parquet de brahmas fauves herminées

Nos brahma fauves herminés

Ce matin lundi, il a plu, le sol est humide, comme l’air frais qui s’en dégage. A peine 11° d’affichés au thermomètre sous le cerisier, et les nuages cachent bien le soleil aujourd’hui. La salle de stockage des œufs retrouve enfin une température plus stable, ce qui n’est pas un mal, et va me demander moins de travail quotidien !

Mais reprenons notre visite du jardin là où nous en étions la dernière fois ! Après les parcs à poussins, je me dirige en face vers l’un de nos plus beaux parquets : les brahma fauves !

Les brahmas columbia

Nos brahmas columbia cassent la graine au soleil

Nos brahmas columbia cassent la graine au soleil

Anciennement appelé brahma columbia, la dénomination actuelle est un peu plus longue : brahma fauve herminé. La variété se décline en deux possibilités :

  • herminé noir (ce qui est le plus courant)
  • herminé bleu (c’est à dire gris clair) qui est un moins facile à trouver
  • existe même une troisième, mais dont on parle peu : herminé splash, résultant du croisement de deux reproducteurs « bleus » ensemble. Le camail est alors blanc, ponctué de plus ou moins d’éclats gris, selon les cas.

D’une belle couleur fauve soutenue à la sortie de l’hiver (lorsque les plumes neuves succèdent à la mue), les poules virent au beige clair en fin d’été, car cette variété est l’une de celles qui « passe » au soleil !

Notre parquet de brahmas fauves herminés

C’est non sans mal que ce groupe fut créé et constitué ! Mais c’est sans doute l’un des deux parquets qui à rencontré le plus de succès auprès de vous, pour ces œufs fécondés durant cette saison 2015. Notre souhait initial était d’avoir deux parcs distincts et bien entendu non consanguins… mais la vie en a décidé autrement.

couvaison de poule brahma fauve

Depuis deux jours, Hold Up occupe le nid pour une nouvelle couvaison.

Malgré les embuches rencontrées à nouveau cette année, nous espérons bien proposer deux parquets pour 2016 ! En juillet notre magnifique coq brahma fauve herminé, Romo, nous a subitement quitté lors des fortes chaleurs, rendant le groupe de poules totalement improductif, et totalement désorganisé.

Effectivement le coq organisait la vie de sa famille, et sans lui, les poules sont perdues, livrées à elles-même et nous nous sommes aperçu qu’elles allaient n’importe où lorsqu’elles bénéficiaient de leur temps d’accès à la liberté, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.

Impossible de trouver un reproducteur mâle équivalent en qualité, sans devoir traverser la France… Nous avons donc pris le parti de miser sur un jeune sujet, provenant du même endroit (41), avec beaucoup d’espoirs ! 😉

Aujourd’hui dans ce parc, nous y trouvons les 4 poules adultes, le jeune coq, ainsi qu’une jeune poule issue du même élevage (qui rejoindra plus tard l’autre groupe), et trois poussins élevés par le groupe :

  • K-ramel est notre première brahma fauve, que nous avons acquis à l’âge de quelques semaines en 2014 (provenance 58)
  • Hold Up est née chez nous l’an dernier, d’oeufs fécondés venant de l’Allier (03)
  • Luna et Tara, sont deux mémères bretonnes nées en 2013, vers Merdrignac (35)
  • Grain d’Orge, dit G.O., notre jeune espoir fauve herminé bleu, né le 28 mars dans le Loir et Cher (41)
  • Nala, (née le 18 avril) qui est la demi-soeur de notre regretté Romo, et en qui nous fondons aussi beaucoup d’espoirs !
  • Ti-Luna, l’un des deux derniers poussins de notre beau coq, élevé par sa maman Luna, né le 04/07.
  • Onyx et Ozone, les deux jeunes coquelets vorwek nés au printemps (31/5) et restés dans leur famille (tous deux sont disponibles à la vente, seuls ou avec une poulette)

deux jeunes brahma découvrent la nature et la verdure

G.O. et Nala lors de leur premier matin : découverte d’un environnement végétal à Brahmaland

Recherches utilisées pour trouver cet article :poule brahma fauve herminé noir, oeufs brahma hemine
spacer

Laisser un commentaire