Djinali, brahma bleu de 5 jours

Accueillir des poussins : l’adoption (3/3)

Tout est prêt pour ce grand moment qu’est l’accueil des poussins chez soi 🙂

Généralités

Si vous avez un incubateur, rien de mieux que de mener à bien cette belle aventure de quelques 21 jours, qui abouti à l’éclosion des poussins sous les yeux émerveillés de toute la famille, ou de toute une classe lors de projets pédagogiques.

Si vous avez des poules maternelles qui ne demandent qu’à couver et élever des petits, c’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable, en laissant la cocotte mener l’incubation de A à Z. Selon le caractère et le tempérament de la miss, l’interaction avec les poussins pourra être délicate, voire impossible. Pensez-y avant pour ne pas être frustré le moment venu. 🙂

Si vous n’avez pas de couveuse quelle qu’elle soit, mais une irrésistible envie de poussins malgré tout, il suffit d’acquérir des tous jeunes sujets éclos de quelques jours, dans un élevage dont le mode de fonctionnement correspond à vos valeurs. J’entends par là, que si l’éleveur ne vous propose que des poussins sexés femelle, demandez vous simplement ce qu’il est advenu de tous les poussins mâles éclos le même jour…… La maltraitance animale n’existe pas que dans les grands élevages concentrationnaires de l’agroalimentaire….

L’intérêt de choisir des animaux si jeunes est de pouvoir les manipuler à loisir et les familiariser (voire éduquer) selon vos désirs. Si vous n’avez pas d’aspiration particulière dans ce sens, préférez alors des poussins de plus de trois semaines, qui auront alors reçu leurs rappels de vaccination, et surtout passé le cap délicat des 21 jours. Période critique durant laquelle le petit passe progressivement des anticorps fournis par ses parents, à son propre système immunitaire. Bien entendu, le mode d’élevage va influer également sur la santé, la résistance, la vigueur et la croissance des poussins (attention à l’alimentation reçue !!)

Rappel :

1 poulet manipulé (= en confiance avec les humains) = 1 poulet moins stressé en cas de problème ou de soins

Le stress étant un des grands facteurs de mortalité chez les volailles 🙁

poussin Anka, orpington chocolat sur mon épaule

La complicité avec un jeune animal facilite toutes les relations futures. Ici le poussin Anka, orpington chocolat.

Choisir ses poussins

Le choix de vos futurs compagnons, dépend principalement de la place dont vous disposez pour eux, mais aussi de vos attentes finales en matière d’élevage : obtenir des œufs, créé une famille harmonieuse de poules avec leur coq, avoir des animaux d’ornement, des reproducteurs, des animaux de compagnie, ou juste quelques cocottes pour entretenir un coin de votre terrain, etc.

L’éleveur doit être à même de vous conseiller en fonction de vos envies et besoins, du temps dont vous disposez, pour vous guider vers les races à privilégier ou au contraire à éviter.

Une fois le nombre, les races et variétés définies, il ne reste plus qu’à se mettre en quête des poussins !!! Soyez patient, on ne trouve pas toujours tout ce que l’on aimerait du jour au lendemain !!

Certains éleveurs proposent de faire éclore les poussins sur réservation, cela peut présenter une solution intéressante pour vous : connaître les parents, l’élevage, la date d’éclosion pour vous organiser en amont, et surtout ne pas vous tracasser avec la gestion de l’incubation et des éclosions 🙂

Où trouver des poussins ?

poussins brahmas et wyandottes au duvet gonflés prêts pour intégrer l'éleveuse

poussins brahmas et wyandotte au duvet gonflé prêts pour intégrer l’éleveuse

Cette question revient fréquemment, surtout si vous ne cautionnez pas l’extermination des petits poussins mâles. La meilleure solution réside dans le fait de s’orienter vers des éleveurs dont vous connaissez l’éthique et la façon de travailler, ou encore vers des sélectionneurs amateurs d’expositions avicoles. Effectivement ces personnes ne vont conserver que les meilleurs sujets correspondant au standard des races, et vont écarter les autres poussins. On appelle couramment ces derniers poussins, des sujets de « qualité jardin » (à l’inverse de « qualité expo » pouvant prétendre à des titres). Il suffit pour cela de vous renseigner auprès des différentes associations de races vous intéressant, pour obtenir des adresses et contacts. Charge à vous ensuite de faire un tri en fonction de vos attentes et aspirations personnelles, tout particulièrement en matière d’alimentation et de soins reçus par les poussins.  🙂

Certains particuliers passionnés proposeront également des sujets à la vente, ne pouvant pas conserver tous les poussins éclos chaque année. Vous trouverez des annonces sur les sites dédiés à cela sur le web. À chacun, là aussi de se renseigner en amont sur les conditions d’élevage, d’alimentation, etc… De plus en plus de particuliers exploitent les animaux à des fins purement lucratives… Mais on fait aussi de jolies rencontres par le biais de petites annonces !

Les poussins de Brahmaland 🙂

  • Il est possible d’acquérir des poussins directement chez nous, en fonction des éclosions de chaque fin de semaine.
  • Il est également possible de faire éclore sur réservation, des œufs choisis parmi ceux produits sur l’exploitation, en fonction des commandes déjà positionnées sur les œufs fécondés, et des places en couveuses 🙂

Une liste des races et variétés disponibles, est mise à jour régulièrement sur cette page : Nos poules, coqs et poussins ; vous y trouverez également toutes les modalités et conditions de vente.

Et si je trouve le temps nécessaire…, les différents poussins seront mis à l’honneur individuellement, sur la boutique en ligne de Brahmaland, avec photos.

Actuellement nous avons plusieurs petits et adorables brahmas fauves, issus des deux parquets de reproduction 2017, qui attendent de partir dans leur nouvelle famille 🙂

Je me permets de rappeler que nous n’avons pas pour vocation de produire des poussins à tout va… Ils sont principalement issus des tests de fertilité des œufs des différentes familles, car je n’ai pas le cœur à les détruire, une fois qu’ils sont en cours d’incubation 😉 .

Pour tout renseignement complémentaire concernant les poussins, utiliser le formulaire ci après.

 

spacer

Laisser un commentaire