Il y a des jours où je suis pressée (ah bon ça arrive ?!!) comme le jour des colis par exemple, où je n’ai pas d’idée particulière, où il faut faire vite pour élaborer une pâtée aux cocottes, etc. Et sans y passer une heure et sans se prendre la tête !
Alors j’opte pour du simple… très simple !
Recette facile
Je mets à cuire du riz pendant que je fais autre chose (vaisselle, petit dej, courrier, compta, etc), et j’ouvre quelques boites de légumes variés pour multiplier les apports nutritionnels. Là j’ai choisi haricots blancs, macédoine et petits pois.
Comme le riz n’a pas absorbé la totalité de l’eau de cuisson, et qu’il y a aussi le jus des légumes, je rajoute dans le grand seau bleu (bassine spéciale pâtée pour poules !) de la farine de blé que j’utilise habituellement pour nourrir les poussins. Ce n’est ni plus ni moins du blé broyé finement.
Cela jusqu’à obtention d’une consistance appétante, non liquide et facile à distribuer
Les adjonctions à la pâtée
Comme toujours, je peux mettre dans l’eau de cuisson, outre le sel, les sachets de thé et infusions déjà utilisés pour parfumer, et je rajoute en général dans la seconde casserole de riz, des herbes de Provence, de l’ail, et parfois de la cannelle en poudre qu’il me reste dans la boite à épice.
On peut également y rajouter n’importe quels restes de table, les poules mangent de tout : elles sont omnivores (comme l’humain).
Dans l’eau de cuisson je mets aussi un peu d’huile d’olive, ça évite que tout ne se transforme en amas de colle avec l’amidon du riz, et en plus c’est bon pour la santé des petits poulets, ça aussi !!
Les testeurs en action :
Je n’ai pas eu le temps de terminer la distribution que les premiers parquets avaient vidés intégralement leurs assiettes !! Y compris les pékin millefleur qui font souvent la fine bouche (les trois parquets).
Conclusion, c’est bon, c’est simple et les poules en redemandent !!
Alors pourquoi se priver d’un tel moment de partage et de plaisir !?