Poule brahma perdrix maillé doré bleu, avec deux poussins

Les brahmas pmd et pmdb

 
  

Pmd, Pmdb, mais qu’est-ce que c’est que tout cela !! ??

Maillage des plumes d'une poule brahma perdrix dorée

Maillage des plumes d’une poule brahma perdrix dorée

Petite traduction littéraire !

  • PMD : Perdrix Maillé Doré, ce dit des poules avec un maillage (comme un double liseré) dessiné sur chaque plume. Les couleurs sont doré (marron) et noir.
  • PMDB : Perdrix Maillé Doré Bleu, ce dit des poules avec un maillage comme expliqué précédemment, dont les couleurs sont doré (marron) et bleu.

La seconde variété est plus rare et assez recherchée, mais tout aussi difficile à obtenir, avec un joli dessin où les coloris sont bien distincts et séparés. C’est un travail de longue haleine, comme tout ce qui a trait au « bleu » en général, sur les cocottes ! C’est sans doute l’une des raisons (outre notre préférence naturelle pour ces coloris) qui nous poussent à élever ces sujets et tenter de les reproduire dans les meilleures conditions.

poule brahma perdrix maillé doré

Olga qui termine l’élevage de ses poussins.

L’histoire du parquet des brahmas perdrix

Depuis le départ, nous ne souhaitions pas nous intéresser à cette variété, qui est l’une des plus courantes. De plus le coloris ne nous attirait pas vraiment, jusqu’à ce que nous découvrions, au hasard d’une visite d’élevage, de très beaux spécimens, remettant en cause notre premier jugement (peut être un peu hâtif) !

C’est le hasard d’un concours de circonstances qui à mis les perdrix sur notre chemin… rappelez-vous, elles sont arrivées en janvier dernier, avec toute la horde de Braahmalott, pour un séjour non réellement défini dans le temps ! Lorsque Gilles et Vick nous ont proposés de garder tout le troupeau, il nous a fallu réfléchir pour rendre utiles tous les sujets, et en particulier ces trois cocottes, qui pour le moment ne produisaient qu’en coloris non pur, faute de coq de cette variété.

La création d’un parquet de perdrix !

Coq brahma perdrix doré bleu de trois ans

Coq brahma perdrix doré bleu de trois ans

La décision est prise, alors il nous faut un coq productif ! Toujours le même problème lorsque l’on voudrait un sujet… rien de valable sur le marché, à moins de 300 km de route. Qu’à cela ne tienne, nous allons acheter plusieurs lots d’œufs fécondés, et laisser venir les poussins, pour garder un petit coq et une ou deux poulettes, selon ce que nous obtiendrons.

L’idée fait son chemin en pratique : les poussins sont nés en juin, issus de 5 souches différentes. Il y a d’ailleurs, une poulette pmdb que l’on va certainement conserver pour augmenter le nombre de reproductrices ! Entre temps une opportunité de choisir un petit coq perdrix maillé doré bleu s’est offerte à nous en juillet. Nous travaillerons donc avec deux coqs sur le parquet en 2016 !

L’expérience malheureuse du décès de notre coq brahma fauve herminé cet été, nous sert de leçon et nous apprend qu’il est préférable de gérer deux coqs, pour qu’en cas de coup dur, il y en est toujours un d’opérationnel !

En juillet également, Sandrine, une amie éleveuse, et voisine, nous apporte son coq brahma perdrix bleu, qui s’ennuie chez elle, suite au décès de sa cocotte. Pour cette occasion, de nouveaux parcs sont créés, et les poules se voient attribuer un nouveau logement, qu’elles s’approprient rapidement, quelques jours avant la venue du coq. L’euphorie liée à l’arrivée de Tam dans le troupeau des mémères retombe bien vite : celles-ci ont du caractère et ne veulent pas s’adapter à ce coq…

Il nous faudra patienter pour voir l’ombre d’un œuf… et qui plus est fécondé !

Les prémices d’un embryon de poussin brahma perdrix doré !

Patience et temps aidant, le miracle se produit enfin ! Les poules reprennent le chemin du pondoir, et Tam parvient à en courtiser deux des trois, ce qui est très bien, la dernière étant encore avec des poussins.

Le précieux oeuf est aussitôt mis en couveuse pour test de fertilité… et Oh Joie !! Il est fécondé et vivant à ce jour !! Les suivants prendront le même chemin, afin de confirmer ces tests avant toute proposition de vente sur le site. Encore quelques heures de patience pour le savoir !! 😉

Petite présentation de la famille pmd et pmdb !!

Le parquet est composé actuellement des 3 poules et du coq ainsi que de 5 poussins, nés fin juin, et élevés dans cette famille.

  • poule brahma perdrix maillé doré

    Lola n’est pas aussi assidue à la couvaison, et aux poussinades, que les deux autres !

    Olga, poule brahma pmd de 3 ans, en provenance de Ploërmel (56)

  • Lola,  soeur  de Olga, née en 2012 également, même origines et même coloris
  • Tina, poule pmd bleu, issue de Braahmalott (29), née en 2013.
  • Tam, le coq de Sandrine et Cyril, un brahma perdrix doré bleu (36)
  • Rik (deviendra sans doute Ricky), poulette brahma pmd bleu issue du Nord (59)
  • Rak,  poulette brahma fauve herminé noir, en provenance du Nord également
  • Ruffy, poulette brahma perdrix maillé doré, issu de Miramas (13)
  • RAS, poulette vovwek de notre élevage
  • Radhja, petit coquelet brahma bleu soutenu, issu de notre parquet de production de poussins 100% bleu

Vous l’avez donc bien compris, des œufs fécondés de ce parquet, seront très prochainement disponibles à la vente,

ainsi que les premiers poussins également.

N’hésitez donc pas à programmer vos réservations dès à présent,

grâce au formulaire de contact ci-dessous.

🙂


 
  
spacer

Ajoute ton commentaire !