Un déménagement ce n’est pas très compliqué en soi… Des meubles, des cartons empilés en optimisant la place dans un camion… à la portée de tout le monde, et ça se boucle (au pire) dans un WE.
Mais un déménagement comptant plus d’une centaine d’animaux (pas uniquement des petits poulets) ça s’organise un peu différemment… C’est qu’un carton de fringue ou de vaisselle ça se stocke sans problème plusieurs jours, semaines ou mois, selon les besoins et les nécessités du moment… Mais un carton contenant du vivant c’est autre chose !
Disons qu’avant d’envisager de voyager les animaux, il faut être en mesure de les accueillir dans les meilleures conditions possible pour limiter au stress du changement, le stress d’un environnement ne convenant pas.
Étant pris par le temps et les évènements imprévus nous tombant dessus au fur et à mesure, une course contre la montre a été entamée en octobre déjà, pour installer notre tribu de plumeux (entre autre) du mieux que nous pouvons.
Au final, après quelques jours passés dans ce nouvel endroit, je me rends compte que les poulets semblent pour la plupart satisfaits et heureux.
- Je dis « la plupart » car certains m’ont clairement montré que je m’étais trompée sur les affinités et préférences en créant des petits groupes. J’ai pu pour la majorité, accéder à leur choix, sans que cela ne pose pour le moment de soucis majeurs.
- Je dis « semble » car je ne suis ni dans leur tête ni leur corps… Je constate simplement que les 44 ‘poussins’ gardés près de la maison avec un accès intérieur pour le chauffage à volonté, me paraissent contents de leur environnement plus sain que le précédent. Pour les ‘grands’ ils sont passés d’une totale liberté à des parquets plus restreints dans un premier temps, donc je conçois aisément que bien que le verger soit verdoyant, cela ne leur conviennent pas aussi bien. Je pense lâcher en liberté un premier groupe la semaine prochaine, pour voir ce que cela donne !
Tout cela aussi pour vous signifier que le blog n’est plus à jour pour beaucoup de choses (produits proposés en particulier), et que je vous demande un peu d’indulgence durant cette période difficile pour nous tous ici ! J’ose espérer avoir le temps de faire les mises à jour nécessaires d’ici la fin 2014, avec bientôt, une liste de jeunes oiseaux à vendre en couple, pour le plus grand bonheur de nombreuses familles.
Prochainement également des photos de nos installations et des petits poulets 🙂
Ma priorité absolue, restant le bien être de nos animaux en premier lieu, je me préoccupe tout d’abord de terminer leurs espaces dédiés, parcs et accès. Je reste disponible pour toute commande d’oeufs fécondés (en petites quantités) par mail ou contact sur le site. Dès que possible les couveuses se remettrons en marche et les poussins 2015 verront le jour prochainement !
Merci de nous suivre et de nous faire confiance !