Il m’a toujours semblé pertinent (même si personne ne le fait en France, ou presque) d’identifier mes poussins à la naissance, de les baguer et de tenir un suivi rigoureux à jour de toutes les incubations et éclosions. Évidement cela n’a de sens réel que si les œufs fécondés mis à couver, sont eux-même identifiés !!
Question de traçabilité
Tous mes œufs sont identifiés poule par poule, autant que possible. Cela me permet un suivi quasi parfait de la génétique de des poussins 🙂 . Il est donc ensuite plus facile de composer les familles, en sachant exactement qui est « marié » avec qui.
Cela nous permet surtout d’éviter la consanguinité et d’éviter de faire n’importe quoi, n’importe comment.
Même si nombre d’éleveurs (et même de vétérinaires) prônent haut et fort qu’il faut travailler en « consanguinité raisonnée », pendant plusieurs années, afin de fixer les qualités……
« Euh oui, mais M’sieur, et les défauts alors.. on ne va pas les fixer comme les pseudo qualités recherchées ?? Ben il suffit de « jeter » ces poussins là !! Ah d’accord M’sieur, j’y avais pas pensé !! ».
Comme je n’ai pas pour objectif d’élever des poussins pour les jeter ensuite, car ils ne conviennent pas aux ‘standards’ de race (Standards fais par l’humain et pour l’humain… au détriment des animaux, ceci dit en passant…), j’ai vraiment du mal à adhérer à ce mode de fonctionnement et de réflexion…
Ceci étant, cela n’engage que moi, chacun est libre de faire/penser comme il l’entend…
Bref, autant que possible à Cocott’Paradise, la consanguinité est évitée. Et pour ce faire, le suivi des œufs, des poussins et des bagues est par conséquent, indispensable !
Si chez moi chaque poussin a un nom, il a aussi un pédigrée génétique, au même titre qu’un chien LOF ou qu’un cheval aux origines reconnues. Et il fait partie intégrante de ma famille, sans être un individu anonyme au sein d’un lot de 100 ou 200 poussins.
Mon éthique d’élevage, se basant sur d’autres critères que la standardisation de poules, je prône effectivement et depuis longtemps, la résistance aux maladies et la pleine santé, en priorité.
Les bagues obligatoires en France
Il n’y a absolument aucune obligation de suivi et de traçabilité des poules en France !!!!
Autant il est imposé, pour participer à une exposition avicole, que les sujets soient bagués en bonne et due forme par une bague « officielle » fermée de l’année de naissance….. Autant il n’y a aucun enregistrement de ces identifications, des animaux concernés ni des éleveurs les ayant fait naître !!!
Pour résumer : la bague de couleur de l’année (le bleu pour 2024 et le vert en 2025) ne sert en fait qu’à exposer, mais ne propose aucune traçabilité, ni garantie pour l’acheteur… Un détail parmi tant d’autres, puisque comme expliqué dans cet article, il y a parfois un peu de ‘triche’… Mais chutttt !
L’intérêt me semble vraiment réduit. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’an passé encore, je n’ai pas dépensé 1€ pour acheter des tas de bagues « officielles » (ça se vend par lot de 10 de même taille) qui ne serviront à rien par le futur, puisque je refuse d’exposer. 🙂
Mes poulets étant déjà clairement identifiés, par un code couleur personnel et visuel, cela faisait double emploi sans réel intérêt, si ce n’est de marquer l’année de naissance (raison pour laquelle j’ai bagué par le passé).
Il me semble donc plus pertinent de me concentrer sur le suivi des poussins, jeunes, et reproducteurs pour obtenir ensuite des œufs (et donc de nouveaux poussins) de qualité, que de batailler avec toutes les contraintes liées aux bagues « officielles » !!
Encore une fois ce point de vue est strictement personnel et n’engage que moi 🙂 chacun est libre de faire comme il le souhaite avec ses cocottes !
Comment baguer les poussins ?
Pour mes p’tits poulets, si cela est nécessaire, j’utilise successivement, deux systèmes distincts de bagues :
- les petits élastiques souples E-Z
- les bagues plastique à clip
Baguer dès l’éclosion
Chaque poussin est identifié par un code couleur à la naissance. Les bagues élastiques s’enfilent facilement grâce au « pistolet » d’insertion qui se positionne autour de la patte. Il existe différentes tailles selon le modèle et la morphologie du poussin (plumes aux tarses ou non)
- Le diamètre 4,5 mm : convient pour toutes les races naines ou semi-naines
- Le diamètre 7 mm : parfait pour les brahmas ; puis pour les pékins dès 3 semaines (voir images en-tête et ci-dessus)
- Le diamètre 9 mm : remplace peu à peu le 7mm selon la croissance de l’animal.
Le système EZ propose un outil pratique pour positionner facilement les bagues, que les pattes soient ou non plumées.
Baguer les jeunes et adultes
Au fur à mesure que les poulets grandissent il faut changer les bagues pour qu’elles ne soient pas incrustées dans la patte. Il faut être très vigilant à cela, car on a vite fait d’oublier une bague sur une poulette pleine de plumes aux tarses, par exemple !!
Pour les ados et adultes j’utilise des bagues à clip (ouvertes) de couleurs différentes, allant des diamètres 12 à 25. Ce sont les modèles présentant le plus de choix de coloris et de tailles. Faciles à poser, ils sont résistants et se nettoient facilement.
Où se procurer les bagues ?
On trouve à présent facilement, le système E-Z sur internet, en sachant que chez Ducatillon, il y a toute la gamme en taille et coloris, et peu de ruptures de stock. Savoir que partout les recharges (par 50 pièces) ne comprennent qu’une taille et une couleur à la fois….. Ce qui est un peu contraignant lorsque l’on n’a que quelques poussins à baguer chaque année.
Fut un moment, je proposais des « kits poussins » adaptés aux particuliers, avec un panachage de bagues. Si tu es intéressé par cela, laisse-moi un commentaire en bas de cette page, ou contacte-moi directement.
Concernant les bagues à clip ou autre modèles, on est vite confronté au même soucis, puisque dans les animaleries les proposent uniquement par sachet de 20 ou 25 de couleur et taille identique. Ce qui, encore une fois, est assez limitant pour identifier correctement.
Parfois il est possible (sur certaines expositions) de les acheter à l’unité chez un revendeur de matériel avicole.
La bonne nouvelle !!
Tu trouveras sur la boutique oeuf-poule-poussin, des conditionnements plus petits, avec un panachage de 5 ou 10 couleurs par catégorie de taille, qui répondent aux besoins les plus courants. 🙂 Tu trouveras aussi la plupart des coloris et tailles à l’unité !
Et toi ? De quelle façon procèdes-tu à l’identification des poussins (et des plus grands) ?
Partage tes expérience en commentaires en bas de page 🙂
Bonjour,
Je compte baguer mes poussins cette année, mais je suis perdue avec les diamètres de bagues.
J’élève des poules de Gournay (GR), des Barnevelder (GR) et des Barbus d’Anvers.
Avez-vous une idée de la taille des bagues nécessaires sachant que je vais baguer à la naissance avec des bagues élastiques et en suite avec des bagues à clip en attendant de passer aux bagues officielles de la FFV (vers 1 mois) ?
Avec mes remerciements.
Bonjour,
J’ai des poussins wyandotte qui viennent de naître.
J’ai à la maison des bagues à clip de 8mm qui apparemment correspondent à la taille poussin.
Pouvez-vous me confirmer si elles sont adaptées ?
Je ne voudrai pas leur faire involontairement du mal.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Sur les poussins fraichement éclos, je n’utilise que les bagues en caoutchouc souple.
(j’ai des kits évolutifs, disponibles, me contacter si besoin)