Comment améliorer la ponte, avec dessin de poules qui pondent un oeuf normal pour l'une et un oeuf coloré pour l'autre

Comment améliorer la ponte ? (ça papote au poulailler #3)

 
  

Bienvenue dans le 3ème épisode de :

Ça papote au poulailler, avec Louane & Gaëlle (CPAP #3)

Je te rappelle le concept de CPAP : Nous répondons toutes 2 à une question posée par un lecteur dans ce formulaire, selon notre vision, nos opinions et convictions, ainsi que notre expérience respective sur le sujet donné. Pour mémoire, tous les 20 participations au questionnaire j’offre une session de coaching !!

La question du jour : comment améliorer la ponte ?

Question posée par Pierre, résidant en France et possédant quelques poules.

La parole est à Louane :

Le facteur « âge » de la poule

On constate partout, que les poules qui pondent le plus, sont également les plus jeunes.

Effectivement la productivité en terme de ponte est naturellement accrue les 2 premières années.

Lot d'oeufs fécondés de qualité prêts pour l'incubation

oeufs fécondés de qualité, prêts pour une incubation

Le facteur « alimentation » tient un rôle primordial

La qualité de leur ponte est également influencé par la nourriture qu’on leur propose.

Me concernant j’avais observé qu’avec du blé sec comme seul apport, les pontes étaient peu régulières. En optant pour un mélange de graines variées, cela a permis d’obtenir un rythme de ponte plus homogène.

Toutefois, mes poules trient la nourriture et gâchent pas mal de graines, qu’elles délaissent. Par conséquent je vais modifier prochainement leur alimentation, et ma façon de procéder, afin d’optimiser encore plus ce qu’elles mangent. Nous aurons l’occasion d’en reparler bientôt !!

Le facteur « parasites externes »

Autre paramètre à prendre en compte, et qui peut affaiblir les poules en engendrant une baisse de la ponte : les parasites externes. Nous les avons d’ailleurs évoqué précédemment dans l’épisode #2.

Veille donc à ce que tes poules n’aient pas de poux mallophages sur elles, et que leur poulailler soit exempt de poux rouges ! Cela améliorera considérablement la productivité de tes poules en terme d’oeufs !

La parole est à Gaëlle :

Améliorer la ponte, en terme de quantité ou de qualité ??

Comme l’a précisé Louane, les jeunes poules sont les plus productives. Normal, c’est toujours une histoire de survie de l’espèce !

Rappel anatomique et physiologique :

La poule est physiologiquement conçue avec un nombre prédéfini d’oeufs possibles (appelés follicules). Si sa grappe ovarienne (= son « programme interne ») contient seulement 700 follicules, au mieux la poule pourra pondre 700 oeufs.

Si elle en produit 300 sa première année, il lui en restera 400 de théoriquement possible, pour le reste de sa vie.

Par ailleurs, comme tout oiseau, la poule n’est pas sensée pondre toute l’année, mais principalement au printemps. Il est donc NORMAL que tes poules cessent de pondre par moment, voire même plusieurs semaines ou mois : c’est naturel !

Augmenter le rythme de ponte, pour augmenter la quantité d’oeufs pondus

Gardons bien à l’esprit, que forcer la Nature n’est à juste titre… pas naturel ! Ce sera donc uniquement artificiellement que l’on pourra influencer l’aspect quantitatif de la ponte.

Il faut théoriquement entre 24 et 30h à une poule (non trafiquée génétiquement), pour constituer un oeuf. Pondre un oeuf tous les jours n’est de ce fait, pas naturel !

Forcer la ponte, par le biais d’éclairage artificiel ou d’aliment industriel type « pondeuse » (avec plein de bonnes hormones de ponte à l’intérieur !!), signifie forcer l’organisme de la poule. De ces faits, on réduit la qualité inéluctablement ! 

Des oeufs produits par un animal stressé, parce que forcé au delà de sa vraie nature, seront de piètre qualité nutritive comme gustative. C’est exactement ce qui se passe dans la quasi totalité des élevages de production d’oeufs…

Quantité ne peut pas rimer avec qualité.

Penses-y la prochaine fois que tu achèteras des oeufs pour ta consommation ! Bien souvent, la quantité existe au détriment de la qualité

Si une poule pond en continu, ce n’est pas normal… Cherche l’erreur (forçage artificiel ? modification génétique ?). Miam miam les ‘bons’ oeufs pas naturels, pauvres en nutriments et de surcroît, non digestes…. 

Améliorer la ponte de manière qualitative

Quelque soit le domaine, ma philosophie et mon éthique, prônent la qualité avant tout autre critère.

Je ne le répèterai jamais assez : une poule bien dans sa tête, dans ses plumes et dans ses pattes, offrira des oeufs solides et riches en nutriments.

Comment faire pour produire des oeufs de qualité ?

Répondre aux besoins physiologiques de l’espèce

La poule est un animal social et grégaire, aimant vivre en bande sur un vaste territoire, permettant l’exploration. Nos amis gallinacés ont besoin de fouiller, gratter, creuser  pour chercher leur nourriture. C’est un comportement naturel.

Les-en priver correspondrai à une violence psychologique envers eux, qui engendrera du stress.

L’ alimentation naturelle du poulet est variée, à base de végétaux et de protéines animales, trouvés durant l’exploration du territoire. Si l’espace alloué à tes poules est restreint, il conviendra d’y apporter tout ce qui manque, afin de réduire le stress causé par ces carences.

C’est l’apport en protéines végétales qui fourni un jaune d’oeuf orangé et onctueux.

La stabilité familiale est un critère déterminant également. Effectivement des conflits entre membres d’un groupe génèrent des tensions sur l’ensemble de la troupe. Un déséquilibre hiérarchique au sein d’une bande, provoque aussi un mal-être et certains individus resteront cachés une partie de la journée.

Tout ceci engendrant un stress inutile, néfaste à une production de qualité.

Réduire les contraintes liées à la captivité

Augmente la taille du parcours alloué à tes poulets. Apporte les éléments manquants, évoqués ci-dessus. Reste vigilant-e quant à l’harmonie au sein des groupes.

Maintiens une bonne hygiène au sein des poulaillers et espaces alentours. Réduis la promiscuité, pour augmenter le bien-être et donc la productivité de ton cheptel.

Veille à ne pas utiliser de substances chimiques (détergents, médicaments, aliments) qui à court ou long terme, vont polluer le sol, l’eau, et l’air que l’on respire.

Rappelle-toi que si ta poule ingère des toxiques, tu les retrouveras inévitablement dans les oeufs !

Offre à tes poulets un bel écosystème de vie, et ils te le rendront au centuple, avec de bons oeufs qualitatifs, quelle que soit leur finalité (consommation ou reproduction).

 

*****

Et pour conclure, n’oublie pas :

Redonne sa vraie place à la Nature et au vivant,

Redonne de l’espace de vie à tes poulets !

Quelle action vas-tu mettre en place rapidement chez toi, pour aller dans ce sens ?

Laisse ta réponse en commentaire.

Timmy : dessin de coq content et souriant, avec les pouces en l'air de satisfaction

 


 
  
spacer

Ajoute ton commentaire !