Il était une fois…
Au printemps, lors du rush des éclosions, j’ai eu besoin d’une seconde éleveuse dans la maison. J’aime bien garder les poussins à portée de main et sous les yeux les premières semaines de vie, c’est tranquillisant et plus simple pour la surveillance.
Malheureusement la seconde cage d’élevage ne rentrait pas dans la pièce, sans gêner le passage !
Création rapide d’une éleveuse en dépannage !
La solution à ma problématique est vite trouvée !
J’ai pris un grand carton (servant aux expéditions d’œufs fécondés), mis de l’adhésif sur le fonds pour la tenue, un morceau de bâche en plastique dans le fonds pour la longévité du carton, des copeaux (bois et lin) que j’avais sous la main, et l’affaire était presque dans le sac !!
Le seul soucis, c’est le point d’eau avec ce type de litière.. les bols sont en permanence remplis de copeaux et sales.
Astuce : Il suffit de faire une petite découpe sur l’un des côtés de l’emballage, afin d’y fixer un distributeur d’eau à bille (pipette type rongeurs). Ainsi, terminé la corvée d’eau 15 fois par jour pour vider le bol souillé !!
S’en suit la mise en place d’un petit panneau chauffant, d’une assiette de nourriture adaptée, et mon éleveuse de fortune est prête à recevoir ses premiers poussins en moins de 10 minutes !
A ce jour cela fait plus de 4 mois que l’emballage cartonné subit les assauts de petits monstres duveteux, et les manipulations fréquentes pour le nettoyage… et il est toujours opérationnel !!
Forces et faiblesses de cette éleveuse
Les points faibles :
- Résistance à l’eau, selon le système d’abreuvement utilisé, et la protection mise dans le fonds
- Peu de visibilité des poussins, donc moins d’interactions avec eux
Les points forts :
- Coût dérisoire de réalisation !
- Large choix de tailles !!
- Fermé des 4 côtés cela procure une excellente protection des poussins contre les courants d’air.
- Peut être changé intégralement très rapidement.
- Recyclage facile 🙂
Conclusion :
C’était donc une excellente idée, peu coûteuse, facile à mettre en œuvre rapidement pour dépanner. Peu encombrante et modulable puisque la taille varie selon celle de l’emballage choisi. Pas de rangement en fin de saison, le carton ira sur le feu faire de la cendre destinée aux petits poulets pour leurs bains de poussière !
Et Toi ?
Quelles astuces as-tu trouvé pour tes poussins ??
😀
Partages tes idées dans les commentaires de cette page !!
Depuis je n’utilise plus que ce type de caisse, et c’est bien pratique, recyclable, facile.
Astuce : Afin de mieux voir les poussins, et favoriser l’interaction avec eux : au départ, je réduis la hauteur des bords, que je replie vers l’extérieur. Je peux ainsi les remonter lorsque les poussins commencent à grandir et sauter sur le haut des parois !