Syz'ran poussin brahma noir de 6 jours

Pourquoi identifier les poussins ?

Il m’a toujours semblé pertinent (même si personne ne le fait en France, ou presque) d’identifier mes poussins à la naissance, de les baguer et de tenir un suivi rigoureux à jour de toutes les incubations et éclosions. Évidement cela n’a de sens réel que si les œufs fécondés mis à couver, sont eux-même identifiés !!

Question de traçabilité

Tous nos œufs sont identifiés poule par poule, autant que possible. Cela me permet un suivi quasi parfait de la génétique de nos poussins 🙂 . Il est donc ensuite plus facile de composer les familles, en sachant exactement qui est « marié » avec qui.

Cela nous permet surtout d’éviter la consanguinité et d’éviter de faire n’importe quoi, n’importe comment, ce qui ne correspond pas à notre éthique d’élevage.

Même si nombre d’éleveurs (et même de vétérinaires) prônent haut et fort qu’il faut travailler en « consanguinité raisonnée », pendant plusieurs années, afin de fixer les qualités…… « Euh oui, mais M’sieur, les défauts alors ?? Ben il suffit de « jeter » ces poussins là !! ah d’accord M’sieur, j’y avais pas pensé !!« . Comme je n’ai pas pour objectif de jeter les animaux ne correspondants pas aux standard de race, j’ai vraiment du mal à adhérer à ce mode de fonctionnement et de réflexion… (mais ceci n’engage que moi, chacun est ensuite libre de faire comme il veut…..)

Bref, autant que possible chez nous, les croisements consanguins sont évités. Et pour ce faire, le suivi des œufs, des poussins et des bagues est indispensable !

Si chez nous chaque poussin a un nom, il a aussi un pédigrée génétique, au même titre qu’un chien LOF ou qu’un cheval aux origines reconnues. Et il fait partie intégrante de notre (grande) famille, sans être un individu anonyme au sein d’un lot de 50 (ou +) poussins.

Les bagues obligatoires en France

Il n’y a absolument aucune obligation de suivi et de traçabilité des poules en France !!!!

Autant il est imposé pour participer à une exposition avicole, que les sujets soient bagués en bonne et due forme par une bague « officielle » fermée (vendue plus chère) de l’année de naissance….. Autant il n’y a aucun enregistrement de fait de ces identifications, des animaux concernés et des éleveurs les ayant fait naître !!! Pour résumer : la bague de couleur de l’année (le jaune pour 2017) ne sert en fait qu’à exposer, mais ne propose aucune traçabilité, ni garantie pour l’éleveur…

poulette brahma perdrix maillé bleu, identifiée par bague bleue

Lorinya est identifiée bleu à gauche avec un élastique 7mm

L’intérêt me semble vraiment réduit. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette année je n’ai clairement pas dépensé d’argent à acheter des tas de bagues « officielles » (ça se vend par lot de 10 de même taille) qui ne serviront à rien par le futur, puisque nous n’exposons pas. 🙂

Nos sujets étant déjà clairement identifiés, par un code couleur personnel et visuel, cela faisait double emploi sans réel intérêt, si ce n’est de marquer l’année de naissance (raison pour laquelle nous avions bagué jusque maintenant).

Il me semble donc plus pertinent de me concentrer sur le suivi de mes poussins, jeunes, et reproducteurs pour obtenir ensuite des œufs (et donc de nouveaux poussins) de qualité, que de me batailler avec toutes les contraintes des bagues « officielles » !!

Encore une fois ce point de vue est strictement personnel et n’engage que moi 🙂 chacun restant libre de faire comme il le souhaite avec ses cocottes !

Comment baguer les poussins ?

Pour nos animaux, nous utilisons successivement, deux systèmes distincts de bagues (après avoir fait plusieurs essais) :

  • les petits élastiques souples E-Z
  • les bagues plastique à clip
  • mallette avec rangements pour toutes les bagues de couleurs et tailles différentes

    ma mallette de bague EZ pour poussins

Baguer dès l’éclosion

Chaque poussin est identifié par un code couleur à la naissance. Les bagues élastiques s’enfilent facilement grâce au « pistolet » d’insertion qui se positionne autour de la patte. Il existe différentes tailles selon le modèle et la morphologie du poussin (plumes aux tarses ou non)

  • Le diamètre 4,5 mm : convient pour toutes les races naines ou semi-naines
  • Le diamètre 7 mm : parfait pour les brahmas ; puis pour les pékins dès 3 semaines (voir images en-tête et ci-dessus)
  • Le diamètre 9 mm : remplace peu à peu le 7mm selon la croissance de l’animal.

Le système EZ propose un outil pratique pour positionner facilement les bagues, que les pattes soient ou non plumées.

Baguer les jeunes et adultes

poussins identifiés par bague de couleur différente

Lanzo et Lagos avec leur bague plastique de couleur

Au fur à mesure que les poulets grandissent il faut changer les bagues pour qu’elles ne soient pas incrustées dans la patte. Il faut être très vigilant à cela, car on a vite fait d’oublier une bague sur une poulette pleine de plumes aux tarses, par exemple !!

Sur les ados et les adultes nous utilisons des bagues à clip (ouvertes) de couleurs différentes, allant des diamètres 12 à 25. Ce sont les modèles présentant le plus de choix de coloris et de tailles. Faciles à poser, ils sont résistants et se nettoient facilement.

Où se procurer les bagues ?

On trouve à présent facilement, le système E-Z sur internet, en sachant que chez Ducatillon, il y a toute la gamme en taille et coloris, et peu de ruptures de stock. Savoir que partout les recharges (par 50 pièces) ne comprennent qu’une taille et une couleur à la fois….. c’est un peu limitant lorsque l’on a que quelques poussins à baguer sur l’année.

De ce fait, il est fort probable que lors de notre prochain réassortiment en bagues élastiques, je prévois un peu plus pour proposer via notre boutique des conditionnements plus adaptés aux particuliers. Afin de prévoir cela comme il faut, merci aux personnes intéressées de laisser un commentaire en bas de cette page…..

Concernant les bagues à clip ou autre modèles, on est vite confronté au même soucis, puisque dans les animaleries on les trouve par sachet de 20 ou 25 de même taille et couleur, ce qui est encore une fois, assez limitant pour identifier correctement.

Ensuite, il est possible (sur certaines expositions) de les acheter à l’unité chez un revendeur de matériel avicole.

10 bagues plastique à clip pour poussins et jeunes

Lot de 10 bagues disponible à la vente

La bonne nouvelle !!

Vous trouverez sur notre boutique Brahmaland, des conditionnements plus petits, avec un panachage de 5 ou 10 couleurs par catégorie de taille, qui répondent aux besoins les plus courants. 🙂

=> voir les lots de bagues

N’hésitez pas à poser vos questions concernant l’identification des poussins (et des plus grands) dans la fenêtre de commentaires en bas de page 🙂

 

 

spacer

Laisser un commentaire