un poussin éclos à l'école

Tic, Tac & Boom vont à l’école !

  •  
  •  
  •  
  •  

Des poussins à l’école !

(pour rappel du début de l’histoire, reprendre à partir de l’épisode 1 du projet pédagogique : un poulailler à l’école)

Depuis maintenant 1 semaine, nos 3 Fantastiques assistent et participent à la vie de la classe. Ils pioupioutent à qui mieux-mieux, sans même lever la patte pour demander la parole ! Pires que les élèves ;o)

 

L’après-midi de l’éclosion, mission pesée. Gaëlle avait dit : « Fastoche, ils ne bougeront pas ! ». Tu parles, ça a été le cirque pour les peser, résultat ils ont fini dans une barquette pour rester SUR la balance.

projet pédagogique "un poulailler à l'école" : pesée des poussins après éclosion

Ne vous fiez pas aux apparences, sitôt pris en photo, Tac n’est pas resté en place !

 

L’alimentation de nos poussins

Dès le jeudi soir, après le cirque, il a fallu passer en cuisine : pâtée pour Pious ! Et miracle, j’ai retrouvé un mini hachoir de la célèbre marque aux plastiques colorés, parfait pour m’éviter de sortir le gros mixeur, qu’il aurait ensuite fallu nettoyer pour un oeuf dur, un peu de mie de pain dur et un peu de salade.

projet pédagogique "un poulailler à l'école" : l'alimentation naturelle des poussins en classe

Pâtée pour Pious : on vise une étoile au guide Michelin !

 

Une visite surprise !!

Vendredi matin, aux alentours de 11h00, Gaëlle et JF arrivent en classe. Je n’avais pas prévenu les élèves : effet de surprise plus que réussi ! Surtout qu’ils étaient accompagnés de Caradoc et Corail. Pour connaître un peu plus en détail le périple de Brahmaland jusque l’école, cliquez ICI ! 🙂

JF en a profité pour mirer les 2 oeufs retardataires, nous resterons à 3 poussins… L’un n’a pas terminé son développement et le second n’a pas percé la poche d’air. En petits scientifiques courageux, les élèves ont appris a surmonté leurs sentiments pour observer puis dessiner ces oeufs.

projet pédagogique "un poulailler à l'école" : Oeufs non éclos

Oeuf avorté à gauche et poussin mort-étouffé à droite.

Suite et fin des éclosions

Après un week-end un peu mouvementé, les poussins de la classe de Cassandre ayant eu du mal à se décider à sortir de leur coquille, nous voici de retour en classe le lundi matin. Un poussin nous inquiète et deux oeufs de chez Cassandre n’ont toujours pas éclos.

Sous le regard de Gaëlle (merci la visio !) et des élèves, me voici dès 9h00 en train d’ouvrir les coquilles… Même verdict que pour les œufs précédents.

Le dernier poussin éclos chez Cassandre ne va pas bien, il tombe et n’arrive pas à se relever. On lui pose des élastiques aux pattes puis on le place dans une boîte sous le panneau chauffant. Il se met en position bronzage, un peu incliné sur le dos et s’endort !

projet pédagogique "un poulailler à l'école" : Poussin mal formé avec handicap

Bahamas à la plage !

Ce Piou (Bahamas) nous donne encore du souci à l’heure actuelle, on ne sait pas encore s’il réussira à s’adapter à son handicap.

L’aventure continue !

Cette aventure apporte aux élèves bien plus encore que ce que nous avions envisagé, et ce n’est que le début !

@suivre…


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •   
spacer

2 comments on “Tic, Tac & Boom vont à l’école !

  1. Aurélie Rouable

    Malheureusement Bahamas n’a pas survécu… Trop épuisé certainement :0(

  2. Gaëlle

    Merci pour cet article qui m’a bien fait sourire 🙂
    Et j’adore Bahamas dans sa serviette de bain !!

Laisser un commentaire