Les 11 poussins nés aux Philippines en mai 2016

Des cocottes aux Philippines !

 
  

Lorsque Olivier m’a contactée début 2016 pour m’exposer son souhait de produire des œufs frais en vue de sa consommation familiale, il avait en tête le projet de tout concevoir depuis le début, puisqu’il est impossible sur place d’acquérir des poules pondeuses !! Effectivement, Olivier réside à l’autre bout du monde…… au beau milieu de l’océan Pacifique 🙂

Le projet me séduit et j’adhère tout de suite à l’idée pour aider Olivier à réaliser son rêve.

  • acquérir le matériel d’incubation et de suivi nécessaire,
  • réceptionner les œufs fécondés en France,
  • transférer le tout jusque Palawan, aux Philippines 🙂
  • mettre en incubation en suivant les consignes
  • patienter 21 jours !
  • Puis se réjouir des éclosions
  • préparer le poulailler et la zone dédiée aux poussins
  • élever les poussins qui pour certaines deviendrons les pondeuses d’œufs frais tant attendus !!

Le projet d’Olivier :

Première incubation

Pour ce premier envoi d’œufs, j’ai sélectionné nos poules sur leur résistance naturelle, sur leur faculté d’adaptation, et bien entendu sur leur aptitude à la ponte. Ensuite je n’ai gardé que les celles ayant eu les meilleurs taux de réussite suite à transfert par colis, afin d’optimiser au maximum les chances de réussite une fois sur place.

Ce sont donc 25 œufs de nos miss X, Y, Angarade, Piou, Quad et Maille, qui se sont envolés en avril dernier, vers le Pacifique pour une nouvelle aventure inédite !

Les 11 poussins nés aux Philippines en mai 2016

Les 11 poussins nés aux Philippines en mai 2016

J’avais souhaité sur le moment relater tout cela en direct, mais les liaisons internet avec les Philippines sont encore plus aléatoires et compliquées que dans notre campagne isolée !! Je n’avais pas vraiment mesuré réellement à quel point la mise en incubation sur place pouvait être problématique !

Le 04 mai 2016 les éclosions débutaient et allèrent donner vie à 11 poussins en pleine forme, ce qui est une belle réussite compte tenu de tous les impératifs locaux, et du manque total d’expérience d’Olivier en la matière. Mais ce dernier est ravi, et pour moi, c’est la meilleure satisfaction !  🙂

Seconde incubation

Début octobre c’est dans un message un peu tardif qu’Olivier me demande à nouveau des œufs, profitant de son séjour en France. La saison n’est pas optimale en ponte, et j’ai déjà beaucoup de commandes à servir cette semaine là. Du coup, je ne pourrais pas vraiment sélectionner les œufs pour cette nouvelle expérience !

Ce sont donc les œufs des miss chabo (Bouton & Pression), des miss wyandottes naines argentés LN (Koh & Lanta), des miss wyandotte perdrix maillé doré (D2 & R2), des miss brahma en bleu ou splash (Snowy, Pearl, Blue, Poons, Tiksi et Peanuts), et enfin à nouveau des miss X, Y et Angarade qui partent pour Palawan.

Olivier et le colis sont arrivés sur place en période de cyclone, et il me tarde de savoir comment les œufs auront supporté les différents aléas de ce long voyage. Vous l’avez compris, cette fois-ci Olivier va faire son possible pour partager en direct son expérience avec toute la communauté du blog Oeuf-poule-poussin.com 🙂 Merci à lui !

Je vous donne rdv prochainement, avec une nouvelle vidéo d’Olivier qui vous ferra découvrir une autre facette de son île, ainsi que la couveuse et son précieux contenu !! 🙂

poulet content

 


 
  
spacer

Ajoute ton commentaire !