poule au soleil

Février : le début de la reproduction des poules

 
  

Le métabolisme gallinacé suit un cycle saisonnier et en le respectant, on obtient des poussins vigoureux et résistants aux maladies.

Dès février, avec l’allongement des journées, les volailles captent plus de rayons ultra violet (UVB), ce qui modifie leur métabolisme :

  • La poule va produire de très bons vitellus*
  • Le coq un sperme de grande qualité.
Poussin fraîchement éclos

Poussin fraîchement éclos

À partir du mois de Mars, la grande ponte annuelle commence, puis suit la couvaison (21 jours) et enfin les éclosions.

[inlinetweet prefix= » » tweeter= » » suffix= » »]Le mois de mai est la meilleure période pour obtenir de très beaux poussins[/inlinetweet]. Effectivement, ces derniers après avoir reçu les meilleurs anticorps de leurs parents, vont profiter et croitre grâce à une alimentation riche en protéines végétale (jeunes pousses, herbes diverses) et animales (insectes, larves, vers, etc.).

Leur corps va se développer durant tout l’été et l’automne.

À partir de la fin octobre, et du début novembre, ils vont faire des réserves de graisses pour passer l’hiver dans de bonnes conditions, car la première année, les volailles ne muent pas.

Ces jeunes commenceront à reproduire à leur tour, vers février de l’année suivante, et ainsi ils maintiendront un cycle qui permet d’obtenir des sujets de meilleure qualité.


*Vitellus : C’est l’ensemble des substances nutritives constituant l’oeuf.


 
  
spacer

Ajoute ton commentaire !