Bienvenue dans le deuxième épisode de :
Ça papote au poulailler, avec Louane & Gaëlle (CPAP #2)
Je te rappelle le concept de CPAP : Nous répondons toutes 2 à une question posée par un lecteur dans ce formulaire, selon notre vision, nos opinions et convictions, ainsi que notre expérience respective sur le sujet donné.
La question du jour : Comment éradiquer les poux ?
Question posée par Marie, résidant en France et possédant quelques poules.
Sur la proposition de Louane, nous avons choisi le format vidéo pour cette nouvelle intervention. Je te laisse donc découvrir le montage réalisé par Louane elle-même. Tu trouveras plus bas, les liens ou informations évoqués dans le film, ainsi qu’un résumé dans les grandes lignes.
La vidéo :
Différencier poux de corps et poux de poulailler
La question ne précisant pas de quels poux il retourne, il faut savoir qu’ils sont principalement 2 types à ennuyer nos poulettes, en Europe :
- Les poux de corps, ou poux mallophages (appelés aussi poux broyeurs)
- Les poux de poulaillers, ou poux rouges (Dermanyssus gallinae)
Eradiquer est contre Nature…
Je n’aime pas le terme éradiquer, propre à l’humain qui veut tout contrôler en permanence.
La Nature (le vivant) est en constant mouvement, en perpétuelle évolution et adaptation. D’où son nom de VIVANT.
De plus, chaque espèce sur terre à son rôle à jouer, qu’elle nous amuse ou nous dérange, son rôle est primordial dans la chaine alimentaire ainsi que dans la survie d’autres espèces.
➡️ Cessons de vouloir absolument tout contrôler, et redonnons un peu de place au vivant. Apprenons à contrôler pour réguler, plutôt que d’espérer éradiquer.
Les poux mallophages, ou poux broyeurs
Les poux broyeurs se nourrissent principalement de peaux mortes et des plumes, mais peuvent également piquer pour consommer du sang. Ils vivent sur l’animal, en créant des « cocons » à la base des plumes. Leur prolifération peut finir par agacer et épuiser la poule.
Certains individus chez les poulets jouent le rôle « d’aimant à parasites » (analogie de « l’aimant à moustiques » dans un groupe d’humains l’été lors d’une soirée barbecue sur la terrasse !). J’ai remarqué, que quoi que l’on fasse, certains sujets les attirent plus que d’autres, et ce au sein d’un même poulailler.
On pourra également en trouver plus facilement sur les animaux faibles, qui délaissent un peu leur toilettage.
Traitement inutile du poulailler
Le traitement du poulailler est peu utile pour lutter contre ses parasites puisqu’ils restent sur le corps de l’animal. Il convient cependant de conserver des litières propres et renouvelées régulièrement.
Le traitement des poules
Pas toujours évident ni pertinent.
- Les poudres sont irritantes pour les voies respiratoires (tant pour moi, que pour l’animal)
- Les bains antiparasitaires sont longs et contraignants, car il faut compter ensuite le temps du séchage du plumage qui peut prendre jusqu’à une heure si l’on n’est pas équipé de séchoirs à animaux (comme les toiletteurs canins)
- Les vaporisations sont moins efficaces, puisque l’on ne va pas traiter tout le corps (sinon autant faire un bain !), et qu’il faudra tout de même sécher le plumage ensuite.
Tout en sachant que la plupart de ces produits sont toxiques et vont tôt ou tard se répandre dans la la Nature, et principalement dans les cours d’eau, empoisonnant au passage la faune aquatique.
Quelle solution alors ???
Revoir l’environnement global du poulailler, reste à mon sens, la meilleure alternative. Redonner de l’espace et réduire la promiscuité, influera sur la baisse de concentration de parasites. L’écosystème de vie reste la base du bien-être animal.
Pour mémoire : Le rôle des parasites dans la Nature est de disséminer les populations d’individus trop concentrées sur un même lieu. Autres exemples : la gale des renards, les punaises de lit dans les auberges/hôpitaux, etc.
Une alternative 100% naturelle (et non polluante) pourrait être l’eau acide Kangen. Je n’ai pas eu suffisamment de temps ces derniers mois, pour faire des protocoles pertinents à ce propos. Toutefois j’envisage de me pencher sérieusement sur la question, puisqu’il est déjà avéré que cette eau détruit les lentes de poux sur les têtes des enfants.
les poux rouges
L’erreur à éviter !
Comme déjà évoqué précédemment, éradiquer ne fonctionne pas ! Je peux l’affirmer pour avoir essayer durant des années !!
Et j’ai même fait l’erreur classique (par méconnaissance des répercussions) de bombarder mes poulaillers et mes poulets de produits chimiques ultra toxiques ! Probablement l’une des causes principales de maladies tumorales, presque toujours irréversibles.
C’est en faisant ce type d’erreurs et en constatant que les résultats n’étaient pas probants à moyen et long terme, que j’ai cherché d’autres solutions. Tu peux à ce propos consulter cet article qui récapitule une partie de mes expérimentations en matière de lutte contre les poux rouges.
Les solutions que j’ai mises en place pour réduire les poux rouges
J’ai une grande rigueur dans le contrôle et l’observation, sans pour autant que cela ne devienne une obsession. Contrôler régulièrement ce n’est pas quotidiennement !
Le plus important c’est l’observation. Regarder autour de soi, dans et autour du poulailler. Observer le comportement des animaux. Noter tout détail suspect ou doute, pour vérifier impérativement.
Se rappeler que notre intuition profonde ne nous trompe pas ! D’ailleurs j’ai une amie, Virginie, qui me répète souvent que : « quand y’a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute !« . Et c’est exactement ça !
Ensuite selon mes observations je vais mettre en place (ou non) des protocoles d’actions :
- surveillance
- actions mécaniques (= détruire manuellement les poux, comme le feu/chaleur)
- introductions de prédateurs adaptés à la situation.
Cette saison, je suis fière d’avoir eu peu de poux rouges en regard du peu de protocoles préventifs mis en place. Comme quoi tout est possible !
Mes protocoles de tests avec l’eau Kangen
Pour les même raisons de gestion du temps, je n’ai pas été au bout des différents protocoles mis en place. Cependant, après 5 semaines, j’ai pu constater une baisse significative des populations de poux rouges dans les poulaillers concernés. Et ce, alors que les conditions climatiques étaient largement favorable à une recrudescence des parasites.
Par conséquent, j’ai conclu que mes derniers protocoles sont efficaces. Néanmoins je pense qu’ils peuvent encore être amélioré pour être plus pertinents. Je me pencherai à nouveau sur la question à la prochaine occasion !
L’adaptation des poux rouges pour la survie de leur espèce
Et pour finir, je tiens à alerter sur l’incroyable résilience du pou rouge, qui est capable de quitter son habitat favori -qui est l’ombre et l’obscurité- pour se mettre en sécurité en pleine lumière !!
Sa résistance à toutes les molécules anti-parasitaires disponibles sur le marché, n’est plus à prouver. Exzolt compris, pour ceux qui croient encore que c’est un produit « miracle ». Cela fait plus de 2 ans maintenant que leur résistance est avérée à ce produit !!
Leur résilience va même jusqu’à aller piquer des mammifères (humains compris) pour survivre. J’ai eu plusieurs cas de personnes désespérées par l’invasion de poux rouges dans leur maison, alors qu’ils n’avaient ni poules, ni poulailler, ni animaux dans la maison !!!
Le pou rouge s’adapte à toutes nos actions, et déjoue la pression que nous lui imposons. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien le connaître, pour mieux le réguler.
Les ressources mentionnées dans la vidéo :
- Le groupe Solutions Poux Rouges : rejoins-moi en répondant bien aux 3 questions du formulaire d’entrée !
- Les produits Bestico (anciennement Appi) que tu peux te procurer par mon intermédiaire
- Réserve ton appel diagnostic (le premier RDV est offert) pour faire un bilan de ton poulailler à propos des poux rouges, afin de savoir si je peux t’aider et de quelle manière, selon ta situation.
- Le formulaire pour évoquer tes difficultés/questions/challenges à propos des poules, et voir ta thématique traitée dans un article du blog, ou un épisode de Ça Papote Au Poulailler !
- Comment savoir si tu es en situation d’urgence face aux poux rouges ? Les 6 cas d’urgence
Et pour conclure, n’oublie pas :
Redonne sa vraie place à la Nature et au vivant,
Redonne de l’espace de vie à tes poulets !
Quelle action vas-tu mettre en place rapidement chez toi, pour aller dans ce sens ?
Laisse ta réponse en commentaire.
Merci Gaëlle pour ton article, il est super pratique et vraiment utile pour quiconque souhaite prendre soin de son poulailler ! Tu abordes le sujet avec beaucoup de clarté et de bienveillance, et ça rend les choses moins angoissantes face à un problème qui peut vite paraître envahissant.
Merci encore pour ces conseils précieux, c’est toujours un plaisir de te lire et d’en apprendre autant.
Merci de ton soutien Béa