les premières cocottes de Cocott'Paradise !!

Cocott’Paradise : Le début des travaux

 
  

Comme indiqué dans un précédent article, je vais à présent oeuvrer à la construction de Cocott’Paradise ! 🤩

L’opération « résilience » se poursuit !! 

L’hiver est là maintenant, avec une météo parfois favorable, parfois non, pour l’avancée des travaux… Il faut s’adapter et faire en conséquence. Le frein majeur restant les journées très courtes, et les temps de trajets, ce qui réduit drastiquement l’efficacité réelle une fois sur place.

Je reconnais que j’ai la chance d’avoir un artisan local pour tous les travaux extérieurs (terrassements/clotures), qui est vraiment au top, à l’écoute, disponible, et toujours arrangeant (=> SARL Larose). Si tout le monde avait cette conscience professionnelle et cette bienveillance… le monde irait bien mieux !! Un grand merci à Élie et Serge pour le travail déjà accompli en cette fin 2022. 🙏🏼

Malheureusement tous ne sont pas ainsi, et pour les autres corps de métiers (couvertures/toitures, menuiseries, électricité, plomberie, etc) c’est une autre paire de manche, avec énormément de temps perdu, entre les rdv de visites pour expliquer les besoins, les devis qui n’arrivent pas, et les délais de réalisation qui se comptent en mois…

J’avoue que parfois le découragement me gagne, lorsque j’encaisse ainsi plusieurs refus/silences/délais… C’est là où je prends encore plus conscience de la grande valeur du terrassier local !

L’avantage dans tous ces retards, c’est que cela permet de peaufiner le projet un peu plus, et donc d’améliorer certains postes ou agencements, dès leur mise en place ! 👍🏼

Mais à quoi ça ressemble ce terrain choisi par P’Ang ??

Le site fait un peu plus de 3ha, en bordure de route, sur une petite portion, et s’étend en longueur entre des parcelles de prairies naturelles ou pâturées par des vaches.  

vue aérienne de la partie sud du terrain en 2018

Vue aérienne de la partie sud du terrain. La ligne de bâtis s’étend d’Ouest en Est, partiellement ensevelie sous les arbres et la végétation

 

La ligne de bâtis plus ou moins en ruines, et donc plus ou moins utilisable à court terme, est face à la route départementale, bien que suffisamment en retrait de celle-ci. J’ai décidé de m’installer derrière les bâtiments, afin de me couper de la circulation et du peu de voisinage. Idem pour les cocottes, dont les parcs seront sur la partie plane, proche du mon logement (= le mobilhome en cours de « rénovation/amélioration »).

Quelques secondes pour être sur place et travailler… ça c’est juste un confort indéniable !! Pas de marche inutile (souvent éprouvante comme sur l’actuel site provisoire, compte tenu de la configuration du terrain), pas de perte de temps… J’optimise au maximum !! 😊

Le fonds de la propriété (au Nord) sera ainsi réservée aux équins, où je n’ai pas nécessité de me rendre aussi souvent. Le troupeau d’oies sera en toute logique, installé à l’endroit où a été créée la mare de récupération des eaux pluviales. Les pièces du puzzle s’assemblent doucement, mais sûrement !! 👍🏼

Un gros nettoyage en perspective !!!

Pour commencer, il y a gros de défrichage et débroussaillage, ne serait-ce que pour accéder et pénétrer dans l’ancienne habitation.🥵

L’intervention d’un professionnel de l’élagage est indispensable, pour réduire les arbres créant d’importants dégâts sur les murs et toitures encore en place.

bâtiments sous la végétation

bâtiments (granges et ancienne habitation) sous la végétation. Côté Nord.

Ancienne habitation gagnée par la végétation

L’ancienne habitation gagnée par la végétation.. impossible d’ouvrir les volets !!

Ruine suivie d'un hangar effondré où la végétation reprend ses droits

Ruine suivie d’un hangar effondré où la végétation reprend ses droits ! Toujours côté Nord.

 

Le côté Sud :

Comme tu peux le constater sur les images… les bâtiments ont souffert ! Et certains sont totalement inaccessibles au vu de la végétation existante.

L’ancienne habitation à l’air « bien » extérieurement, surtout façade Sud, mais cela n’est pas à l’image de l’intérieur… qui a pris l’eau durant au moins 20 ans ! C’est ce que l’on nomme ‘cacher la misère‘ ou encore ‘ne pas se fier aux apparences‘ !! 

Voici donc à quoi ressemble ce lieu vers lequel P’Ang à guidé mes pas, il y a un peu plus d’un an !

Je pense que tu cernes un peu mieux à présent, l’un des aspects du parcours du combattant auquel je faisais référence dans l’article précédent !! 

La transformation du site

En cette fin 2022, il y a déjà eu pas mal de choses d’accomplies, et ça commence à prendre un tout autre aspect ! La transformation des lieux vers le petit paradis que j’ai en tête, prend forme doucement.

On se retrouve prochainement pour de nouvelles images ! 🤩

Mais avant de se quitter, voici quelques autres vues du terrain

Cocott'Paradise : vue depuis l'étage du bâtiment

vue depuis l’étage du bâtiment sur la prairie qui accueillera les enclos et le mobil home

Cocott'Paradise : vue depuis l'étage du bâtiment, sur la seconde prairie

Vue sur la petite prairie qui sera dédiée aux oies et chevaux, ainsi qu’au système d’assainissement.

les bâtiments légendés

Pour se repérer lorsque je parlerai d’un endroit précis 😉

Légende :

  • A : grange réutilisable rapidement pour stockage.
  • B : ancienne maison d’habitation, qui sera utilisée comme stockage et ateliers
  • C : seconde grange, en partie effondrée (toiture + plancher)
  • D : dépendances en grande partie effondrées
  • E : hangar effondré
  • la ruine est une ancienne étable + grenier, dont il reste des bouts de murs et la porte.

 

 


 
  
spacer

Ajoute ton commentaire !