouve ou ? est ce les céréales du petit déjeuner ? merci pour votre réponse
Les grains concassés se trouvent plus facilement en coopérative agricole (et parfois à moindre coût) qu’en animalerie. Par contre ils sont bruts et non dépoussiérés, ce qui explique (parfois) la différence de tarif.
Bonjour et merci pour la recette , mes 3 poussins fermiers sont nés hier et ils gambadent déjà dans leur petite maison avec maman poule c’est pourquoi je fais cette recette pour leur en donner . Quand à mon autre poule qui est dans le même poulailler , mais dont j’ai séparé par une cloison , elle continue à couver les 6 oeufs Pékin , la naissance est prévue le 2/09 , je les ai mirer hier et tout est ok , donc j’attends avec impatience
Pour la pâtée , est ce que je leur donne 1 ou 2 fois par jour sachant qu’ils ont des graines poussin à volonté
Bonne fin de journée
Bonsoir Danaelle !
Bien contente d’apprendre que les poussins sont en bonne voie dans leur coquilles ! 🙂
Merci de votre retour à ce sujet.
Concernant la pâtée elle s’utilise comme nourriture seule ou en complément de grains concassés.
J’ai bien dit de grains (des vraies céréales quoi !!), pas de miettes (aliment/granulés) industrielles pour poussins, truffées d’hormones de croissance donnant ainsi le nom au produit : aliment de démarrage pour poussin….. Bref, ceci est un autre sujet !!
Chez nous les poussins reçoivent de la pâtée ponctuellement et des graines concassées à volonté. Parfois je mélange même les deux, pour les y habituer.
Instinctivement ils iront d’abord vers la pâtée à l’oeuf, puisque c’est un goût qu’ils connaissent déjà.
Au plaisir
G et Jf
merci pour cette recette , qui a l’air appétissante , quand mon premier poussin est arrivé le 19 / 08 2014 , ça a été la panique , ( ignorant tout sur les poussins ) ,j’avais jamais vu un aussi beau poussin , ça fait la deuxième année que sa maman couve , a la même époque comme y a jamais rien , la pour lui faire plaisir , je lui ai laisser 1 œuf et 2 faux sans me douter qu’il était fécondé , et Oh surprise le matin du 19 / 08 , il a explosé la coquille , mais d’autres écloront a partir du 6 janvier , le jour des roi je pourrais le nommer fève ,c’était bien avec 1 il est chouchouté par toute la famille , je précise que ce n’est pas pour les voir dans nos assiettes , j’adore votre blog , et je vous souhaite du courage , c’est affreux d’assister a un tel carnage ,
Merci Yvonne pour le témoignage de cette naissance surprise, et le soutien pour ce que nous vivons depuis plusieurs semaines maintenant.