poussin en cours d'éclosion artificielle

Enfin des poussins à la maison !!!!

Avec les évènements sanitaires que nous avons subits en 2015, nous avions cessé de faire éclore des poussins chez nous, par crainte de contamination. De plus nous ne sommes pas équipé de zones d’élevage suffisamment éclairées et chauffées pour que les poussins grandissent harmonieusement en saison hivernale. Raisons pour lesquelles les poussins de l’hiver ont été confiés à Sandrine de la Galinette de Sacyflo.

La ré-introduction à 4 jours (après vaccination) de deux petits orpingtons sous leur mère naturelle est un succès ! Badolette et Twix se portent aujourd’hui à merveille, sont en pleine santé à 3 mois et demi, et on pu profiter d’une éducation par la famille des orpi fauves, pour le plus grands bonheur de tous. 🙂

Les éclosions

4 poussins

Alex (gris), A8 (devant), Arwen (centre) et Amish (droite)

Il fallait à un moment ou à un autre tenter de nouveau des éclosions chez nous, d’autant que le protocole vaccinal contre la maladie de Gumboro est maintenant bien rodé !

C’est ainsi que 9 petites frimousses ont vu le jour en fin de semaine dernière, pour notre plus grande joie ! C’est idiot, mais on ne se lasse pas de regarder les œufs éclore derrière la vitre des couveuses !!!!! 🙂

7 poussins sont à la maison, dans la cuisine, et je profite bien de leur présence. Et 2 autres sont dehors avec Iul’tin, notre pékin millefleur, qui est la première à couver pour 2016.

Présentation rapide des poussins :

Dans l’ordre des naissance, pour plus de plaisir ! Première couvée….. c’est donc les A, pour bien les situer plus tard !

  • gros poussin

    le bon gros poussin A8

    Amish, semble être une poulette noire, issue de notre pondeuse harco Bis, et du gros coq orpington doré liseré noir, Crack. Très vivace et curieuse, elle est souvent la première à venir voir !

  • Atoll, issu de notre petite sabelpoot Corail, et de notre coq agent immobilier Envol, l’ardennais nain. Poussin placé sous la poule après éclosion, pour adoption.
  • Alex, gros poussin gris de toute beauté, issu de notre pondeuse limousine X et de Crack. Très éveillé et intéressé, il est capable de venir 4 fois de suite aux câlin. Il vibre très vite, et c’est du bonheur sur pattes !!! 🙂
  • A8, est le frère de Amish. c’est un énorme poussin issu d’un gros oeuf de Bis !!! Un peu pataud les premiers jours, il prend de l’assurance et va très vite s’imposer par son volume à la gamelle !!
  • Arwen, joli poussin wyandotte nain perdrix maillé doré, issu de D2 et DVD. Poussin fort et de bonne taille comparé à ses parents, c’est amusant. Il est véloce et rapide, et ne se laisse pas distancer par sa taille plus petites que les autres !
  • poussin tout juste ébouriffé !

    Alma tout juste ébouriffé !

    Aloa, frère/soeur de Atoll, est né sous les plumes de Iul’tin, après un échange d’oeufs au bon moment. Il est un peu plus marbré sur le dos que le premier poussin. Vu le temps humide des derniers jours, ils restent beaucoup sous leur maman, ce qui est indispensable.

  • Arya, frère ou soeur de Alex, et tout aussi magnifique en coloris ! Un peu plus timide peut être, mais n’est jamais en reste lors de l’appel !
  • Aluhi, est un brahma fauve issu de Luna et de notre regretté Hijo, mais je crois malheureusement que cette fois encore, malgré la chance d’avoir des oeufs fécondés, le poussin ne semble pas viable, car il ne cherche pas à s’alimenter de lui même, ce qui va rapidement devenir critique pour lui.
  • Alma, est issu de notre très chère Angarade, et du jeune coq wyandotte nain argenté liseré bleu, Joker. C’est donc un premier sujet de ce croisement, qui va très certainement être huppé comme maman. Pour le moment c’est un petit dalmatien très vif. Il n’a absolument rien fait pour éclore, attendant patiemment que je l’aide à sortir…. mais dès lors c’est une boule de vitalité sur pattes !!!!!

Les poussins sont disponibles à la vente. Voir les conditions d’adoption.

Quelques images de cette première couvée :

photos sympa en vrac pour partager ce moment simple de bonheur ! 🙂

poussins à un jour

Alex & arwen

poussins à un jour

poussins à un jour

poussin de 1 jour

Arya

éclosion artificielle du poussin Alma

éclosion de Alma

deux poussins

Alex & Arwen

poussin 5 jours

Amish

poussin 5 jours

Arya

2 poussins de 5 jours

Alma & Arwen

groupe de poussins

le groupe des A

poussins gris à 5 jours

portrait des vedettes grises : Alex et Arya

Recherches utilisées pour trouver cet article :les poussin dans la maison pour l hiver
spacer

One comment on “Enfin des poussins à la maison !!!!

  1. Annick

    Bonjour
    Ils sont vraiment adorables tous ces pioupious ! J’ai un faible pour les gris, parmi mes poules soie, j’en ai une gris bleue que j’aime particulièrement . Et qu’est ce qu’ils paraissent gros par rapport à mes poussins nés il y a 5 mois ! (Poule soie, je rappelle, pas franchement le même gabarit ;-))
    Bonne soirée
    Annick

Laisser un commentaire