Qu’il s’agisse de colis d’oeufs à couver, ou de plantes pour le jardin… c’est la même désillusion presque à chaque fois…
J’ai réceptionné (après 7 jours de voyage postal) un colis de jeunes plants en pot, en provenance de chez Kokopelli. Enseigne chez qui je commande pourtant les yeux fermés, car les premières fois avaient été plutôt positives. Pas géniales, mais largement acceptables.
C’est bien beau de se vanter d’avoir une éthique, de respecter le vivant, l’écologie et la Nature… Quand je reçois mes 11 petits pots dans une montagne de cartons… déjà me dis qu’il y a un problème de gestion des ressources !
Le gaspillage de contenants est effarant, d’autant qu’à l’intérieur les pots ne sont pas calés car le packaging n’est visiblement pas à la hauteur du prix qu’il coûte… Je te laisse visionner le déballage en images, pour te rendre compte qu’il y clairement un truc qui ne va pas.
Comparativement, le colis reçu le mois dernier de chez Atmosvert (et qui s’était promené aussi durant quelques jours) était vraiment bien pensé. Les plantes étaient bien calées, et n’avaient presque pas souffert.
Comme quoi, on peut s’appliquer à faire les choses correctement, ne serait-ce que par respect des plantes que l’on a fait pousser… et par la même occasion des clients qui nous font confiance !
Bref je suis déçue, car cela gâche complètement autant la joie de recevoir un colis, que celle de se faire plaisir en s’offrant quelques plantes.
Et en prime j’ai du passer plus de 30 minutes à rempoter les pauvres plants, les réhydrater, et les installer en attente, pour surveiller leur évolution dans les jours à venir. Savoir si les 3 qui sont cassés repartiront ou non, avant de dépenser de l’énergie à aller les planter au jardin !
Alors certes, j’ai commandé le mardi soir en sachant qu’il y avait un jeudi férié. Mais travaillant également avec du vivant, et vu la chaleur annoncée pour les jours à venir, cela me semblait évident que la commande ne partirait que le lundi suivant, pour réception le mercredi (ou le vendredi en cas de loupé postal… parce que oui, ça arrive parfois les loupés postaux !!).
Quelle ne fut pas ma surprise de savoir que le colis était parti le mercredi soir : veille du férié, des journées chaudes… et du week-en !! Assez incohérent, ou inconscient… J’avoue que là, j’ai peine à saisir le sens du raisonnement…
Pas de chance pour moi sur ce coup là, puisque la Poste s’est à nouveau distinguée par son incompétence !!
Le samedi j’ai patienté pour récupérer le colis… qui n’est jamais arrivé. Un p’tit message de la poste à 14h36, disant que le colissimo ne pouvait être livré ce jour… Je l’attends donc lundi en pestant un peu, d’être à nouveau bloquée par cette contrainte. Cette fois-ci c’est une erreur d’acheminement !! Vraiment pas de bol ! Heureusement que depuis dimanche les températures avaient baissées, car je n’ose imaginer l’état des plantes à l’ouverture des boites… Il sera finalement livré mardi midi, après un long périple au sein des services postaux.
C’est justement parce qu’on ne peut pas maîtriser les incompétences et l’incapacité chronique des services postaux à fournir les services pour lesquels on paie, qu’il faut apporter encore plus d’attention et de soin à la confection des colis. Qu’il s’agisse de plantes ou d’oeufs à couver, le combat est le même, et c’est à nous, vendeurs expéditeurs, d’améliorer nos conditionnements pour que le client reçoive ses produits dans le meilleur état possible.
La qualité, l’éthique, l’authenticité et la confiance ça se construit au fil du temps ; pas juste en claquant des doigts avec des colis réalisés à la va-vite !
Et toi ? Je suis sûre que cela t’es déjà arrivé également ?
Raconte-moi ce qu’il s’est passé et comment cela s’est terminé, je me ferai un plaisir de te répondre et d’échanger avec toi.