Les petites cocottes en tissus de Poule Académie, s'affairent autour de 3 couveuses de la marque Brinsea, recommandées par Gaëlle

Réussir ses incubations, même sans un matériel professionnel.

 
  

Est-il possible de réussir une incubation sans matériel professionnel ?

La réponse est OUI ! Même si nombre de personnes pensent que j’ai un incubateur professionnel haut de gamme !! Il n’en n’est rien du tout !! Je ne dispose même pas d’un matériel semi-professionnel !

Depuis le début je conduis mes incubations avec des couveuses « grand public ». J’ai aussi fait quelques tests (peu concluants) avec des produit très bas de gamme : les gadgets à prix cassés, qui font rêver les familles.

Conduire une incubation, c’est oeuvrer avec le vivant.

En s’appliquant un peu, en écoutant les oeufs, la météo et l’environnement, j’ai toujours eu des résultats plus que satisfaisants.

Cependant il faut garder à l’esprit que les oeufs, comme les embryons qui vont s’y développer, sont du ‘vivant’. Et que la particularité du vivant c’est de mourir un jour.

Acceptant le fait que l’on ne peut pas sauver tout le monde sur cette planète et que chacun fait de son mieux… Il faut également accepter, que la conduite d’une incubation nécessite un minimum de connaissances et un suivi régulier, du vivant et de la machine.

La meilleure machine sans contrôle, pourra ne rien donner du tout, alors qu’une petite couveuse bon marché, bien installée et suivie, pourra offrir des résultats satisfaisants.

Je crois sincèrement, que plus que la technologie, il faut remettre l’humain au coeur du processus. Ne pas compter sur le « tout automatisé à prix coûtant » qui va lâcher sans crier gare, et cramer tous les oeufs ! 

Durant mes accompagnements j’apprends à mes élèves à observer et analyser l’incubation, pour s’adapter. Nous le constatons actuellement en plein Challenge Incubation :

  • Les paramètres chez l’un sont totalement différents de ceux des autres.
  • Le comportement des oeufs (pourtant issus des même poules) peut être complètement différent également de l’un à l’autre.

Les couveuses artificielles que j’utilise et conseille

Cela fait plus de 10 ans maintenant que j’utilise la marque Brinsea. Toutefois, uniquement des anciens modèles qui ne sont plus commercialisés en neufs : « octagon 20 » en particulier. Par contre je n’ai eu que des déboires avec le modèle (« ovation ») vendu à présent… 

2 incubateurs artificiels remplis d'oeufs de poules. marque Brinsea, modèle Octagon20

marque Brinsea, modèle Octagon20

J’ai également plusieurs petites couveuses rondes (les « mini eco« ) en version basique. Celle-ci me servent principalement lors des éclosions, pour répartir et sécher les poussins.

La seconde marque que je recommande est française : Janoel. J’ai eu des modèles allant de 10 à 90 oeufs et j’ai toujours trouvé comment optimiser chaque machine, pour en tirer le meilleur. Ma préférence allant vers celle de capacité 24 oeufs, qui reste modeste et surtout pratique.

C’est bien simple, en 10 ans, sur la totalité des incubateurs que j’ai fait fonctionner de ces 2 marques, je n’ai eu qu’un défaut de ventilateur, rapidement solutionné par le SAV de chez Brinsea. Autant dire que la qualité est bien là.

Les couveuses artificielles a éviter !

Comme on trouve de tout sur le web et dans les magasins, il convient de rester vigilant quant à ce qu’on pense être « une bonne affaire à petit prix » !! 

Bien entendu on évitera les couveuses qui imposent un placement des oeufs à la verticale. C’est tout simplement contre intuitif et contre nature !!

As-tu déjà vu une poule couver des oeufs tenant debout sous elle ???

Laisser de côté toutes les jolies machines à quelques euros qui ne sont pas capables de maintenir une température correcte plusieurs heures d’affilée sans surchauffer. Ainsi que tout ce qui rajoute des gadgets et de l’électronique…

Plus c’est simple et mieux c’est !! 

On peut s’adapter et optimiser mais dans certaines limites cependant !! 

couveuse en forme de maison, ou les oeufs sont maintenu debout, donc contre nature

L’exemple parfait à éviter : c’est joli, c’est debout, et ça cuit par le dessous !!

Comment gérer correctement une incubation sans couveuse professionnelle ?

Quelque soit ton incubateur, si tu veux apprendre à l’optimiser et améliorer tes taux de réussite à l’incubation comme à l’éclosion, l’idéal est de te faire accompagner, pour maîtriser les bonnes techniques. 

Si toi aussi tu veux performer avec tes couvaisons artificielles, limiter les avortements, et augmenter tes taux d’éclosions, tu peux :

Cependant, rappelle toi : le vivant est important !!

La machine et ton expertise en incubation ne font pas tout ! La qualité des oeufs que tu vas utiliser peut faire une très grande différence, en bien ou en mal…

 

Et pour conclure, n’oublie pas :

Redonne sa vraie place à la Nature et au Vivant,

Remets la vie et l’humain au coeur de tes projets !

Quelle action vas-tu mettre en place rapidement chez toi, pour aller dans ce sens ?

Laisse ta réponse en commentaire !

Hâte de te lire !

Timmy : dessin de coq content et souriant, avec les pouces en l'air de satisfaction

 

 

 


 
  
spacer

Ajoute ton commentaire !