Et oui ! Vous avez bien lu !
L’une de nos poules pondeuses de souche industrielle a pondu le mois dernier 30 œufs ! Soit un œuf par jour sans discontinuer !
Une pondeuse hors pair !
Madame Y (ou Y tout court) est une poule de race médicis d’à peine un an. Il s’agit d’une souche industrielle de poules pondeuses, et la sélection génétique sur l’aptitude à la ponte se révèle franchement aujourd’hui.
Mais que fait ce type de poule à Brahmaland ?!
Nous avions acquis Y et sa copine X l’été dernier chez un vendeur professionnel sur le marché local. Je cherchais deux poulettes pour occuper l’un de nos coqs qui était alors seul. Voir les jeunes animaux au bec sectionné entassé dans des cages m’avait un peu mis des hauts le cœur, sur le moment, m’incitant à en « sauver » deux, plutôt que d’entamer un scandale sur place ! Nous avons offert à X & Y une belle vie à la campagne, loin des maltraitances qu’elles avaient connues jusque là.
Le rôle des « pondeuses »
En fait, elles en ont plusieurs ! Tout d’abord, comme l’indique leur catégorie, elles pondent… et nous procurent de bons œufs sains pour notre consommation courante.
Par ailleurs elles ont pour mission principale de « faire le nombre » dans les parcs où il n’y a pas assez de poules pour le coq reproducteur. Ainsi elles épargnent aux poules de race d’ornement, les faveurs trop répétées du chef de famille.
Il s’avère qu’elles fécondent aussi bien qu’elles pondent, ce qui nous permet de proposer de jolis poussins originaux destinés plus particulièrement à la chair ou production d’œufs. Cela correspond plus à une demande locale initialement, mais nous donnons aussi la possibilité à ceux qui le souhaitent d’acheter leurs œufs fécondés pour les faire incuber.
Des pondeuses hors pair !!!
Le mois d’avril à vu une belle ponte sur l’ensemble des parquets, annonçant à la fois, le printemps et les couvaisons dans la foulée. Nous avons ramassé jusqu’à 54 œufs la même journée !
Les poules pondeuses de souche industrielle mènent le bal haut les ailes, mais d’autres races d’ornement ne sont pas en reste du tout, comme le démontre le petit « classement » du mois écoulé.
Le top 10 des poules pondeuses d’avril
Une fois n’est pas coutume j’ai totalisé les œufs pondus par chacune de nos reproductrices, pour mes statistiques et mes comptes personnels.
En aucun cas nous ne forçons pour cela nos animaux à produire (par le biais d’une alimentation spécifique vendue dans tous les commerces), ou encore à découver lorsque l’une d’elle ressent des instincts maternels en se mettant au nid. Nos miss vivent leur vie de poule, dans leur famille respective, au milieu d’un environnement agréable et verdoyant où la productivité passe après le bien-être de nos animaux.
- La première place revient donc à Madame Y avec 30 œufs pondus (en 30 jours)!
- La seconde place est attribuée à Mademoiselle X avec (seulement !) 29 œufs à son actif !
- Deux exæquo pour la troisième marche du podium d’avril, avec 28 oeufs produits. Il s’agit de deux poules brahmas nées à l’élevage l’an dernier :
- Tiksi, brahma noire
- Poons, brahma bleue
- En 5ème position nous retrouvons deux inconditionnelles du classement, qui sont d’ailleurs mère et fille ! J’ai nommé Quad et Piou avec 27 oeufs pondus chacune !
- À nouveau deux poules exæquo pour la 7ème place, avec 26 œufs, ce qui prouve la concurrence rude d’un parc à l’autre !!
- Maille, orpington naine barrée
- Koh, toute jeune poulette wyandotte argentée à liseré noir
- Le classement se termine sur la 9ème marche (25 œufs) avec cette fois-ci 3 exæquo !!
- Geena, poule brahma perdrix maillé argenté de 4 ans (ça c’est pour prouver qu’une « vieille » poule ça pond aussi)
- Tisno, toute jeune poule brahma splash née en 2015
- Iowa, notre petite pékin millefleur de 2 ans !
RDV le mois prochain pour un nouveau podium 🙂
Bonjour
Comment faire la différence entre une poule de souche industrielle et une poule de race pure?
La rousse n’est pas une race ?
Yann