Pour répondre à plusieurs questions souvent posées, voici un petit billet explicatif de certains points, avec tous les éclaircissements attendus, et la révélation des derniers taux de fécondation de nos cocottes en ponte durant ce mois d’octobre 2015.
Pourquoi des tests de fécondité ?
Connaître avec précision le taux de fertilité de chacune de nos poules, nous permet de savoir ce que nous proposons à la vente en terme d’œufs fécondés. J’ai horreur de vendre sans savoir, avec un doute possible….. Question d’éthique, de respect, de savoir vivre, sans doute ! 🙂
Bien entendu, nous ne sommes jamais à l’abri d’un soucis survenant entre deux tests, et c’est aussi pour cela que nous demandons à tous ceux et celles achetant les œufs, de bien vouloir nous faire les retours de leurs colis et couvaisons.
Comment réalise-t-on un test de fertilité ?
Contrairement à tous ceux qui pensent que cela peut se distinguer en ramassant l’œuf dans le poulailler, je vous affirme bien que non ! Ce serait trop simple !! 🙂
Pour savoir si un œuf est bien fécondé, il n’y a qu’une méthode, consistant à le mettre à incuber (sous poule ou en couveuse artificielle, peu importe) et attendre quelques jours pour pratiquer un mirage à l’aide d’une lampe adaptée.
Seul à ce moment là, nous pouvons avec certitude, affirmer que les œufs de telle poule, ou parquet obtiennent un certain taux de fécondation.
Bien sûr cela n’est le reflet que d’une période, parfois très courte.
Quand réalise-t-on le test de fécondation ?
Afin de toujours savoir où en sont chaque parquet de race et variété, nous testons régulièrement leurs œufs afin de laisser le moins de place au hasard. Les œufs sont ainsi mis en incubation chaque mois, au minimum, pour mettre à jour au plus près de la réalité, la page de nos produits disponibles sur ce site.
Là aussi nous comptons sur les retours d’informations données par nos clients, en fonction des naissances obtenues, ce qui nous permet de rester vigilants en permanence.
Au moindre doute sur une poule précise, ou sur un parquet (doute sur le coq), les œufs sont aussitôt mis en tests pour contrôle, et le cas échéant, pour trouver une solution rapide et efficace au problème soulevé.
Les limites des tests
Malgré toutes les précautions prises pour afficher les taux de fertilité en temps presque réel, nous ne sommes pas à l’abri d’erreur, puisque nous travaillons avec du vivant.
Pour rappel les poules et coqs sont des animaux vivants et sensibles, réagissant aux changements météorologiques et climatiques, à divers stress pouvant subvenir, que nous ne pouvons ni maîtriser ni contrôler. Chaque sujet est une entité à part entière et réagit différemment face aux stimulus de son environnement.
Le fait de passer du temps au quotidien avec nos cocottes, nous permet de bien les connaître et de souvent anticiper lorsqu’il y a un soucis…. mais encore une fois, pas toujours !! Nous ne sommes que des humains et pas des robots !
Nous sommes toujours à l’écoute de tous les retours, bons ou mauvais (cela arrive malheureusement de temps en temps, personne n’est à l’abri), afin d’analyser les soucis rencontrés, et de tenter d’y remédier intelligemment.
Toutes les poules ne fécondent pas de la même manière. Certaines ont des 100% durant presque toute la saison, alors que leur copine n’aura qu’un oeuf sur deux de fertile. Nous avons déjà constaté un oeuf vide au milieu d’une série où tous les autres sont embryonnés ! Le fait d’identifier et dater tous les oeufs, nous facilite tous ces tests et augmente notre précision sur chaque produit. De même que du jour au lendemain on peut passer d’un taux 90 % à presque zéro, et inversement. D’où l’importance des tests réguliers sur toute la saison. 🙂
Autre utilisation des tests de fécondation
Les tests me permettent également de voir dans quelles conditions de stockage, de transfert via les services postaux (etc.), nous obtenons les meilleurs taux. Récemment je viens de faire des essais d’emballages en faisant traverser la France à deux séries d’œufs !
Mais cela fera l’objet d’un autre article très bientôt… les poussins de ces tests sont justement en cours d’éclosion chez notre amie Sandrine. 🙂
Résultats des tests de fécondités d’octobre 2015 :
Surpris par la ponte encore conséquente de certaines poulettes à cette saison bien avancée, nous avons remis les œufs en test afin d’en connaître la fertilité, pour maintenir ou non vente et expéditions.
Encore plus surprise par des taux exceptionnels de 100% sur certaines cocottes, et même parquets !!!!! C’est ainsi qu’aujourd’hui vous pouvez encore obtenir quelques œufs fécondés en provenance de Brahmaland, pour les poulettes encore en ponte (de moins en moins) !!
- Poule Jet, brahma produisant en poussin 100% bleu : 100% (2 tests) 🙂
- Poule Snowy, brahma produisant en 100% splash : 100% (1 test)
- Poule Lotus, brahma produisant en 100% splash : 75% (2 tests)
- Poule Splashy, brahma produisant en 100% splash : 100% (1 test)
- Poule Cube, orpington fauve : 100% (2 tests) 🙂
- Poule CF1, orpington fauve : 100% (2 tests) 🙂
- Poule Iowa, pékin MF : 100% (1 test)
- Poule Quad, semi naine pondeuse en croisement : 100% (1 test)
- Poule Angarade, issue de sussex blanc herminé, et huppée, en croisement : 75% (1 test)
- Poule Tina, brahma perdrix maillé doré bleu : 50% (1 test)
- Poule Olga, brahma perdrix maillé doré : 50% (1 test)
- Poule Lola, brahma perdrix maillé doré : 100% (1 test)