Préparer son poulailler pour aborder l’hiver sereinement !
L’hiver s’installe depuis quelques semaines maintenant, et avec lui son lot de défis pour tes poules, comme pour toi : pluies interminables, vents glaçants, gel qui s’éternise, ou encore boue tenace. Pas de panique ! En suivant quelques conseils simples, tu pourras offrir à tes cocottes un hiver confortable et serein.
Bien entendu je parle aujourd’hui de l’hiver en zone tempérée, comme ici en France métropole. Il est évident qui si tu vis dans les pays nordiques ou à l’inverse en zone tropical, ce sont des contextes et des contraintes différentes auxquelles il faut faire face.
→ Cet article participe à la première édition de La Farandole des Blogs, un événement qui rassemble des idées lumineuses pour construire un monde meilleur, où chaque être vivant, poules comprises, trouve son bonheur. Le sujet proposé étant « aborder l’hiver sereinement », cet article s’y inscrit parfaitement !
Alors, prêt à découvrir mes astuces pour un hiver réussi au poulailler ?
Pluie & tempêtes : Protéger de l’humidité persistante
Les pluies hivernales peuvent transformer l’écosystème de vie, ainsi que le poulailler en une véritable éponge. L’humidité est l’ennemi numéro un, car elle affaiblit les organismes et favorise les maladies respiratoires.
Astuces pratiques :
- Assure-toi dès les premières pluies, puis régulièrement que le toit, tout comme les côtés exposés aux vents dominants, soient parfaitement étanches. Une bâche résistante et bien arrimée peut te permettre de parer au plus pressé.
- Un petit auvent à l’entrée du poulailler aide pour limiter les infiltrations d’eau par la porte.
- Privilégie une litière absorbante comme les copeaux de bois et retire régulièrement ce qui est mouillé.
- Ajoute des abris dans le parc qui permettront aux poules de se protéger d’une averse sans nécessairement regagner le poulailler en journée.
Le savais-tu ? Les poules ont une glande uropygienne, au niveau du croupion, qui leur permet d’imperméabiliser leurs plumes en les enduisant de graisse. Cependant, une exposition prolongée sous la pluie peut mettre ce mécanisme à rude épreuve !
Veille donc à leur offrir en permanence, au minimum un abri sec. Le pire ennemi (comme pour nombre d’animaux) est la combinaison pluie + vent : ce dernier favorisant la pénétration de l’eau sous le plumage.
Vent : Prévenir les courants d’air
Un vent froid et persistant peut stresser tes poules et refroidir leur organisme. Les courants d’air, en particulier, sont à éviter absolument dans leur logement.
Astuces pratiques :
-
- Positionne le poulailler dos aux vents dominants.
- Calfeutre les ouvertures inutiles avec des matériaux simples que tu as sous la main (plaques de bois, feutres, bâches, etc).
- Laisse toutefois une circulation d’air suffisante, surtout si la porte est fermée la nuit. Celle-ci se fait idéalement en hauteur.
- Assure-toi que les zones de repos (diurne comme nocturnes) ne se trouvent en plein courants d’air.
Note pédagogique : Savais-tu que les poules (comme bien d’autres animaux, là aussi) régulent leur température corporelle en gonflant leurs plumes ? Cela crée une isolation naturelle en emprisonnant de l’air chaud près de leur peau. Mais ce système est moins efficace si elles sont exposées à un vent violent qui soulève le plumage.
D’où l’importance de bien les protéger en leur offrant plusieurs zones coupant le vent, selon différentes orientations. La mise en place de haies brise-vent est une solution naturelle à long terme, qui vaudra bien mieux que tous les bricolages humains !
Neige : Attention aux filets de volières !
Si la neige peut créer un joli décor hivernal propice aux photos, elle est aussi source de contraintes pour tes poules, et pour toi. À Cocott’Paradise, ce phénomène reste épisodique et peu fréquent, ce qui fait que les poules n’y sont pas vraiment habituées.
Astuces pratiques :
- Déneige une petite partie de l’enclos pour que tes poules puissent se promener si elles ne veulent pas marcher sur la neige
- Veille à ce qu’il y ait suffisamment de perchoirs ou supports pour se reposer dans la journée, sans avoir froid aux pattes. Une grosse branche solide, une caisse retournée, une palette, etc, feront parfaitement l’affaire.
- Si elles semblent réticentes à sortir, stimule-les en distribuant le repas dans des zones dégagées, pour les inciter à bouger.
VIGILANCE : Attention aux filets de volière sur les enclos ! Selon la taille des mailles, la neige qui s’accumule peut faire plier, voire casser les poteaux soutenant les filets ou grillages. Tout peut rapidement s’effondrer sous le poids de la neige. Pour éviter cela, soit tu retires le filet lorsque de la neige est annoncée en quantité, soit tu vas régulièrement la faire tomber à l’aide d’un balai.
Gel persistant : Empêcher l’eau de geler
Le gel est un véritable casse-tête pour maintenir tes poules hydratées. Et qui plus est si tu nourris avec alimentation sèche.
-
Astuces pratiques :
- Si tu le peux, utilise des abreuvoirs chauffants pour prévenir le gel.
- Place une petite bouteille en verre remplie d’eau chaude au centre du récipient d’eau. Cela ralentit le gel.
- Lorsque le gel perdure veille à proposer régulièrement à boire à tous tes animaux.
- Distribue de l’aliment humide comme des graines germées, ou mieux encore : une pâtée tiède de légumes au sarrasin par exemple !
- Veille toujours à ce que les poules puissent se reposer à un endroit sec en journée. Une ou deux palettes pour support et elles seront ravies de profiter du soleil en hauteur, les pattes cachées au chaud dans les plumes !
Le savais-tu ? Les races de poules à petites crêtes, comme la Wyandotte ou la brahma, sont moins sujettes aux engelures que celles aux crêtes imposantes. Toutefois je n’ai encore jamais observé de brûlures ou de gelures sur les parties sensibles de mes poulets même lors d’épisodes de gel soutenu.
Je suis cependant dans une région où le gel ne dure pas, ce qui n’est pas le cas pour tous. À ce propos, j’ai souvent lu qu’il est recommandé d’appliquer de la vaseline sur les les zones délicates (barbillons, crête, pattes) pour les protéger. Si tel devait être le cas, je pencherai davantage vers de l’huile de ricin, pour toutes ses vertus thérapeutiques.
Boue : Gérer un sol détrempé
Quand le sol est gorgé, la boue créée par le piétinement humain et animal, devient vite un problème récurrent.
-
Astuces pratiques :
- Répands du gravier ou du sable dans les zones boueuses pour améliorer le drainage, après avoir retiré la couche de terre. Sans quoi il faut le refaire régulièrement.
- Installe des plateformes surélevées dans l’enclos pour permettre à tes poules de rester au sec.
- Inspecte régulièrement leurs pattes pour détecter tout signe d’irritation ou d’infection.
Le savais-tu ? Les sols boueux sont un terrain fertile pour les parasites et tu peux observer l’apparition de gale des pattes. Provoquée par un acarien qui ronge les écailles protectrices des pattes, cette « maladie » peut devenir très handicapante chez certains poulets.
Une bonne gestion de l’enclos en hiver limite ces risques. Toutefois, comme pour tout, certains sujets sont plus sensibles que d’autres, et développeront de la gale même si le terrain n’est pas boueux. L’application fréquente et régulière d’un corps gras sur les pattes, permettra d’étouffer les acariens et de réparer les écailles endommagées. Note que cela peut être très long à revenir à la normale.
L’hiver au poulailler, ma philosophie d’élevage
Prendre soin de tes poules en hiver demande un peu de préparation et d’organisation, mais les résultats en valent la peine : des cocottes en forme, bien dans leurs plumes et dans leur tête, prêtes à pondre même sous les conditions les plus rudes.
Je ne préconise pas de sur-protéger les poulets, en chauffant leur poulailler. Au contraire, j’insiste sur le fait de les laisser sortir, quel que soit le temps !
Nos poules ne sont pas en sucre et ne vont pas fondre sous la pluie ! Plus nous les aiderons à stimuler leur métabolisme, et plus elles deviendront résistantes. La résilience se travaille au quotidien, été comme hiver.
Alors, profite de chaque opportunité que la vie te présente pour challenger tes poulets !
⇒ Et pour aller plus loin sur la thématique des défis climatiques et météorologiques, je t’invite à rejoindre les ateliers gratuits que j’organise à ce propos. Les prochaines dates sont les dimanche 9 février et vendredi 7 mars à 20h (bloque un créneau de 1h30 dans ton agenda !)
⇒ Clique ici pour réserver ta place
Et toi, quelles sont tes astuces pour préparer ton poulailler à l’hiver ?
Partage-les en commentaire pour offrir un hiver plus doux à toutes nos poulettes ! ❄️