parc des wyandottes argentés à liseré noir ou bleu

Eroll coq wyandotte argenté à liseré bleu

  •  
  •  
  •  
  •  

Enfin la pluie !

Et oui ce matin il pleut !!

Pas beaucoup, mais une petite pluie fine qui va faire un bien fou à la terre, et aux organismes fatigués par la chaleur, qui va réhydrater tous les végétaux encore vivants, et faire reverdir le jardin !

La journée commence médiocrement par le ramassage du petit corps inerte de Gato, l’une de nos jeunes poulettes pékin chocolat, en soins à la maison. La chaleur excessive aura vraiment fait beaucoup de pertes dans nos animaux cet été. 🙁

L’élevage n’est pas toujours une partie de plaisir, et autant il y a de merveilleux moments, autant il y a aussi des instants  beaucoup moins drôles. Plus l’on a d’animaux, plus l’on multiplie également les risques de pertes importantes.

Notre choix de vie au plus proche de la nature pour tous nos plumeux, implique également que nous acceptons que la sélection naturelle fasse son œuvre et ne laisse place qu’aux sujets les plus résistants et les mieux adaptés à ce mode vie.

Parfois difficile pour nous, lorsque le côté affectif entre en jeux. Raison pour laquelle il ne faut jamais remettre au lendemain les moments de complicité avec les petits poulets !

Mais poursuivons notre visite guidée !

Après avoir ouvert les portes de l’écurie (maternité) et jeté un œil aux poussins et sujets de la nurserie, je passe par la salle de soins lorsqu’il y a des petits malades, puis je me rends dans le jardin aux poulets, derrière la maison. C’est un grand carré d’herbe et de fruitiers bordé de haies naturelles, de grands chênes, et d’une petite marre dans le fonds du terrain.

Je fais toujours le tour dans le même sens et le premier parquet qui reçoit ma visite est celui du petit coq Eroll. Ouvrir la porte du poulailler pour laisser s’échapper les plus pressés, soulever le toit pour vérifier que tout le monde va bien, regarder le niveau d’eau du distributeur de boisson, et les graines restant dans la mangeoire. La routine, mais si importante, et à côté de laquelle on passe parfois, par négligence.

Les wyandottes argentés

  • Jeune coq wyandotte argenté à Liseré bleu

    Jeune coq wyandotte argenté à Liseré bleu

    Eroll est donc le petit coq, chef de ce parquet. Rescapé du massacre d’octobre dernier il est le seul et unique sujet argenté à liséré bleu nous restant, pour espérer reconstruire ce cheptel. Les wyandottes argentés se trouvent assez couramment lorsqu’ils sont à liserés noirs, sous réserve de ne pas être trop exigent avec la qualité du dessin ! Les liserés bleus par contre sont très rares, car peu d’éleveurs s’en préoccupent, le coloris étant trop difficile à obtenir.

  • Mac, est l’unique poule wyandotte rescapée, et par chance elle n’est pas de la même lignée que ce coq, ce qui nous permet de reproduire en toute quiétude, sans soupçon de consanguinité. Parée d’un joli liseré noir, elle attire toujours les regards sur elle. Nous avons cette année obtenu quelques poussins en noir et en bleu que nous laissons grandir, afin de voir le modèle, la couleur, le dessin. La belle est actuellement occupée à materner deux poussins brahma bleus (Unic et Upsy), pour la troisième fois de la saison.

Autant dire que la production d’œufs fécondés de wyandotte argenté à liséré noir ou bleu à été réduite cette saison !

  • Quad, est la seconde compagne du coq. C’est une cocotte semi naine, issue d’une souche pondeuse et de l’un de nos premiers coqs nains (Chicken). D’une couleur grise et jaune indéfinissable, elle est très originale. Elle entame sa première mue, ce qui va lui redonner de nouvelle couleurs dans quelques semaines !
  • Avis et Ardi sont deux des premiers poussins de Mac de la saison. Deux jolis petits coqs en attente d’un foyer pour les accueillir et fonder leur propre famille. Ce sont deux petits « ardiottes », la ‘race’ dont seul Envol (le coq ardennais) à le secret !! Ils sont à gauche sur la photo du haut
  • Unic et Upsy sont des petits ‘brahma doux’ issus de Demetra (poule noire) et de Caradoc (coq splash), lors des changements de parquets opérés fin juin début juillet.

 

poule wyandotte naine argentée à liserés noirs couvant ses petits

poule wyandotte naine argentée à liserés noirs

Une fois les vérifications de routines faites, je passe au parc suivant… celui de Crack et de Coca les frères « gros patauds » comme les appelle JF !

Belle journée à vous tous

🙂

Recherches utilisées pour trouver cet article :poule noire secret
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

2 comments on “Eroll coq wyandotte argenté à liseré bleu

  1. Ricardo

    Bonjour, est il possible de mettre un coq argente liseré noire avec des poules wyandottes argentes liseré bleu pour reproduire? Merci

    1. Gaëlle

      bonjour !
      Tout est toujours possible !! 😉
      Tout dépendant bien entendu de ce que vous souhaitez faire et obtenir exactement.
      Vous devriez obtenir 50/50% de chaque coloris aux éclosions.
      Belle journée !
      🙂

Laisser un commentaire