coq brahma perdrix argenté intermédiaire bleu

Portrait de poulet : Xara Brahmaland

  •  
  •  
  •  
  •  

Quoi de mieux pour mettre mes chers poulets à l’honneur que de leur dédier un portrait sur le blog ?

Ils n’ont de cesse que de nous faire sourire à longueur de temps, de nous communiquer leur joie de vivre, leur bonne humeur naturelle et de nous transmettre les plaisirs simples de la vie à la campagne.

Partager leur quotidien est réellement une chance, et je ne les remercie sans doute pas assez pour cela 😉

Aujourd’hui j’ai envie de présenter un coq un peu particulier… à bien des égards !

Xara, coq brahma perdrix argenté intermédiaire

notre coq Xara de profil, avec ses belles couleurs grises et doré

les belles couleurs de Xara

Au même titre que Beach, qui n’est autre que son demi-frère, Xara arbore un plumage magnifique, bien que peu souhaité en France (Ah !! ces standards officiels que je juge parfois souvent inappropriés !!). Et en plus il est perdrix argenté bleu (donc comprendre « gris » !) ce qui rend le contraste de couleur encore plus saisissant.

On le dit intermédiaire car il est issu d’un croisement de perdrix argenté et de perdrix doré.

=> Ce qui donne un perdrix argenté intermédiaire.

=> Le signe distinctif est le coloris marron, plus ou moins visible, présent sur les épaules.

(pour plus d’information sur le coloris perdrix argenté intermédiaire, suivre le lien 😉 )

Xara, où l’histoire d’une relation particulière

Une complicité assez extraordinaire s’est créée avec ce joli coq très atypique dans son coloris. Je la qualifie d’extraordinaire car Xara est né sous la poule Arya et à grandi avec elle. Je ne me suis jamais occupée de lui, petit, comme je peux le faire avec d’autres qui sont dans la cuisine, et avec qui des liens forts se tissent inévitablement. Ce n’est qu’adolescent déjà bien avancé, qu’il a commencé à venir me voir de lui même.

portrait du coq Xara en ma compagnie !

Xara aime bien poser pour une photo !!

D’abord au moment de l’approvisionnement matinal en graines, j’avais remarqué qu’il s’approchait et se laissait volontiers caresser, au lieu de se jeter sur la nourriture. Puis petit à petit, des petits rituels se sont mis en place plus ou moins intentionnellement, de part et d’autre.

Aujourd’hui, Xara ne rate jamais l’entretien quotidien de la cabane !!

Invariablement, il me rejoint, me parle (et je lui réponds !), attends que je nettoie son coin préféré puis prépare un nid en caquetant !! 🙂 Et chaque matin sa simple présence et l’attention qu’il m’offre me font sourire et me donne la pêche !! Un instant magique où le temps semble s’arrêter comme suspendu.

Il apprécie que je le prenne dans mes bras pour un instant câlin, il ne se débat jamais. Il profite, il partage, il échange ! À ce jour, je ne sais pas expliquer pourquoi ce comportement, cette relation.

Mais j’en profite aussi, car c’est un vrai cadeau qu’il me fait là !! 🙂

Mais d’où vient le nom Xara ?

D’abord c’est parce que je trouve cela joli !!

Plus concrètement, Xara est l’une des fortifications construites sur l’ile de Majorque (Baléares) au 16ème siècle. (ça c’est pour la parenthèse de culture générale 🙂 )

La génétique du coq Xara

Xara est né le 05 juillet 2017. Il est issu du parquet des perdrix maillés dorés dans lequel officiait à l’époque le coq Whisper. Sa mère Geena, brahma perdrix argentée magnifique, était l’une de mes poules favorites, ne serait ce que pour sa gentillesse ; qualité que l’on retrouve chez tous ses poussins sans exception.

Le mélange entre Whisper et Geena nous a donné ce chouette poussin doté de si belles couleurs 😀

La famille de Xara

deux grand coqs brahma avec la poule grise Arya

Beach et Xara en compagnie de miss Arya

Mon gros bébé de 4 kg a grandi avec la poule Arya et le coq Beach, et il restera dans cette famille où il a sa place. Deux jolies cocottes perdrix dorées devraient bientôt s’ajouter à cette famille un peu démunie depuis le départ de Silver cette année.

=> …à ce propos…. si d’aventure je pouvais trouver quelques cocottes brahmas argentées (ou des œufs) ça serait vraiment sympa d’agrandir un peu la famille. Merci de faire passer le message !! 😉

Xara en images 🙂

petite vidéo de juillet (merci à Loïc !!) pour la séquence câlin !!


Y a-t-il aussi chez vous un animal aussi gentil à qui faire des câlins ?
Partagez et racontez son histoire dans les commentaires !! 🙂

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 39
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire