C’est un sentiment bizarre doublé d’émotions multiples qui m’envahissent depuis plusieurs jours. Emprunt à la fois de tristesse, de culpabilité, et d’impuissance.
Aujourd’hui j’ai mangé les 2 derniers oeufs pondus, par Bowen le 19 et par Roura le 20. J’ai beaucoup de gratitude pour mes exceptionnelles poulettes, qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes.

Les deux derniers oeufs pondus par mes poules Bowen et Roura.
Les poules ne pondent plus. Aucune. Depuis déjà 9 jours. Ce n’est jamais arrivé !
Que se passe-t-il alors ??
Depuis la fin de l’été, en voyant que la suite des récoltes potagères serait également mauvaise, j’ai commencé à rationner sévèrement la nourriture des animaux. À l’exception du vieux poney, et des sujets en soins, sur qui je veille avec attention, comme toujours.
J’ai traîné à oser demander de l’aide, car c’est loin d’être mon point fort. Et ça a été une grosse erreur. Les animaux ont du puiser tellement dans leurs réserves que la plupart n’ont pas fait de mue. Où alors partiellement, car ils ont cessé de perdre leurs plumes, pour se mettre en mode survie.
Ils abordent donc l’hiver avec des plumages partiellement ou non reconstitués.
Je m’en veux pour cela, car j’ai mal anticipé, pensant trouver une autre alternative. Ce ne fut pas le cas. Début Novembre, j’ai enfin pris mon courage à deux mains, pour mettre en ligne une cagnotte.
Cette semaine, les 25% des besoins pour passer l’hiver, ont été atteints. Merci ! Merci pour ma tribu à plumes et à poils. Depuis trois semaines les animaux mangent tous à nouveau correctement. Je sais qu’ils aimeraient plus, pour reconstituer leurs réserves avant que l’hiver n’arrive vraiment. Malheureusement à ce jour, je suis obligée de compter ce que je distribue, et il n’y plus de rab.
Je vais régulièrement récupérer fruits et légumes délaissés, ce qui permet un apport nutritionnel plus intéressant, varié, et presque gratuit (hors temps et carburant)

Distribution matinale de fruits et légumes.
Observations, résistance et résilience
C’est en plein dans cette tourmente émotionnelle que j’ai constaté que d’un côté certains sujets déclinaient. La subite vague de températures négatives leur a d’ailleurs été fatale. Alors que d’un autre côté subsistaient quelques poules en ponte, envers et contre tout.
Je les admire ! Vraiment.
Mes petites pépites à plumes qui malgré l’adversité ont continuer de tout donner pour produire des oeufs.
C’est dans ce type de circonstances qu’on voit les animaux les plus résistants, les plus résilients, ceux qui sortent leur épingle du jeu, malgré les difficultés.
Elles se nomment Bowen, Roura, Amapa, Joïka, ZilV, Frizz et Juliett’. Sept petites cocottes incroyables. De vraies forces de la Nature. Seule Amapa s’est lancée contre vent et marée dans une couvaison. J’espérai qu’elle décrocherai et ce lasserait, mais non, elle persiste. Je lui ai donc mis deux p’tits oeufs de miss Roura sous les plumes, qu’elle ne s’épuise pas inutilement. Ce n’est vraiment pas le moment. Adviendra ce que la Vie décidera.

La poule Amapa en couvaison
Je suis impressionnée par la force et la détermination de ces petites poules, pour qui la survie de l’espèce (ce à quoi sert la reproduction) prime avant tout le reste.
Sélection Naturelle : la Vie décide
Même si j’ai toujours prôné une sélection naturelle des sujets, afin de garder des familles saines, avec des sujets forts. A l’image de notre organisme, celui des animaux perd vite de la masse mais mettra plus de temps à la régénérer. Et c’est vraiment ce qui me tracasse aujourd’hui.
Je crains un peu que le tri soit drastique si le froid revient en force.
Certains animaux sont un peu trop amaigris à mon goût. Effectivement les comportements hiérarchiques, par exemple, sont bien plus marqués qu’à l’accoutumée. Les jeunes sujets de l’année, surtout les mâles, sont rejetés depuis cet été. Il leur est difficile d’avoir accès à la nourriture, bien que je ne distribue jamais dans les mangeoires.
On voit clairement que les animaux s’adaptent à la situation, et que les relations changent. Certains coqs deviennent indépendants de leur famille et ne partagent plus la nourriture. Une attitude que j’observais très rarement, pour ne pas dire jamais, chez les chefs de groupes.

Complément nutritionnel de légumes variés pour la distribution journalière.
Et maintenant, comment nous aider ?
- Tu peux nous soutenir, via la cagnotte ou tout autre participation.
- Tu peux relayer l’information et le lien « OnParticipe« .
- Tu peux partager les différents posts dédiés & réguliers, sur tes réseaux sociaux préférés.
- Tu peux faire tourner la vidéo YouTube dédiée.
Dans les actions à court terme, il sera bientôt possible de parrainer un animal de Cocott’Paradise (sur Patréon – lien prochainement disponible).
Depuis plusieurs semaines je travaille sur un très (très) gros projet pour début 2026… qui accapare bien mon temps ! C’est un magnifique projet que tu va adorer… Je t’en parle bientôt ! C’est pour Février !
Et à côté de ça, je me suis aussi lancée un autre « défi », si on peut dire, qui est de partager mes connaissances du vivant, de la santé et du mieux être, à plus grande échelle. Effectivement Oeuf-Poule-Poussin, site uniquement dédié à nos amies les poules devenait un peu « restrictif » pour mon envie de voir plus large, mais surtout plus loin. Et ça je vais pouvoir t’en reparler rapidement, car ça a vraiment bien avancé !

